Petit changement de programme, je vous avais annoncé pour mon prochain test : des yaourts à la noix de coco.
Mais le premier essai n’a pas été aussi concluant que je l’aurai souhaité niveau goût…
Alors je vais recommencer pour vous proposer une recette vraiment top !
Comme lot de consolation, je vous propose des yaourts qui devraient plaire à tous les membres de la famille,
petits et grands : les traditionnels yaourts aromatisés au sirop.
Pour 7/8 pots de yaourts aromatisés au sirop :
– 1 litre de lait (entier, de préférence)
– Un yaourt nature ou des ferments lactiques
– Des sirops de bonne qualité
Beaucoup utilisent ceux de la marque Monin. Mais, ici, nous sommes fans des sirops d’Eyguebelle –
une distillerie jadis tenue par des moines, nichée au cœur de la Drôme provençale.
On se fournit sur place durant nos vacances mais commander sur Internet est possible.
La production est artisanale et leurs boissons sont souvent primées pour leur qualité.
Trêve de bavardages, voici la recette : versez le lait à température ambiante dans un saladier. Puis au choix : ajoutez un yaourt et mélangez au fouet OU versez petit à petit le ferment lactique tout en mélangeant au fouet. Il faut que les ferments se répartissent dans toute la préparation. Transvasez dans les pots en verre.
Ajoutez alors 2 bonnes cuillères à soupe de sirop dans chaque pot et remuez délicatement avec une petite cuillère pour que le sirop se mélange bien. De cette façon, vous pouvez utiliser autant de sirops différents (et donc de parfums) que vous le souhaitez !
Pour des couleurs plus vives (et pour bien différencier les parfums), nous avons ajouté quelques gouttes de colorants alimentaires. Pas besoin, en revanche, d’ajouter du sucre.
Installez-les dans la yaourtière, fermez et mettez en marche (de 8 à 12 h selon les modèles – j’ai mis 10h et la texture est parfaite). Il ne reste plus qu’à mettre les couvercles sur chaque pot et à les placer au frigo, au moins 4 heures avant dégustation.
Trois parfums pour cette tournée : fraises, poires et menthe (!) – Loulou amateur de « bébé vert » voulait tester. AU final, cela donne un dessert rafraîchissant.
Petit rappel (qui peut avoir son importance) : Avec l’apport d’un yaourt, les yaourts maison sont moins fermes et plus acides, les ferments lactiques en poudre (en magasin bio ou en grande surface – rayon diététique ou aide à la pâtisserie) apportent plus de fermeté et une saveur plus douce.