Pour notre rdv lecture de ce mercredi, je vous présente un album, devenu un incontournable de la littérature de jeunesse : « Caca Boudin » de Stéphanie Blake, aux éditions Ecole des Loisirs.
Ce livre est un cadeau de Tata MiMi, qui bosse en crèche et connaît très bien ce qui marche auprès des jeunes lecteurs… Parce que soyons honnêtes, en tant que parents, pas sûr que nous aurions acheté cet album … de peur d’amplifier le phénomène et d’entendre Loulou dire à tout bout de champ « Pipi », « Caca », « Prout », …
Car vous l’aurez compris, c’est l’histoire d’un petit lapin espiègle, Simon, qui comme tous les enfants de son âge adore répéter les mots qu’on ne peut pas dire ! Comme « Caca boudin ». C’est bien simple, Simon n’a que ce (gros) mot à la bouche. Jusqu’au jour où il rencontre un loup… et où finalement il est sauvé grâce à un « Caca boudin ».
Loin d’encourager Loulou à imiter Simon, chaque lecture a finalement été l’occasion d’une bonne partie de rigolades. Comme l’histoire est facile à retenir, Loulou a vite repéré à quel moment, il fallait dire « Caca boudin » et s’en donnait toujours à cœur joie ! Un moyen ludique et efficace d’aborder le thème des gros mots sans tabou.
Et chez vous, on est aussi fan de « Caca Boudin » ?!
C’était ma participation au rdv du mercredi « Chut, les enfants lisent »
Hihi. Caca boudin. Bah quoi on a pas le droit de le dire.
Le livre se conclut même sur un autre mot : Prout !
j’adore stephanie blake !!!!!
J’ai déjà vu ce livre, je le ferai bien découvrir à ma fille, même si je pense qu’à l’entrée en maternelle il serait encore plus de rigueur 😉