Gâteau zébré ou marbré sans PLV – sans lait, sans beurre (pour petit allergique)

Gâteau zébré ou marbré sans PLV - sans lait, sans beurre (pour petit allergique)Avoir un bébé allergique au lait n’est pas toujours facile… Pour nous, parents mais aussi pour lui. Si petite, ma  Louloute ne se rendait pas compte qu’elle ne mangeait pas comme les autres, elle en devient consciente jour après jour et cela n’est pas sans déclencher de belles colères quand elle ne peut pas manger comme son frère ou ses petits copains chez la nounou !
Malgré mes astuces (jetez un œil à mon article « Un bébé allergique au lait (PLV), ça manque quoi ? »), j’ai fini par me mettre en quête d’un gâteau sympa sans PLV à faire lors des anniversaires, qui fasse donc un peu « fête », mais qui reste, comme  toutes mes recettes, facile à faire et composé d’ingrédients simples.

Voici donc une recette de gâteau zébré ou marbré sans PLV – c’est-à-dire sans lait de vache mais pas totalement sans lait, puisque j’utilise au choix du lait de riz (qui ne laisse aucun goût) ou du lait d’amandes pour parfumer un peu. Pas beurre non plus donc mais de l’huile à la place. Cela donne un gâteau un peu travaillé – la découpe et la découverte des tranches zébrées font toujours leur petit effet ! Ma louloute est ravie et tout le monde se régale, allergique ou pas !

Gâteau zébré ou marbré sans PLV - sans lait, sans beurre (pour petit allergique)
Pour un gâteau zébré ou marbré sans PLV :

– 10 cl de lait végétal (riz, amande, noisette, ….)
– 25 cl d’huile
– 210 gr de sucre
– 4 œufs
– 300 gr de farine de blé
– 1 sachet de levure chimique
– 25 gr de cacao en poudre non sucré (Van Houten par exemple)
– de l’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez au fouet l’huile, le sucre, le lait végétal et les œufs. Divisez cette préparation en deux parts égales. Pour la pâte claire, ajoutez 180 gr de farine, la moitié de votre sachet de levure et une cuillère 1/2 à café d’extrait de vanille. Mélangez de nouveau.
Pour la pâte chocolatée, ajoutez la farine restante (les 120 gr), le reste de votre sachet de levure et le cacao en poudre. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et  lisse.
Beurrez votre moule à l’aide d’une margarine végétale (St Hubert Bio, St Hubert  soja ou Fruit d’Or 100% végétal) ou farinez simplement votre plat. Puis commencez à dessiner votre gâteau zébré, en versant au centre de votre moule, 3 cuillères à soupe de pâte à la vanille, faites de même avec celle au chocolat – en versant toujours bien au centre. La pâte va s’étaler petit à petit et ressembler à une cible ! Répétez jusqu’à épuisement de la pâte. Enfin enfournez pour 35 minutes.

Gâteau zébré ou marbré sans PLV - sans lait, sans beurre (pour petit allergique)

Une recette adaptée d’un livre qui regorge d’idées de gâteaux originaux :
Gâteaux Mystère, aux Éditions La Martinière.
C’était ma participation au RDV des bébés gourmands, organisé par Bergamote Familyhttps://www.bergamotefamily.com/

Pour une version sans Gluten, sans Lait et sans Oeuf, direction ma recette de marbré sans GLO !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire