Le vote du public a été sans appel : la recette du fondant au chocolat sans GLO (sans gluten, produits laitiers, blanc d’œuf) patientera, place donc aux tagliatelles maison, avec une recette de pâtes fraîches sans gluten ni produits laitiers.
Avant de commencer mon régime « sans », j’aimais de temps à autre le dimanche matin, passer un peu en cuisine à préparer des pâtes fraîches comme les vraies « mamas » italiennes. Certes, la préparation est un peu fastidieuse (et pourtant, j’ai un super robot qui me sort mes pâtes – sans trop user d’huile de coude) mais le résultat dépasse de loin la texture et le goût des pâtes sèches (et même celles fraîches) vendues dans le commerce. Je me devais donc de tenter une recette « SANS ».
Au final, je note quelques différences avec les pastas maison classiques (à la farine de blé) : les pâtes sans GLO sont plus fragiles – elles se cassent facilement (à manipuler avec la plus grande délicatesse!) et leur apparence est moins « lisse » – à l’avenir, je tenterai des macaronis pour voir s’ils sont moins friables. Et la cuisson est allongée de quelques minutes. Mais côté goût, rien à redire, les non-intolérants qui ont joué les cobayes en ont même redemandé !
Une dernière précision : exceptionnellement, cette recette est « sans GLO » à un détail près, elle est bien sans gluten, sans lait et sans blanc d’œuf – car j’utilise ici le jaune qui m’est permis.
Pour deux personnes :
– 50 à 60 gr de farine SG (Mehl Farine de Schär) ou de la maïzena
– 2 c. à soupe d’eau
– 2 c. à soupe d’huile
– un jaune d’œuf
Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf avec la farine et une pincée de sel. Ajoutez progressivement 20 ml d’eau (soit 2 c. à soupe d’eau), puis l’huile et malaxez jusqu’à obtenir une boule homogène. Pas d’inquiétude, si votre pâte s’effrite en grosse poudre un peu comme une pâte sablée ou une pâte à crumble, c’est normal ! En revanche, si elle est trop liquide rajouter un peu de farine.
Ensuite, tout dépend du type de pâtes que vous souhaitez faire et de la machine que vous utilisez. Mon Cooking Chef appréciant les petits morceaux, je verse directement et progressivement « mes grumeaux » dans l’appareil et tadam, mes tagliatelles sortent toutes seules en un seul morceau (enfin presque!). Je n’ai plus qu’à les étendre quelques minutes sur mon séchoir.
Si vous utilisez un laminoir manuel, je vous conseille de couvrir votre saladier d’un torchon et de laisser au repos au réfrigérateur au moins 30 minutes, avant de vous attaquer à la confection.
Pour la cuisson, rien de sorcier : mettez à chauffer une grande casserole d’eau salée. Jetez les pâtes dans l’eau bouillante et quand elles remontent à la surface ou flottent, c’est qu’elles sont bonnes à égoutter!
A déguster immédiatement ! Buon appetito !
Bonjour, croyez-vous que la recette fonctionne aussi sans les jaunes d’oeuf? Ou avez-vouz un substitut à recommander?
Le jaune joue le rôle de liant, sans, j’ai peur que les pâtes soient cassantes….
Bonjour,
Vous annoncez une recette « sans oeufs » et pourtant elle en contient!
Cordialement
elle contient du jaune d’œuf effectivement, car pour moi il est toléré.