Voici une nouvelle recette sans GLO (sans gluten, lait ni œuf), des petits pains ultra-pratiques : vite faits, réalisés à partir de quelques ingrédients de base sans gluten & cie, à garnir comme l’on veut et idéals pour toutes sortes d’occasions (pique-nique, plateau télé, …).
La première fois, je les ai servi un soir avec une salade (ou une soupe), parfait un repas complet et équilibré. Moi, qui pensait en garder un ou deux pour le lendemain… Ils ont tous été mangés dans la soirée ! La seconde fois, j’ai « détourné » ces pitas, en pain pour sandwichs – nettement meilleurs que du pain sans gluten industriel ! A vous de tester !
Pour 6-8 petits pains :
– 250 gr farine sans Gluten (Mix Pain)
– 2 c. soupe huile d’olive
– 10 cl lait végétal (soja calcium pour moi)
– 15 cl d’eau tiède
– 1 sachet de levure sèche boulangère (type Briochin)
– 1 c. café de gomme de guar ou Mix gom (option)
– 1/2 c. café de sucre
– une pincée de sel
Activez la levure en la diluant dans l’eau tiède.
Dans un saladier (ou un robot équipé d’un pétrin), mélangez la farine, la gomme de guar (pour des pains moelleux et moins friables), le sel et le sucre. Ajoutez l’huile d’olive et le lait de riz, puis le mélange eau-levure. Pétrissez bien le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pour façonner vos petits pains, farinez votre plan de travail, vos mains et même la pâte, si elle est trop collante. Formez 6-8 boules et aplatissez-les légèrement avec la paume de main – elles doivent plus ressembler à des galettes qu’à des buns ! Mes pitas étaient probablement trop « épais ».
Disposez sur une plaque, recouverte d’une feuille de cuisson et couvrez d’un torchon. Enfournez à 40° pendant une heure pour que les pains lèvent. Puis faites-les cuire (après enlever le torchon!), à 200° pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir puis agrémentez comme vous le voulez – on a tenté jambon blanc -tomate & mozza, jambon cru – chèvre & miel et même à la crème de thon. Suivant la garniture choisie, vous pouvez repasser vos pitas au four quelques minutes. Dans ce cas, diminuez le temps de cuisson initial ou enveloppez-les dans une feuille d’alu, pour éviter que la croûte ne durcisse trop.
S’il vous en reste quelques-uns, direction le congel ! Car le lendemain, même passé au grille-pain, la mie est un peu rassie.
Une recette largement inspirée de Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose
Ping : [FOOD] Recette rapide pour maman débordée : olé ! pita à la mexicaine - Couches et Rouge à lèvres
Ping : Recette rapide pour maman débordée : pita à la mexicaine – Couches et Rouge à lèvres
On ne peut pas utiliser de levure si on est allergique au gluten
Si, si, il existe de la levure sans gluten, à base d’amidon de Maïs.
Bonjour, Merci pr la recette! G juste une pte question votre farine mix est composé de quel farine (sarassin,riz, maïs…) car g un moulin à farines. Même si les proportions sont variables c’juste pr avoir le même goût
Pour cette recette, j’utilise en général un MIX Pain « industriel », tout prêt. Mais vous pouvez tenté avec votre propre mélange : en divisant la quantité totale en 2 ou 3 farines différentes, et ajoutant si vous en avez, un peu de gomme de guar ou de Mix Gom pour plus de moelleux.
Bonjour,
j’ai testé votre recette qui est pas mal du tout.
Par contre, je me suis retrouvée avec une pâte extrêmement collante, j’ai du rajouter une sacré quantité de farine pour pouvoir la travailler!
En tout cas, les petits pains étaient moelleux, et le lendemain, après un passage de quelques secondes au micro-ondes, ils étaient encore supers!
Bravo pour cette recette et surtout, merci!
Ravie pour vous ! J’ai remarqué qu’en changeant de farines, la pâte étant +/- collante. n’hésitez pas à m’envoyer une photo, je publie de temps à autre les réalisations des uns et des autres !
Merci Céline, je cherchais justement une idée pour ma lunch-box de demain midi !
TU me diras ce que tu en as pensé !
Quel mix de farine utilisez vous exactement? Merci
J’ai utilisé un mix spécial PAIN de Schar, une autre fois, celui de Nutrifree.
Bonjour ! Ils sont moelleux ces petits pains ?
oui, oui, moelleux. et pour une croûte plus croustillante une second passage au four de qq minutes, une fois garni
Génial je vais tester 🙂