Gâteau Marbré sans GLO (sans gluten, lait, ni oeuf)

Marbré choco vanille sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf) BouillondideesPour bien débuter les vacances de Toussaint, je me suis mise en cuisine, accompagnée de mon sous-chef Loulou ! Au goûter, aujourd’hui: un gâteau marbré choco-vanille, sans GLO (sans gluten, lait – PLV ou lactose, ni œuf) pour que tout le monde puisse se régaler !
Une recette que je n’avais pas encore publiée sur le blog, car je voulais être certaine de tenir enfin LA recette de marbré sans GLO. J’ai du faire au moins trois essais avant d’arriver à l’équilibre parfait ! Soit la cuisson posait problème, soit la texture… Sans gluten et sans œuf, ce n’est jamais évidemment ! Dans cette recette, les œufs sont tout simplement remplacés par une compote et je vous conseille de faire cuire votre marbré dans un moule à cake, pour le gâteau monte bien.Marbré sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf) Bouillondidees

Pour la pâte à gâteau :Marbré choco vanille sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf) Tranches Bouillondidees
– 200 gr de farine de riz (ou Mix Pâtisserie sans gluten)
– 50 gr de Maïzena (ou autre fécule)
– 1 sachet de levure chimique sans gluten
– 100 gr de sucre
– 80 ml d’huile végétale
– 250ml de lait végétal (Soja calcium Bjorg pour moi, ou lait de riz, …)
– une compote de pomme (80-100 gr)

Pour le marbrage :
– 2 c. soupe de cacao (Van Houten – ou Nesquik)
– 1 1/2 c. café d’extrait de vanille

Commencez par mélanger tous les ingrédients secs de votre pâte à gâteau dans un saladier. Faites de même pour les ingrédients liquides. Ajoutez-ces derniers, progressivement, au mélange farine-sucre & cie. Fouettez bien pour obtenir une préparation homogène.
Séparez et répartissez cette pâte dans deux autres récipients. Versez dans l’un l’extrait de vanille et dans l’autre le cacao.
Beurrez votre moule à cake puis déposez une première couche de pâte au cacao, alternez avec une à la vanille et ainsi de tout suite – jusqu’à épuisement de la préparation.
Enfournez à 180°, en bas du four, pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, si c’est impeccable, laissez refroidir votre marbré avant de le trancher et de vous régaler !

Marbré choco vanille sans GLO (sans gluten, sans lait, sans oeuf) gateau Bouillondidees

52 réflexions au sujet de « Gâteau Marbré sans GLO (sans gluten, lait, ni oeuf) »

  1. Eléa

    Bonjour, je viens de tester votre recette, en remplaçant juste la levure par du bicarbonate de soude. Le gâteau sent très bon mais est très amer, et je ne sais pas d’où ça peut venir… Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Trop de bicarbonate de soude, je pense. Pour remplacer la levure il vaudrait mieux garder les mêmes proportions de bicarbonate et ajouter 1 cuill café de vinaigre de cidre pour activer les levants.

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Non malheureusement car le gâteau sera trop compact. Il faut un mélange.

      Répondre
  2. Florence Lallemand

    Bonjour!
    Je viens de tester la recette et malheureusement, c’est raté de chez raté, il n’a pratiquement pas levé… J’ai respecté les proportions, je suppose que c’est la levure qui doit influencer la réussite… J’ai utilisé une levure sèche bio sans gluten de la marque biovegan, avec laquelle j’ai pourtant déjà réussi des pâtisseries… Avec la poudre à lever natali, cela aurait sans doute été mieux… J’ai aussi utilisé du lait riz/amande. Je retesterai peut-être, mais là je suis vraiment déçue… Bouhou…

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      La levée reste l’opération la plus délicate dans la cuisine sans GLO – la levure peut être en cause, possible, mais essayez également dans un plat plus petit la prochaine fois.

      Répondre
  3. jo

    Super recette, testée et approuvée !
    Je l’ai réalisé avec une farine de riz complet et de la poudre de cacao cru + un peu de sirop d’érable !

    Répondre
  4. Angele

    Un super marbré… recette facile et rapide a préparer… le plus dur c’est d’attendre de pouvoir le manger avec cette délicieuse odeur dans la maison….
    je n’avais pas d’extrait de vanille j’ai donc essayé avec de l’amande amer… un regal….
    quel plaisir de pouvoir manger des gâteaux comme avant mon intolérance GLO…
    Merci pour toutes vos recettes!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Je suis ravie pour vous Angèle, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

      Répondre
  5. Ping : Gâteau Marbré sans GLO (sans gluten, lait, ni oeuf) ! ( de bouillon d’idees ) : Les recettes de Manue

  6. Marie Barba

    Recette testée ce matin, parfaite pour un café entre amies !! J’ai remplacé l’extrait de vanille par de l’extrait de café (allergie oblige), qui change un peu les couleurs du rendu final, mais délicieux ! J’adopte, merci !!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci Marie pour ce retour et très bonne idée pour le café ! Cela donnera peut-être des idées à d’autres.

