A la maison, la pizza, je vous ai déjà dit que c’était un peu la tradition de notre week-end. J’ai d’ailleurs déjà publiée, une recette de pizza sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf), qui rencontre un certain succès (que les gourmands et gourmandes qui l’ont testé et validé, lèvent le doigt !). Mais j’ai reçu, il y a peu un colis de différentes farines de la toute jeune entreprise BMD SANS GLUTEN. Des Mix adaptés pour différents types de préparation bien définis (cake salé ou sucré, pâte brisée salée, pâté à tarte sucrée et pizza). Ce qui m’a séduit, au-delà du de l’envie de soutenir une petite entreprise dynamique à soutenir, c’est surtout la qualité de ces farines : elles sont toutes bios avec une liste des ingrédients qui n’est pas à rallonge (comme cela peut être le cas pour d’autres marques sans gluten).
L’occasion était trop belle le week-end dernier pour ne pas essayer une nouvelle recette de pizza sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf) et cuite à l’Omnicuiseur pour un moelleux incomparable !
Pour une pizza sans GLO (sans gluten, sans lait, sans œuf) :
– 250 gr de mix sans gluten (Mix Pizza de BMD sans gluten)
– un sachet de levure de boulanger sans gluten ( 8-10 gr)
– 15 gr d’huile d’olive
– 5 gr de sel
– 180 ml d’eau
– Garniture au choix
Commencez par activer la levure, en la mélangeant dans de l’eau tiède. Puis dans un grand saladier, mélangez ce liquide, avec la farine, le sel et l’huile d’olive. Pétrissez à la main pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Pour la levée et la cuisson, à l’Omnicuiseur Vitalité :
Versez 5 cuillères à soupe d’eau, au fond de votre grande cocotte et préchauffez l’Omnicuiseur, pendant 10 minutes (Mini haut et Maxi bas). Une fois la vapeur formée, déposez votre pâton dans le panier vapeur sur du papier cuisson. Installé le tout dans la cocotte, refermez bien et laissez lever la pâte durant 30 minutes.
Ce temps écoulé, dégazer votre pâte et étalez-là dans un grand plat rectangulaire recouvert de papier cuisson. Pour la garniture, je vous donne quartier libre ! Ici, nous avons opté pour une Tomates Bio- Mozzarella de Bufflone et Basilic.
Une fois votre pizza garnie, installez le plat dans la cocotte et démarrez la cuisson. 25 minutes au total (Haut : Maxi, Bas : Maxi 10 min puis Haut : Maxi et Bas : Mini : 15 min), en inversant la cocotte au bout de 10 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.
Pas d’Omnicuiseur dans votre cuisine, pas de souci !
Il suffit d’opérer comme dans ma première recette de pizza sans gluten.
Farinez votre pâton puis couvrez-le d’un torchon pour le laisser lever pendant 30 minutes dans un endroit plutôt chaud. La pousse terminée, préchauffer votre four à 200° . Puis étalez votre pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier cuisson. Choisissez votre garniture et enfournez pour 15 minutes (20 minutes maxi – surveillez l cuisson). Sortez du four, découpez quelques parts et régalez-vous !
Quelle surprise à la sortie du four de constater l’épaisseur de la pâte mais aussi la levée auparavant – même sans Omnicuiseur ! Le pâton a bien gonflé, or on sait combien cette étape est délicate quand on cuisine sans gluten (et sans œuf). Résultat, la pizza est moelleuse à souhait et très gourmande !
Le succès du Mix Pizza de BMD sans Gluten a été tel, que je n’ai pas résisté à en refaire une, l
es jours suivants, avec du jambon et des champignons cette fois-ci !
Bonjour, où peut-on trouver ce mix de farines?
leurs points de vente sont indiqués ici : http://bmdsansgluten.fr/points-de-vente/