Puisque le Mc Do, pour moi c’est fini (Mc Do France a beaucoup à apprendre de ses « collègues » étrangers
qui proposent déjà des pains sans gluten), que selon mon homme les hamburgers sont rikiki,
et n’ayons pas peur de le dire, que ce n’est pas toujours très bon…
Nous avons opté pour le Mc Do « made in home » (« maison », quoi!).
Avec ce jour-là, hamburger et chips (patates et courgettes) maison.
Je craignais que mes HB sans GLO fassent pâle figure face, mais pas du tout !
Je vous mets au défi de faire la différence
(à l’oeil bien sûr ; parce qu’au goût, forcément vous gagnez d’avance!)
Pour 4 à 5 pains (les gros mangeurs doubleront les quantités)
– 250 g de farine (T55) (ou sans gluten, comme le Mix Pan de Schär, la version « sans GLO »)
– un sachet de levure de boulanger
-5 g de sucre + une pincée de sel
– 40g de beurre mou (ou de margarine, pour la version « sans GLO »)
– 150 ml de lait tiède (lait de soja ou autre lait végétal pour la version « sans GLO »)
– un jaune d’œuf (ou du lait végétal) pour dorer les pains.
– des graines de sésame, de pavot, …
Pour cette recette, j’utilise mon super robot (le cooking chef de Kenwood)
mais la recette s’adapte sans problème à n’importe quel robot ménager, muni d’un pétrin.
Pour les courageux, qui pétrissent à la main, bravo !
Dans le bol, mélangez au pétrin, la farine, le sucre, le sel. Puis ajoutez le lait tiède, dans lequel vous avez dissous la levure. Pétrissez qq minutes à petite vitesse. Puis ajoutez le beurre mou, petit à petit et pétrissez de nouveau mais pendant au moins 8 à 10 minutes (vitesse 2) pour que la pâte soit bien lisse et homogène. Laissez-la reposer (de préférence dans un endroit chaud – je mets la pâte dans un bol en pyrex, recouvert d’un film plastique, dans mon four à 40°) pendant 30 à 60 minutes (elle doit avoir doubler de volume – facile de constater la poussée avec le saladier transparent!).
Sur un plan de travail fariné, aplatissez alors la pâte avec la paume de main (dégazez, comme disent les pros), puis divisez en plusieurs pâtons. Boulez-les pour leur donner une jolie forme arrondie, couvrez avec un torchon et enfournez à 30-40° pour une dernière levée (30-45 minutes). Si les pains se sont étalés (affaissés), reformez les boules en quelques tours de main, dorez-les, parsemez de graines et faites cuire au four à 210° pour 15 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à garnir ! Pour nous : steak haché 100% bœuf, tomates, ketchup, fromage « spécial Hamburger » pour mes hommes et mozza au lait de bufflonne (leu seul autorisé!) pour moi.
Les petits gourmands peuvent tenter la version « mini », idéal pour l’apéro.
Les prévoyants (ou ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre), ces pains se congèlent très bien.
Il suffit de le sortir quelques heures pour qu’ils décongèlent à l’air libre, puis de les passer au four, une fois garnis.
Hello, je me méfie des Produits Schär, vous avez regardé les ingrédients de la farine Mix Pan de Schär ? car en général ils mettent un paquet d’additifs alimentaires …beurkkkkk.
C’est un mix qui malgré sa composition donne de très bons résultats. Qui plus est, il ne contient pas de riz pour ma fille qui y est allergique (et c’est l’un des seuls)
J’ai fait les mini burgers sans gluten avec la farine Mix Pan de Schär ainsi que la levure qui est dans le paquet. Résultat bof bof. Ca me rappelle pourquoi je ne fais plus mon pain moi même . Dommage
Bonjour par quoi peut on remplacer le beurre ou la margarine ? Est ce que l’huile ça marche ?
Je crains que l’huile n’apporte trop de gras et peu de texture au final.. tentez le coup, mais en diminuant la quantité. (Si ce sont les Plv ou le soja qui pose problème, il existe des margarines « sans »)
Bonjour !