      Répondre
  7. AureL

    Bonjour, je viens de faire votre recette et ça sent bon !!! J’ai gouté un morceau, le gout est bon, un peu fade peut être, il faut juste que je dose le chocolat correctement je pense. Par contre, il n’est pas aéré … j’ai suivi votre recette, peut être ma poudre a lever sans phosphate y est pour qlq chose (c’est la première fois que je m’en sers !). Enfin la recette tient la route 😉 je réessayerai donc ! Merci 🙂

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      la levée reste toujours le plus compliqué pour le sans gluten & cie ! Je fais ce marbré avec de la levure chimique classique, sans aoir testé celle sans phosphate, donc je ne peux rien dire à ce niveau.

      Répondre
  8. Carine

    Ma pâte est complètement liquide, pourtant j’ai respecté les proportions. Est-ce normal ? Vaut il mieux que je rajoute un peu de farine ou de fécule avant de séparer la pâte pour rajouter le chocolat et la vanille ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Ajouter un peu de farine, dans ce cas. Celle au chocolat va s’épaissir avec la poudre cacao. Certaines farines sans gluten nécessitent +/- de liquide.

      Répondre
      1. Carine

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J’ai utilisé de la farine de riz complet (je n’avais pas autre chose) et de l’huile de coco. Je vais donc rajouter un peu de farine 🙂

        Répondre
  9. Anonyme

    Bonjour ! J’aimerais tester cette recette mais avant de faire une boulette j’aurais aimé savoir quelle sorte de farine de riz vous utilisez ? Blanc, complet, demi-complet ? Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Pas de boulette possible, à priori ! Le plus souvent, c’est de semi-complète, voire blanche – la complète donnerait un goût plus typé au gateau.

      Répondre
      1. Anonyme

        Merci ! C’est pas le gout mais plutôt la texture qui me faisait peur… a chaque fois que j’ai essayé de faire des gateaux a la farine de riz complète sans oeufs (avec des oeufs j’ai pas le même problème…), c’était très pâteux et collait au palais… J’essayerais donc cette recette au plus vite !

        Répondre
  10. audrey

    Très bon gâteau, grande surprise. La mie est très aéré, très souple. Un vrai régale. Je l’améliorerais quand même par la suite pour le goût, je l’ai trouvé un peu fade vu que j’ai mis très peu de vanille ( j’y suis intolerante)

    Répondre
  11. Celine

    Bonjour, pouvez vous me dire la taille de votre moule à cake? J en ai un petit et un grand de 28 cm . Merci !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Je suis en vacances ! Impossible de vous renseigner mais c’est un moule standard. Dans tous les cas avec du sans gluten et cie mieux vaut privilégier de petits moules

      Répondre
      1. Celine

        Immangeable ce gateau pour nous ! Une masse compactee et collante voilà clé que j ai obtenu ! Pas grave, bonnes vacances !

        Répondre
  12. Ping : Gâteau marbré végétal café-vanille sans gluten – Saveurs Bio

  13. Aurélie

    Ravie de faire un mon premier gâteau avec mon petit garçon de 2 ans polyallergique, je suis déçue du résultat au moment de le goûter : il a peu monté et il est donc très compact … La seule différence je pense avec votre recette est l’utilisation de poudre à lever à la place de la levure… Et j’ai également fait préchauffer le four, peut être fallait il le mettre dans un four froid ? Pouvez vous m’aider ? Je ne veux pas rester sur un échec !
    Dans tous les cas, merci beaucoup pour votre blog, je suis impatiente de me lancer dans les gouffres bi-goût pour mon fils !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      J’ignore si cela vient de la poudre à lever… Préchauffez le four, aucun souci. Deux astuces, pour faciliter la levée, optez pour des moules légèrement plus petits que ceux habituels, les préparations sans gluten monteront davantage. Et tapotez votre moule, une fois rempli, sur votre plan de travail, pour faire remonter à la surface de pts bulles et activer ainsi la levurehttp://bouillondidees.com/wp-admin/edit-comments.php?p=3639#comments-form

      Répondre
  14. Anonyme

    Bonjour, très contente de cette recette. Je l’ai faite en salé en remplaçant la compote par une courgette râpée, et le sucre par du sel: très bon peut-être des épices en plus mais pas connaisseuse … Merci pour la recette simple

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Original , merci en tout cas pour le retour. Sinon, j’ai aussi publié une recette de cake salé (mais à base de tofu soyeux)

      Répondre
  15. Anna

    Bonjour,
    J’ai découvert votre recette il y a un mois. Depuis je l’ai réalisée trois fois en changeant à chaque fois de lait végétal et de compote de fruits….. Et à chaque fois, ce fut un franc succès. Merci beaucoup car je dois avouer que je cherchais une bonne recette sans oeufs et sans gluten depuis longtemps. C’est chose faite.
    La seule chose que j’ai modifiée, c’est la quantité de sucre. Je la divise en deux car je n’aime pas les gâteaux trop sucrés. Merci encore !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Ravie pour vous Anna, je change aussi de temps à autre de lait et de compote. Je voudrai bien tenter lait de noisette (en diminuant le sucre) et compote poires !

