DIY « spécial coupe du monde » : fabriquer un mini baby-foot

A la maison, on n’a jamais été de grands fans de foot, pourtant Loulou, du haut de ses 4 ans, nous parle depuis des semaines, de la coupe du monde… La faute aux copains certainement, mais aussi aux drapeaux qui fleurissement aux fenêtres et balcons de notre résidence et au marketing comme souvent (difficile d’échapper à la frénésie football, surtout quand on fait ses courses à Carrefour) ! Résultat, on a du apprendre à repérer quelques numéros de maillots et de noms de joueurs, sortir le dictionnaire pour passer en revue tous les drapeaux et s’installer en famille devant la télé, les soirées de match de l’équipe de France !DIY coupe du monde mini baby-foot Bouillondidees

Du coup, le wk dernier, alors qu’il pleuvait, l’idée d’un DIY « spécial coupe du monde » m’a parue évidente !
Pour tous ceux qui trépignent d’impatience en attendant le match de la France vendredi soir,
voici de quoi faire patienter les plus jeunes « footeux » : un mini baby-foot en carton, à partir d’une boîte à chaussures !

Le matériel : DIY coupe du monde mini baby-foot Matériel Bouillondidees
– une boîte à chaussures (vous avez bien fait d’acheter cette jolie paire pendant les soldes !)
– 4 grands pique-brochettes (c’est l’époque des barbecues, piochez dans les tiroirs de la cuisine)
– une feuille de papier vert (facultatif)
– une balle de ping-pong ou une boule 3cm en polystyrène (ou même une balle d’aluminium compressé)
– 10 pinces à linge en bois
– de la peinture, des feutres
– des ciseaux, un cutter, une perforatrice, de la colle
– une règle

La technique :DIY coupe du monde mini baby-foot en carton Buts Bouillondidees
Commencez par faire une ouverture pour les buts de chaque coté de la boîte. Dessinez au crayon le contour des cages (de la taille d’une boîte d’allumettes) puis découpez-les à l’aide d’un cutter. Pour une esthétique parfaite, nous avons choisi de peindre ensuite toute la boîte (mais vous pouvez tout simplement coller et décorer avec du papier – ou ne rien faire !).

Pour faire le « gazon » de votre baby-foot, vous avez le choix : peindre directement le fond de la boîte en vert, ou découper et coller une feuille de papier vert aux dimensions du fond. Terminez en traçant à la peinture blanche les lignes du terrain.DIY coupe du monde mini baby-foot Terrain Bouillondidees

Pour transformer les pinces à linge, peignez-les aux couleurs de vos deux équipes (on s’est contenté d’un seul côté mais peindre les deux sera plus joli !). Loulou a choisi faire jouer la France (logique!) contre le Portugal (tout aussi logique, puisqu’il y a une forte communauté portugaise dans notre ville). DIY coupe du monde mini baby-foot Pinces à linges Bouillondidees.jpg

Les perfectionnistes peuvent aussi s’amuser à dessiner la tête du joueur, le corps, le short les chaussettes (le résultat semble assez sympa). Dans tous les cas, faites attention au sens de la pince, le haut du drapeau ou les jambes se trouvent sur la partie la plus longue de la pince , celle que l’on presse entre les doigts.

DIY coupe du monde mini baby-foot équipe France Portugal Bouillondidees
Vient ensuite la partie de la plus technique de ce DIY : déterminez le bon emplacement des piques et des pinces. Pour cela, mesurez la longueur de la boîte, divisez-là en 5 pour tracer 4 points, à égale distance les uns des autres et du bord. Attention à la hauteur et l’emplacement des piques, les pinces à linge ne doivent ni toucher le fond, ni les murs des buts derrière. Marquez au crayon les emplacements à trouer, à l’aide d’une pointe ou d’un cutter, puis insérez les piques à brochettes.
Épinglez enfin vos joueurs (2 défenseurs et 3 attaquants ou l’inverse, à chacun son plan tactique!), en veillant à décaler les pinces les unes par rapport aux autres. Pour un baby-foot encore plus solide, je vous conseille de coller les pinces sur le pique à brochette.

Ne reste plus qu’à personnaliser votre boîte à chaussures… pardon, votre baby-foot ! Nous avons imprimé des dessins de ballons de foot, de la coupe du monde, … que Loulou a colorié, découpé puis collé.DIY coupe du monde mini baby-foot carton Bouillondidees

Pour des finitions plus poussées : ajoutez un filet (genre emballage pommes de terre) collé ou agrafé autour des buts. Pour faire des poignées, vous pouvez également découper des bouchons de liège ou ajouter des boules de pâte à modeler ou de pâte à sel au bout des piques. Et si vous avez qq idées pour compter et indiquer le score, on vous écoute !

Votre baby foot est terminé,  la partie peut commencer ! Bon match !

Vu aussi, un mini baby-foot avec une cagette en bois et des bambous.

4 réflexions au sujet de « DIY « spécial coupe du monde » : fabriquer un mini baby-foot »

  1. ccoolman

    Je réalise votre idée avec mes 3-4 ans au centre de loisirs. J’ai ajouté des filets agrafés à chacune des cages à buts afin que le ballon ne roule pas par-terre. J’ai utilisé des filets à longe que j’ai découpé mais des filets à clémentines ou autres fruits en cage très fonctionnent aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.