Le chocolat et le tofu soyeux ont une nouvelle fois la vedette dans ma cuisine ! Cette fois-ci, je les ai associés à la farine de noisettes mais de la farine de châtaignes fera tout à fait l’affaire. Cela donne un petit côté original à ces gâteaux. Comme toujours sur ce blog, cette recette est sans « GLO » (sans gluten, lait, œuf) mais 100% gourmande, puisque vous pouvez agrémenter ces muffins ou ces mini-cakes (selon les moules utilisés) comme bon vous semble : ici, poires & amandes effilées pour les uns, pralines pour les autres. A vous de varier les plaisirs !
Pour une dizaine de petits gâteaux :
– 300 gr de tofu soyeux
– 70 gr de farine de noisettes (ou châtaignes)
– 80 gr de farine de riz complète
– 80 gr de sucre (1/2 sucre de canne, 1/2 sucre blanc)
– 150 gr de chocolat noir pâtissier sans GLO (Nestlé Dessert par ex)
– 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
– 2 c. à soupe d’huile végétale (tournesol, colza, sésame, …)
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– des poires au sirop, amandes effilées, pralines, etc
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, fouettez le sucre et le tofu soyeux. Puis ajoutez les farines et la levure, remuez et versez progressivement l’huile. N’oubliez pas la pincée de bicarbonate de soude – qui boostera la levée !
Faites ensuite fondre le chocolat pour l’incorporer à la préparation.
Versez le tout dans vos moules. Et terminez en « customisant » vos gâteaux : pour moi, c’était donc morceaux de poires au sirop et amandes effilées sur le dessus, et pralines.
Enfournez à 180 °C pour 40 minutes environ (vérifiez la cuisson, en plantant une lame de cuisson au milieu d’un de vos gâteaux). Laissez refroidir dans les moules, puis sur une grille et régalez-vous !