Comment occuper bébé (et enfant) en avion ? Toutes mes bonnes idées!

Comment occuper bébé (et enfant) en avion ? Toutes mes bonnes idées !Pour notre premier grand voyage en famille, avec  8h d’avion compris, il a bien fallu réfléchir sur la meilleure façon d’occuper Louloute, 18 mois et Loulou 7 ans. Les longs trajets, ils connaissent déjà, en voiture et en train, mais pas de là à rester 8h d’affilées assis, voire attachés ! Alors, j’ai surfé sur Internet, pris des conseils à droite et à gauche et j’ai trouvé plusieurs idées pour occuper petits et grands dans l’avion. Voici donc tout ce qu’il faut glisser dans votre sac (ou le leur!), pour voyager tranquille !

Avant tout, la bonne idée, c’est de prévoir de nouveaux jouets. C’est bien connu, la nouveauté attire toujours les enfants, surtout les plus petits : bébé est un grand curieux ! Vous pourrez peut-être ainsi espérer une dizaine de minutes de tranquillité, voire plus pour les plus chanceux.
Pas question, pour autant de se ruiner, la ruse consiste à cacher les semaines (ou le mois) qui précèdent votre départ, un ou deux jouets particulièrement apprécié par bébé,  pour mieux le ressortir dans l’avion ! Il y a aussi le fait maison – on trouve sur Internet (et bientôt sur le blog), des tas d’idées de petits jouets à fabriquer soi-même!

Comment occuper bébé (et enfant) en avion ? Toutes mes bonnes idées !

Pour le reste, voici ce que j’avais emporté avec nous, dans l’avion pour occuper bébé :
– un bloc de feuilles et des crayons de couleur (oubliés les feutres si vous ne voulez pas chercher tout le temps les bouchons tombés par terre et repeindre l’avion!)
– la Doodle Magic Pochette De Voyage de Crayola (dont les feutres marchent à l’eau)
– des gommettes  (comme les gommettes Mini kids de Crayola)
– des livres
– des petits personnages (Duplo ou Playmobil)
– de la pâte à modeler (j’avais peur qu’avec les nouvelles réglementations en matière de sécurité, ça ne passe pas, mais si !)
– des petits jouets en tout genre (téléphone et ordinateur, pour les favoris de Louloute)
– une petite poupée (Louloute a une poupée de chez Corolle Miss Coeur de Grenadine)
– des jouets à empiler et/ou encastrer, comme des gobelets ou des briques (mention spéciale pour les briques multicolores Light Stax )fabriquer des marionnettes à doigts
– des marionnettes à doigts : pour raconter des histoires à bébé et l’amuser en enfilant les personnages au bout de ses doigts ! (Ikea en propose mais on peut aussi en fabriquer avec de la feutrine  – je publierai sous peu un DIY pour vous expliquer comment faire )

 Sans oublier le kit de survie pour tout parent qui voyage avec bébé :
– des lingettes
– des couches
– Doudou, sucettes et un attache-tétine
– une couverture
– A manger : biberon, gâteaux, sans oublier les bavoirs (on a pu tester ceux jetables d’Orgakiddy, au top!)

Pensez également à laisser vos enfants se défouler avant le décollage ! Profitez des aires de jeux, si vous en trouvez dans les aéroports. Arpentez les terminaux de long, en large et en travers ! Perso, mon homme, moi (et même Loulou!), avons fait les 100 pas dans le terminal avec Louloute, ravie de pouvoir courir partout et de sourire au passage à tous ceux qu’elle croisaient (l’avantage, c’est qu’elle s’est mis tout l’équipage dans la poche, avant même l’embarquement!). Nous avons aussi choisi d’embarquer quasiment à la dernière minute.

Pour les plus grands, la tâche est plus aisée (normalement!). Voici ce que Loulou a emporté pour s’occuper durant toutes ses heures de vol  :
– Des jouets (Lego, Playmobil, figurines en tout genre et quelques voitures)
– Un bloc de dessin et/ou des cahiers d’activité
– De la lecture : livres, magazines, …
– Des contes audio
– Des jeux, en version Pocket (jeux de voyage – j’en avais trouvé à Auchan, à 3 euros pièce – bataille navale, qui est-ce ?, …)
– La tablette avec quelques applis, jeux et dessins animés.
-Ainsi qu’un jeu de cartes, original et surtout très approprié des éditions 365 « 52 drôles d’activités à faire dans l’avion« . Des cartes qui proposent plein de jeux malins (d’imagination, d’observation, de mots, de dessin et même des exercices physiques) – ils portent sur l’environnement direct (l’avion, ses sièges, son pilote, …), sur la thématique du voyage, etc. Beaucoup s’adaptent d’ailleurs pour les trajets en voiture ou en train. Loulou a adoré et moi aussi !
jeu de cartes éditions 365 "52 drôles d'activités à faire dans l'avion"jeu de cartes éditions 365 "52 drôles d'activités à faire dans l'avion" jeu de cartes éditions 365 "52 drôles d'activités à faire dans l'avion"

Croyez-le ou non, tout cela nous a permis de voyager presque sereinement ! Heureusement, aussi, nos deux loustics ont bien dormi : privilégier les vols de nuit reste encore la meilleure solution pour bien voyager avec petits & grands !

Et si vous avez d’autres idées à me souffler, n’hésitez pas à me laisser un commentaire,
cela sera utile pour nos autres trajets en voiture, en train et peut-être en bateau cet été !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire