Les bonnes astuces pour des meringues craquantes et fondantes

meringues2Ce n’est pas parce que je ne dois plus manger de blancs d’œufs qu’ils doivent systématiquement finir à la poubelle ! Surtout qu’avec un peu de sucre et un bon tour de main (ou de robot!), on peut en faire de délicieuses meringues !

Il vous faut :
– des blancs d’œufs
– sucre en poudre et sucre glace
Pour info, avec deux blancs d’œufs, je remplis une plaque de four.

L’idéal est de sortir vos œufs du frigo 1h à l’avance.

La bonne dose de sucre : compter 50g de sucre (1/2 sucre en poudre, 1/2 sucre glace) par blanc d’œuf. Le sucre en poudre s’ajoute en premier lorsque les blancs deviennent fermes, le sucre glace, en dernier à la spatule (ou au robot pour moi, mais en fouettant doucement).
Commencer par fouetter doucement puis accélérer la vitesse du batteur jusqu’au maximum jusqu’à obtenir le fameux “bec d’oiseau”.
Utiliser ensuite une poche à douille pour former de jolies meringues, de même taille (pour que la cuisson soit uniforme), sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four, 1h30 à 65°. Puis éteindre le four et laisser au chaud pendant 1h30. Tapoter les meringues, si elles sonnent creux, elles sont parfaitement cuites !

Je les ai conservé plus d’une semaine dans une boite hermétique pour le plus grand plaisir des gourmands de passage à la maison ces derniers jours.

Astuces :assortimentmeringues.jpg
– Utiliser des colorants alimentaires pour colorer vos meringues.
– Jouer avec les saveurs, en ajoutant de l’extrait de vanille, du café ou du cacao, du sirop (j’ai essayé du sirop artisanal de fraises, de caramel, etc)…
-Jouer aussi avec les textures, en parsemant vos meringues de poudre de noisettes, noix de coco râpée, …

 NB : Cette recette est sans gluten et sans produits laitiers – un autre petit plaisir possible pour les intolérants gourmands !

6 réflexions sur « Les bonnes astuces pour des meringues craquantes et fondantes »

  1. Floriane

    hummmm elles ont l’air super bonnes et effectivement elles sont super belles ! je n’y avais pas pensé, la prochaine fois je tenterais l’expérience ! merci pour le partage

    Répondre
  2. Anonyme

    En tombant sur votre blog je me suis dit qu’il était génial, une vraie mine d’or végétalienne et sans gluten, et puis finalement j’ai vu que vous mangiez de la viande et que vous cuisiniez tout de même des oeufs, de là j’ai trouvé cela très dommage..

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      J’accepte le compliment M. ou Mme “Anonyme”. Mais je laisse chacun faire en fonction de ses convictions et ses besoins. J’ai ouvert ce blog avant tout pour partager des recettes sans GLO (gluten, lait, blanc d’oeuf) pour aider ceux, qui comme moi, ont des intolérances alimentaires.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.