Notre dernier rdv lecture, consacré aux premières lectures, pour les CP, vous a tellement plu, que je remets le couvert ! Cette fois-ci, ce sont les éditions Nathan qui m’ont fait découvrir deux de leurs collections » Je commence à lire » et « Premières lectures ». Spécialement conçues pour le niveau CP et testées par des enseignants, elles permettent aux plus jeunes d’apprendre et de débuter tranquillement la lecture. Deux collections bien différentes mais deux coups de cœur, assurément !
On commence avec un petit héros sympathique de « Je commence à lire », Kimamila. En fait, on a découvert le personnage en début d’année, puisque la maîtresse de Loulou avait choisi l’un des livres de cette collection pour débuter son initiation à la lecture. Mais j’ignorais alors qu’il s’agissait d’une série « grand public », je pensais l’ouvrage réservé aux enseignants. Imaginez donc la surprise et la joie de Loulou quand il a découvert que Kimamila vivait beaucoup d’autres aventures !
Petite présentation : Kimamila est donc un petit lutin, plutôt malicieux, qui vient souvent en aide à ses deux amis, Manu et Alorie, deux enfants. Les histoires sont variées, dans ces albums, les héros sont transportés sur une île habitée par un cyclope (Kimamila sur l’île du cyclope) ou se retrouvent à jouer les cuistos à la cantine (Kimamila à la cantine).
Je trouve les livres bien construits : les images sont grandes, la police d’écriture très visible et les textes simples. Pédagogique et ludique, ces petits albums se terminent tous par une page de lexique et de jeux pour enrichir le vocabulaire et vérifier la compréhension.
Avec « Premières lectures« , on plonge dans un univers moins enfantin mais tout aussi ludique. Puisque les albums reçus sont des contes revisités (et vous savez à quel point on aime ici, là aussi !). Ou comment dépoussiérer les histoires traditionnelles avec humour et pédagogie, une bonne façon de donner goût à la lecture.
Imaginez, Blanche-Neige…ou presque ! se déroule dans un univers de télé-crochet, version « Nouvelle Star » & cie. Mademoiselle Neige est en effet chanteuse et entend bien remporter le titre de « Star de la planète ». Mais sans compter sur la vilaine Reine Noire à qui le miroir a annoncé que la voix de Mademoiselle Neige était plus belle…
Dans le Petit Chaperon rouge (ou presque), Rosette Chaperon se rend chez sa grand-mère, qui tient un magasin de sucreries ! Mais bien sûr sur son chemin, dans le parc (c’es plus moderne que la forêt), son chemin croise celui de Tibo Leloup, gros gourmand…
Bons points pour cette collection : le système de bulles, qui facilite la lecture des petits, en attendant de tout relire le livre seul plus tard et les trois niveaux de lecture (je déchiffre, je commence à lire, je lis comme un grand) pour suivre le rythme d’apprentissage de l’enfant.
Merci aux éditions Nathan.
Vous en voulez encore ? J’ai peut-être une troisième sélection d’ouvrages spécial CP à vous présenter !
C’était ma participation au rdv du mercredi « Chut, les enfants lisent »
Ma fille est en CP et elle aime bien les histoires de Kimamila.
On connaît aussi la collection Premières lectures mais pas ces deux titres qui ont l’air bien sympas. Je les note 😉 Merci.
Blanche neige et le Petit chaperon rouge me plaisent bien.
Moi, j’ai adoré Blanche neige pour le parallèle / star academy & cie, Loulou lui ne connaît pas, alors forcément, les références marchent moins !
Super , je cherche des premiers lectures récentes pour ma troiz
alors note le prochain rdv, j’ai encore qq découvertes à partager !
Très chouette cette sélection ma fille s’intéresse beaucoup à la lecture elle aimerait déjà savoir lire
Merci pour ces découvertes
avec plaisir !
Ping : Le petit chaperon rouge [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?