Je vous avais dit que ma dernière recette nous permettrait de prolonger l’été et bien celle-là aussi ! Bon, après, il faudra redevenir raisonnable, l’automne -le vrai- va bien finir par arriver (ou revenir – suivant les régions où on se trouve !). Dans tous les cas, vous pourrez tout à fait utiliser cette pâte à tarte sucrée sans GLO (sans gluten, sans lait -PLV ou lactose- ni œuf) avec n’importe quel fruit ! C’est une recette de base. Et le top, c’est qu’elle est vite faite, sans temps de repos et avec des ingrédients faciles à trouver.
Pour une tarte d’environ 6 parts :
– 90 gr de farine de riz
– 40 gr de farine noisettes (ou châtaignes)
– 50 gr de Maïzena (ou autre fécule)
– 70 gr de margarine végétale (St Hubert Bio)
– 1 1/2 c.café de Mix gom – facultatif (pour une pâte moins friable)
– 5 c. soupe de lait végétal ou d’eau
– 30 gr de cassonade
– 3 pêches ou nectarines (ou encore poires, pommes, …)
– des amandes effilées
Mélangez dans un saladier, les farines et le mix Gom, puis le sucre. Déposez au centre la margarine coupée en morceaux et malaxez du bout des doigts. Versez progressivement le lait (ou l’eau) tout en continuant de travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène.
Préchauffez votre four à 200°. Etalez la pâte au rouleau, entre deux feuilles (souvenez de cette astuce) et déposez-la dans votre moule. Faites précuire au four votre fond de tarte pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites griller quelques amandes effilées, mettez-les de côté. Puis préparez vos fruits : épluchez-les et coupez-les en lamelles, avant de les disposer sur le fond de tarte légèrement refroidi. Ajoutez un filet de caramel liquide ou de miel sur les fruits (ou saupoudrez simplement de cassonade Parsemez d’amandes grillées et enfournez une dernière fois, pour 20 minutes (surveillez la cuisson, votre pâte et vos fruits ne doivent pas roussir!). Dégustez tiède, c’est encore meilleur !
Elle est très jolie ta tarte et me donne très envie de la préparer 🙂
Merci ! Cela fera peut-être revenir le soleil…