Courgettes & tomates farcies (avec ou sans GLO) – recette de famille !

Courgettes et tomates farcies sans GLO, sans gluten, sans lait, sans Plv sans oeuf BouillondideesLe soleil continue certes d’apparaître et (surtout!) de disparaître, mais la fin de l’été n’a pas encore sonné ! Avec cette recette de courgettes et de tomates farcies, j’espère bien le prolonger encore un peu.
Et pour que tout le monde se régale (moi, y compris), j’ai tout simplement adapté NOTRE recette de Famille de tomates farcies. A vos crayons (pour la liste des courses) et vos fourchettes (pour la préparation et la dégustation) !

Pour une dizaine de légumes farcis :
– 500gr de viande (farce à légumes ou chair à saucisses pour la version “classique” ou “express”, mélange de poitrines de porc, de veau et de côtes échine de porc, pour les “Sans gluten & Cie” et les adeptes du “100% fait maison”)
– une dizaine de grosses tomates, de courgettes rondes, … bio de préférence.
– du pain – rassis, c’est encore mieux (l’équivalent d’une demi-baguette) – je ne voulais pas “gâcher” mon pain SG maison, donc j’ai recyclé du pain de mie et des biscottes SG courts en date.
– un œuf ou de la crème (crème fraîche, crème de brebis ou de soja) – pour apporter du liant
– ail, persil, sel

Faites revenir la viande dans une poêle, avec un fond d’huile d’olive, pendant quelques minutes. Puis découpez le tout en morceaux pour le mixer. Coupez ensuite votre pain en petits morceaux (les plus pressés peuvent le passer au mixeur).
Là, il va falloir vous salir les mains : en mélangeant dans un grand saladier, le pain, la viande et l’œuf (ou une à deux cuillères à soupe de crème épaisse ou un bon filet de crème liquide). La farce doit être collante ! Assaisonnez à votre convenance.

Courgettes et tomates farcies sans GLO, sans gluten, sans lait, sans Plv sans oeuf - étapes farce BouillondideesAttaquez-vous aux légumes. Coupez les dessus des tomates et des courgettes rondes (conservez bien les chapeaux!) et ôtez avec vos doigts le plus gros des graines et du jus (vos légumes rendront de l’eau à la cuisson) – pour les courgettes, utilisez une cuillère à évider (ou cuillère parisienne). Salez et déposez une boulette farce sur chaque légume. Pensez à remettre les chapeaux – non pas que les légume soient coquets – quoique cela donne un côté “soigné” à votre plat- ils empêcheront surtout la farce de sécher sur le dessus).
Disposez un à un les légumes dans un plat, avant d’enfourner pour 45-60 minutes en moyenne à 200°. Sortez les légumes dès que la farce commence à griller sur les côtés et régalez-vous !

Courgettes et tomates farcies sans GLO, sans gluten, sans lait, sans Plv sans oeuf - avant cuisson Bouillondidees

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.