Pourquoi jeter ces rouleaux de papier WC quand on peut les réutiliser pour faire des choses rigolotes ?! En surfant sur le net, en feuilletant mes bouquins de loisirs créatifs, j’avais déjà repéré pleins d’idées sympas. Mais celle-là a tout de suite plu à mon Loulou. Rien d’étonnant pour ce fan de courses et de petits bolides en tout genre ! Le top, en plus, c’est que les rouleaux de papier toilette permettent de fabriquer des voitures, pile poil à la taille des Playmobil et autres figurines Kinder !
Rassemblez vos rouleaux, préparez votre matériel. Prêts ? Partez !
Check List : :
– des rouleaux de papier toilette (1 par voiture)
– du carton fin
– des attaches parisiennes (4 par voiture)
– de la peinture (de la gouache de préférence) et des pinceaux
– des ciseaux
– de la colle à papier
– et éventuellement une perforeuse
La Technique :
Peignez les rouleaux aux couleurs de votre choix. Deux couches peuvent être nécessaires pour obtenir une belle surface homogène. Prenez ensuite votre planche de carton fin et tracez des cercles. Les perfectionnistes utiliseront un compas mais un petit verre – genre digestif ou tout autre truc rond, que vous avez sous la main, peut convenir ! Pour avoir des roues proportionnelles à la taille de votre voiture, le diamètre idéal est de 4 cm. Découpez les roues et peignez-les.
Une fois que tout est bien sec, dessinez un « H » sur le dessus de vos rouleaux, pour faire une ouverture, pour la place du conducteur et découpez (à l’aide d’un cutter). Le petit rabat en carton (plié vers l’intérieur) servira à coller le volant, le plus grand (plié en deux) fera office de dossier au pilote. Faites ensuite 4 trous dans les rouleaux et au centre de chaque roue, pour assembler le tout avec les attaches parisiennes (rabattre chaque attache à l’intérieur du rouleau).
Votre bolide est assemblé ! Il ne vous reste plus qu’à dessiner un petit volant en papier cartonné, à le coller sur le petit rabat (vous vous souvenez !) et à décorer comme bon vous semble. Nous, nous avons utilisé des gommettes et dessinez des motifs « éclairs » sur du papier à étiquettes (pour qu’ils épousent parfaitement le rouleau). Grandir avec Nathan propose des décors et des chiffres – prêts à l’emploi- à télécharger et imprimer.
Glissez une figurine dans chaque voiture et c’est parti pour une course endiablée !
Une autre idée pour recycler vos rouleaux ? Fabriquer des fusées !
J’ai proposé cette idée d’activités, dans le cadre du défi de Février du Blog L’esprit vient en jouant.
Faites le plein d’idées et d’activités à faire à l’intérieur, consultez notre article « plus de 50 activités pour occuper les enfants à la maison« .
Ping : Confinement : 8 idées pour occuper les petits fans d'auto: modèles, essais, avis et vidéos - Auto Plus
Ping : 80 bricolages pour enfants à faire avec des rouleaux de papier toilette -
bonjour j’ai réusie a faire la voiture mais plus des plication pour les roue se rais mieu car les mié ne sont pas très droite merci canméme
Bonjour, je viens de faire 5 « super bolides » dont un plus gros avec un rouleau de sopalin. Nous n’avons qu’un seul playmobile pour l’instant j’attends la brocante dans 10 jours pour en acheter. Par contre nous avons fait des roues de 4 cm de diamètre et elles touchent à peine par terre et si je les baisse elles ne sont plus droite…
Certains rouleaux de papier toilette sont plus gros ou plus petits, il faut adapter le diamètre des roues ou alors remonter un peu les trous pour les essieux.
Je me suis inscrite et je ne peux voir rallye automobile pour imprimer les décorations des autos. Pouvez-vous me dire pourquoi. Merci
Je ne peux vous dire, je ne gère pas le site de Nathan ! Essayez de leur envoyer un message via leur site. Sinon faites comme nous, faites vous-même vos décos, avec des gommettes, etc.
super idée ! c’est simple à faire et je pense que les enfants doivent en raffoler !
Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr/)