Êtes-vous une personne diabétique qui s’ignore ?

Êtes-vous une personne diabétique qui s'ignore ? Prévention Diabète - BouillondideesUne fois n’est pas coutume, le titre de mon article est aujourd’hui un peu racoleur ! Mais c’est pour une bonne cause : attirer votre attention sur la prévention  et la sensibilisation au diabète.

Le diabète, c’est quoi ?

C’est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
Il en existe deux types : celui de type 1 (diabète insulino-dépendant ou DID) habituellement découvert chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes. Celui de type 2 apparaît plutôt après 40 ans même si des premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France. Sournois et indolore, le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : il peut s’écouler entre 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic !

Avec des conséquences graves  : les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins de notre corps. Les complications du diabète peuvent se traduire par une perte de la vue, des problèmes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une insuffisance rénale, etc.

Trop de malades non diagnostiqués

Aujourd’hui, le diabète touche 4 millions de personnes en France. Plus de 100 000 personnes découvrent chaque année leur maladie. Des chiffres importants d’autant plus qu’on estime que 700 000 personnes ignorent encore qu’elles sont atteintes du diabète !

C’est ce qui est arrivé à deux personnes de mon entourage récemment. Une jeune fille et un quinquagénaire. Deux profils différents, deux diabètes différents mais la même stupeur quand le verdict de la maladie est tombé ! Puis les mêmes questions : comment vivre avec…

Êtes-vous une personne diabétique qui s'ignore ? Prévention Diabète - Bouillondidees

Alors vraiment, je vous encourage à profiter ces prochains jours, de la semaine nationale de prévention du diabète, organisée par la Fédération Française des Diabétiques pour réaliser un test de prédisposition. Un test en ligne – sans douleur et sans attente 🙂  : quelques questions pour un premier bilan.

Une plateforme pour échanger des bonnes idées

Sachez aussi qu’une plateforme  “Les États Généraux du Diabète et des Diabétiques” a été lancée pour permettre à tout un chacun de s’exprimer et de proposer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.

Proposition de menus adaptés aux personnes diabétiques dans les cantines, actions de prévention et d’éducation à la santé dans les écoles mais aussi dans les entreprises, des campagnes d’affichage plus visibles dans les cabinets médicaux, … Toutes les idées sont bonnes à prendre !  Alors n’hésitez pas déposer vos propositions sur la plateforme !Êtes-vous une personne diabétique qui s'ignore ? Prévention Diabète - Bouillondidees

 

A mon niveau, je mène déjà combat, via Avec Plaisir, pour que les allergies alimentaires ne soient plus sujet à exclusion . Ce combat englobe toutes les personnes ayant des contraintes alimentaires – diabétiques compris. J’aimerais donc que de cette grande mobilisation ressorte UNE CHOSE : que la vie des personnes diabétiques, leurs sorties en famille ou entre amis au restaurant notamment, ne soient plus aussi difficile – grâce à une offre plus large de produits ou menus à indice glycémique (IG bas).

D’autres idées, envie de soutenir d’autres projets ?
Rendez-vous sur la plateforme des États Généraux du Diabète et des Diabétiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.