Nouvel essai de yaourt maison cette semaine. J’avais déjà recyclé des caramels, j’ai tenté de faire de même avec des nougats… Avec succès ! Mon homme aime le goût sucré et onctueux de ces yaourts tout en appréciant la petite touche de croquant apportée par les amandes.
Pour 7/8 pots :
– 900 ml de lait (entier de préférence)
– 1 yaourt nature ou des ferments lactiques
– 4 cuillères à soupe de lait en poudre
– 2 cuillères à soupe de sucre
– Une vingtaine de nougats
Faites fondre dans une casserole, les nougats avec le lait. Laissez refroidir, jusqu’à ce que la préparation revienne à température ambiante.
Puis, au choix : ajoutez un yaourt OU le ferment lactique, tout en mélangeant au fouet. Incorporez le lait en poudre et le sucre. Remuez bien puis transvasez dans les pots à yaourts.
Installez-les dans la yaourtière, fermez et mettez en marche (de 8 à 12 h selon les modèles – j’ai mis 10h et la texture était parfaite). Il ne reste plus qu’à mettre les couvercles sur chaque pot et à les placer au frigo, au moins 4 heures avant dégustation.
Petit rappel (qui peut avoir son importance) : Avec l’apport d’un yaourt, les yaourts maison sont moins fermes et plus acides, les ferments lactiques en poudre (en magasin bio ou en grande surface – rayon diététique ou aide à la pâtisserie) apportent plus de fermeté et une saveur plus douce.