Suuuper recette! Même les gens gluténisés autour de moi ont adoré mes p’tits pains sans gluten…!!
Et je confirme, avec de l’huile d’olive, ça marche sans problème. Par contre, je bidouille un peu la recette : je fais la pâte à la MAP avec en + 50 g. d’eau et un œuf battu 😉
Le bidouillage peut avoir du bon ! Merci d’avoir pris le temps de partager cette expérience gourmande !
Bonsoir,
Pas encore testé votre recette mais un petit detail m’interpelle, dans la levure boulanger il y a du gluten ! Du coup la farine change mais pas la levure. Avez-vous une autre alternative ?
Bonne soirée et merci pour la recette
Certaines levures de boulanger sont sans gluten (comme la Briochin d’Alsa).
Merci à vous pour cette recette qui fut fortement apprécie par petit et grand
et Merci à Muguette pour m’avoir fait connaitre le site de sa belle-sœur
Ravie Nath ! bienvenue sur Bouillon d’Idées, je suis sûre q vous y trouverez d’autres recettes
bonjour,
j’ai donc testé la recette et euh bon ba moi je sais pas faire le pain.
très dense car il n’a pas voulut levé meme apres les astuces donné sur facebook
il va falloir recommancer car j’aime pas l’echec!j’ai un fou electrique est ce que cela joue?
merci junico ou la fée végé qui cuisine
Désolée q le « SAV » sur FB n’ait pas suffi ! mon four est électrique également … Il faudra retenter en « boulant » une seule fois …
Bonjour, j’ai très envie d’essayer la versIon sans gluten mais connaissez-vous les proportions et le type de farine qu’il faut si on ne prend pas le melange que vous proposez ? Merci d’avance !
Je n’ai pas encore testé mais un mélange de farine (riz, pois chiche, ..) + mix gom ou gom de gaur pour le moelleux, pourrait certainement convenir
Je n ai jamais testéréo cette recette mais je fais du pian moi même. En général pour 250 g de farine je mets 2/3 de farine de riz, et le reste à mon goût entre châtaignes, maïs, poischiche. Par contre il faut rajouter de la gomme de guar.
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais essayer
Aaaaah au secours, j’ai testé ta recette et la pâte lève depuis 1h, elle n’a pas gonflé 🙁 elle était assez compacte quand je l’ai faite, et au four à 40°c pendant 1h rien. J’ai tout fait sans GLO, je suis dégoûtée j’ai promis des hamburgers réussis à mon chéri :,(
Sais-tu de quoi cela pourrait venir ?
Je vais façonner les pains et les faire cuire mais j’ai peu d’espoir quand à la réussite de la chose … Snif
Faire lever une pâte sans gluten est un vrai challenge ! L’idéal est de diluer la levure dans un fond d’eau et de la laisser « s’aérer » une dizaine de minutes, avant d’ajouter ensuite le reste d’eau. Attention aussi à ce qu’elle ne soit pas en contact avec le sel ! Derniers conseils : je fais lever dans un saladier en verre (conducteur de chaleur) bien filmé. La prochaine fois, ça devrait marcher !
Hello,
Merci pour cette recette! Malheureusement je n’ai pas bien saisi l’astuce : « diluer dans un fond d’eau »… quelle eau ? Dans ta recette tu parles de diluer dans du lait… Merci de ton éclairage, parce que pour l’instant mes pains ne sont que des boules de pétanque ^^
Il faut dissoudre la levure dans le le lait tiède. Quant aux boules de pétanque, le pain n’a peut-être pas suffissament été pétri ni levé.
Merci j ai juste rajouté de la poudre de curry dans ma pâte, mon mari est asiatique et mes enfants eurasiens. Votre recette est tout simplement parfaite, meilleurs burgers que chez mcdo et autres.
Merci pour le retour ! N’hésitez pas à publier la photo sur la page FB du blog : https://www.facebook.com/bouillondidees