Nous y voilà, les enfants ont repris le chemin de l’école. Ici, c’était rentrée en CE2 pour Loulou quant à Louloute, elle patiente encore un peu – elle a une année devant elle avant d’entrer en maternelle. Cela ne nous empêche de nous y préparer et d’éveiller sa curiosité sur ce sujet. Voici donc une sélection de livres jeunesse pour préparer petits et grands à la rentrée scolaire.
Maman a peur de l’école (Gautier Languereau)
On commence notre sélection avec un livre humoristique, dans lequel les rôles sont inversés pour mettre en confiance aussi bien les enfants que les parents.
On découvre en effet l’histoire d’une maman qui a peur de l’école. Le matin, elle se cache derrière les plantes pour retarder le départ de la maison ; sur le chemin, elle traîne des pieds ; et une fois, sur place, loin de partir, elle examine l’école dans ses moindres recoins : la maîtresse va-t-elle bien instruire la classe ? La dame de la cantine a-t-elle les mains propres ? L’alarme incendie fonctionne-t-elle correctement ?… Tout est prétexte à ne pas s’en aller, au grand désespoir de son enfant, légèrement embarrassé.
Les scènes font sourire les plus grands (des mamans se reconnaitront même probablement dans cette caricature!) et rire les plus petits – le contrat est donc rempli. Mention spéciale aux illustrations, pleines de fraîcheur !
Bref, un livre qui permet d’aborder le thème de l’école sur un ton léger et original.
Mon mini imagier de l’école maternelle (Larousse)
Au tour des plus jeunes, maintenant, avec cet imagier rempli de photos. Premier bon point de ce petit (mais gros) livre : sa bonne prise en main grâce son format pocket. Cela permet à Louloute de bien pouvoir feuilleter les 250 pages !
Et oui, l’autre bon point de cet imagier, c’est qu’il est très (très) complet. Avec plus de 250 photographies, les enfants découvrent tout l’univers de l’école maternelle et peuvent ainsi facilement s’approprier ses objets, ses pièces, son vocabulaire, etc : rentrée, maîtresse ou maître, salle de classe, activités manuelles, écriture, musique, sport, jeux, récréation,… Tout est passé en revue.
Du tableau noir, au tabouret, en passant par les pots de peinture ou la marelle, cet imagier illustre également des expressions comme « faire la ronde » ou « faire du sport » et marque les temps importants de la journée (la cantine, la lecture, l’arrivée à l’école) ou même de l’année (avec les différentes fêtes, les anniversaires).
Cet imagier tout en photos est ainsi parfait pour préparer les plus jeunes à la rentrée scolaire mais aussi pour les accompagner tout au long de l’année, en l’utilisant pourquoi pas comme un moyen de communication pour tenter d’en savoir plus sur leur journée à l’école, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont appris, …
Envie d’autres lectures sur le sujet?
Parcourez notre sélection de livres sur l’école de l’année dernière!
Merci aux maisons d’éditions pour ces livres.
C’était ma participation au rdv du mercredi « Chut, les enfants lisent »
Maman a peur de l’école nous a totalement séduits ici, et je suis sûre que le mini imagier plairait beaucoup à mon Lapinou qui vient de faire sa 1ère rentrée et adore déjà l’école !