      Répondre
  16. Marie

    Merci beaucoup pour votre recette, elle est torride !
    Ce superbe cake est au four, bien doré, bien monté … il a l’air délicieux ! Nous avons malheureusement raté le goûter, il sera servi au dessert ce soir : miam !
    Chez nous, c’est farine de riz, huile de noisette et … petites pépites de choco en plus pour les gros gourmands 🙂

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      le dessert sera gourmand alors ! je note l’huile de noisette, bonne idée.

      Répondre
  17. Maeva Demare

    Bonjour,
    toute novice dans le sans GLO… quelle huile végétale utilisez vous ? J’ai utilisé tournesol et je trouve que ca prend le dessus et du coup je suis pas fan du gout du gateau….
    Un conseil ?
    Merci à vous !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      J’utilise de lhuile de tournesol en general. Mais les farines, la compote jouent aussi sur le gout.

      Répondre
  18. Céline

    Réalisée cette après midi , pour la fête d’anniversaire de mon fils demain. Rapide à faire, super résultat visuel, et l’odeur dans la maison…. mmmmmhhhhh…. dur d’attendre demain! Merci!

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      je veux bien une photo avec les bougies ! Bon anniv au fiston (avec un peu d’avance)

      Répondre
  19. Cindy

    Merci beaucoup pour cette recette de cake excellente 🙂 C’est la première fois que je réussis à faire un gâteau vegan et gluten free qui puisse concurrencer un « normal », tout le monde a adoré (y compris mon 5 ans très difficile) !
    Mon fils n’aimant pas le chocolat, je l’ai fait juste à la vanille et comme le rendu était top j’en ai refait un autre pomme/cannelle avec la même base, il était très bon aussi ! Les proportions solides/liquides sont vraiment parfaites, merci ! Je vais sûrement tester avec d’autres fruits: poires, citron … et en variant les farines et laitages. Cette recette titille ma créativité ^^
    Par contre j’ai juste eu besoin de réduire le temps de cuisson à 30min ayant un four à chaleur tournante 😉

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci bcp Cindy pour ce retour plus que positif ! Continuez bien de vous régaler – n’hésitez pas à poster des photos sur la page facebook du blog !

      Répondre
  20. Marie

    Bonjour Céline !

    Je suis ravie d’avoir trouvé ta recette, cela fait quelques temps que j’en cherchais une. J’en ai essayé plein mais toutes avait un rendu trop sec et trop plat. Je l’ai donc essayée ce matin et vraiment question moelleux elle est vraiment parfaite. Après je ne sais pas si tu utilises plutôt du mix à pâtisserie plutôt que de la farine de riz, mais chez moi ça n’a pas vraiment monté, hélas… Et j’ai opté pour de la farine de riz. Mais me je me dis que ça peut aussi être une histoire de longueur de moule, le mien fait 26 cm.

    En tout cas, j’avais l’intention de faire une revue complète sur le marbré à partir de ta recette, car je trouve qu’elle se rapproche le plus de ce que je recherche pour ce gâteau ! Lorsque j’aurais fait les ajustements qui iront bien, je t’enverrai l’article et le lien de mon blog, si tu me le permets bien entendu.

    En attendant merci pour cette recette (et merci à Pinterest qui m’a dirigée tout droit vers toi) ! Super boulot !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Merci Marie ! En fait, j’ai testé les deux, avec un mix et avec farine de riz + un peu de chataignes. Et les deux ont monté. Mais la levée est souvent capricieuse avec le sans gluten & cie. Mon astuce est de tapoter le moule une fois rempli pour faire éclater qq bulles à la surface et faire ainsi en sorte que la levure s’active seulement une fois au four. Sinon, essaie dans des moules à muffins, c’est top aussi !

      Répondre
      1. Marie

        Coucou Céline !

        Merci pour ta réponse et tes conseils ! Je les testerai à l’occasion, je t’en donnerai des nouvelles ! En attendant je savoure ma nouvelle recette ! Un délice ! Je te souhaite une bonne soirée, et bonne St Valentin, si tu la fêtes !

        Marie

        Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Je l’ignore, je n’utilise q peu cette farine. Attention au gout prononcé…

      Répondre
  21. gene

    bonsoir..sans gluten lait sucre depuis qq mois je suis perdue pour mes pâtisseries…ça s’effrite …c’est trop sec…etc…je vais essayer ce cake qui ressemble à ce que je faisais avant…merci beaucoup…gene

    Répondre

Laisser un commentaire