Il y a 20 jours tout juste, c’était la rentrée scolaire ! Nos loustics ont repris le chemin de l’école, entre crainte et excitation, pleurs et cris de joie. J’espère, en tout cas, pour vous, que cette rentrée scolaire 2016 s’est déroulée pour le mieux. Ici, RAS : Louloute, du haut de ses 16 mois, n’est pas encore concernée ! Et Loulou a retrouvé sa maîtresse de l’an dernier, qui enseigne désormais en CE1. Seul hic (mais gros hic!), l’effectif, avec les fermetures de classes ici et là, les voilà aujourd’hui à 30 par classe (contre 22, l’année dernière en CP). Croisons les doigts pour que l’année se déroule sans trop d’encombres… Pour rester dans l’ambiance, reprendre le rythme, je vous propose donc pour notre rdv lecture, une sélection de trois livres jeunesse autour de la rentrée ou de l’école, pour tous les âges !
Le doudou de la directrice (Didier jeunesse)
Je commence par mon coup de cœur et ce livre prévu pour les petits qui rentrent en maternelle mais que mon grand adore aussi ! Une fois n’est pas coutume, le héros principal est la directrice de l’école ! Une super directrice, je devrais même dire ! Mais si elle est aussi exceptionnelle, c’est parce qu’elle a un secret – bien caché, ici et là, tout au long des pages du livre : son doudou ! L’histoire est à la fois drôle, pleine de rebondissements et touchante. Mention spéciale aux illustrations de Maurèen Poignonec, pétillantes et colorées, qui me rappellent les scènes du Petit Nicolas, que je lisais quand j’étais enfant.
Petit Lapin Blanc – mon imagier de l’école (Gautier-Languereau)
Dans la catégorie originalité des livres jeunesses « spécial rentrée scolaire », celui-ci décroche la palme ! Voici un livre en forme de cartable et qui se porte comme cartable – insolite donc mais aussi très pratique. En plus, le héros, le Petit Lapin Blanc est une figure incontournable des jeunes enfants. Succès garanti !
Une fois le cartable ouvert, on découvre que sur chaque double-page, une question ( qui sont les amis de Petit Lapin Blanc ? A quoi joue-t-on dans la cour ?, …) ce qui permet d’attirer l’attention de l’enfant, de développer son sens de l’observation et d’encourager la discussion avec le parent lecteur. Un joli livre, robuste qui plus est, parfait pour préparer et accompagner les petits dans leurs premiers jours d’école.
La bande du CE1- Vive la rentrée (Nathan)
Pour les plus grands enfin, revoilà une collection qu’on aime bien ici à la maison, celles des Premières lectures de Nathan, destiné aux apprentis lecteurs. Les parents lisent l’histoire, et l’enfant lit les bulles de dialogues (tout du moins, au début, par la suite, il peut très bien lire ce livre intégralement seul). Loulou avait beaucoup aimé les contes revisités prévus pour les élèves de CP. Logiquement cette année, il attaque la collection CE1 !
Dans « Vive la rentrée ! », c’est la rentrée scolaire pour Lili, Fred, Tom et Fatou qui forment la joyeuse bande du CE1. Lorsqu’ils se retrouvent dans la cour, ils sont un peu inquiets. Ils se demandent s’ils seront dans la même classe, si leur nouveau maître sera gentil … Soit quasiment toutes les questions que se posent les enfants à chaque rentrée ! Si la bande est vite rassurée, les aventures commencent car au moment d’entrer en classe, Fred a disparu !
Merci aux Editions Didier Jeunesse, Gautier-Languereau et Nathan pour ces livres.
C’était ma participation au rdv du mercredi « Chut, les enfants lisent »
Coucou, super le doudou de la directrice. Merci, Beau weekend
Ici aussi on adore le Doudou de la Directrice !
Apparemment, le coup de coeur a été collectif !
Un gros coup de coeur pour Le doudou de la directrice chez nous.
Je crois que je l’ai presque plus aimé que mon fils encore !
Ping : Un jour mon prince viendra…ou pas! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?