DIY : fabriquer un château-fort

DIY activité manuelle Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Ces derniers temps, Loulou est dans sa période “Chevaliers” : il a ressorti son épée, son bouclier (ne manque plus que l’armure!) et tous ses livres sur le Moyen-âge. Alors quand il m’a réclamé une nouvelle activité manuelle, le thème était tout trouvé ! Nous voilà, partis en quête d’un peu de matériel : de la récupération comme d’habitude (boîte à chaussures, rouleaux de papier, ficelle,…), pour fabriquer un château-fort, avec tours, donjon et même pont levis ! Le tout à la taille de ses figurines et Playmobils. Un DIY simple, assez rapide à faire, pour des heures d’amusement et d’histoires garanties !

Check List :DSC_0816
– Une boîte à chaussures
– 4 tubes de sopalin ou rouleaux de papier toilette
– du carton
– de la ficelle
– des cure-dents ou allumettes
– du papier et des feutres ou crayons de couleur
– de la peinture
– une pomme de terre (!)
– une paire de ciseaux, un cutter
– de la colle ou du ruban adhésif

La technique :
DIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees fanion PCommencez par peindre votre boîte à chaussures, si besoin (nous, elle était noire donc on n’a rien changé!) et vos tubes de sopalin (ou rouleaux de papier toilette).
Pendant que tout cela sèche, confectionnez vos fanions. Découpez vos drapeaux dans une feuille de papier et décorez-les comme bon vous semble. Loulou a essayé de reproduire les armoiries de ses chevaliers Playmobils ! Ensuite, collez ou scotchez vos fanions autour de vos cure-dents (ou allumettes).

Reprenez votre boîte à chaussures pour découper au cutter, dans l’une des faces, la porte d’entrée de votre château-fort. Si vous souhaitez fabriquer un pont levis, percez deux trous en haut à droite et à gauche de votre porte, glissez-y deux bouts de ficelle, ajustez la longueur, faites un nœud de chaque côté et le tour sera joué !
DIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees pont levis
Nous avions des bouts de cartons – dont la découpe correspondait déjà aux remparts, on a les donc peint puis collé à l’intérieur sur chaque face de la boîte, pour réaliser une sorte de chemin de ronde.
DIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees  rempart carton
Pour les tours, il suffit découper des créneaux dans le haut des vos tubes. Avec un stylo, dessinez quelques fentes ou fenêtres. Puis collez-les (ou scotchez pour plus de solidité!) aux quatre coins intérieurs de votre boîte. Accrochez vos fanions aux sommets de vos tourelles à l’aide du ruban adhésif.
DIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees tours P
Il ne reste plus qu’à décorer le château. Vous pouvez utiliser des feutres couleur argent pour dessiner les pierres des murs. Notre astuce : découper des grosses frites dans une pomme de terre pour s’en servir comme tampon et imprimer des motifs de pierres plus vraies que natures !
DIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees déco pierre pomme de terre
Et voilà, un château-fort prêt à l’emploi, il ne reste plus qu’à sortir les figurines de chevaliers, de rois et de princesses, atteler les chevaux et partir à la conquête de nouvelles terres !
DIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees pont levis PDIY Chateau-fort Moyen-Age Chevaliers Bouillondidees 2P

2 réflexions sur « DIY : fabriquer un château-fort »

    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      C’est gentil ! Comme quoi, on peut faire des trucs sympas, avec peu de choses !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.