Journée Presse Jouets et Jeux 2016 : mon top 10 pour Noël

Mon top 10 pour Noël : mes coups de coeur à la Journée Presse Jouets et Jeux 2016 C’est un post qui  vous avait beaucoup plu, l’année dernière – preuve aussi que je ne suis pas la seule à tenter de prendre de l’avance pour les listes de cadeaux de Noël , alors je remets ça cette année, en vous présentant mes coups de cœur  lors de la Journée Presse Jouets  Jeux, organisée il y a une dizaine de jours. L’occasion de découvrir les jouets stars de Noël 2016. Autant d’idées de cadeaux à glisser sous le sapin, principalement pour un garçon (6-8 ans) et les bébés (1-2 ans) mais pas que, vous verrez !

Le château magique du Royaume enchanté, des Tut Tut Copains (Vtech)
J’ai découvert il y a peu tout l’univers des Tut Tut bolides, puis des Tut Tut Animaux et enfin des Tut Tut copains. Tous interchangeables. Mais il manquait une touche vraiment girly… Nouveauté cette année, l’univers Princesse, avec ce superbe château, ses fées et ses chevaliers (prix conseillé 60 euros)le-chateau-magique-du-royaume-enchante-des-tut-tut-copains-chez-vtech

Dessinéo pas à pas (Nathan)
C’est un vrai coup de cœur, pour moi, qui ai souvent regretté le peu de maniabilité et le manque de robustesse des appareils à rétro-éclairage pour apprendre à dessiner. Celui-là est solide, pratique (on peut y ranger tout dedans), le nombre de modèles est impressionnant (30 disques) et surtout il présente les dessins, étape par étape. L’enfant apprend ainsi facilement et progressivement à dessiner (personnages, animaux, objets,…) (prix conseillé : 35 euros)dessineo-pas-a-pas-nathansmartgames

Le petit chaperon rouge (SmartGames)
C’est une marque de jeux que je ne connaissais pas encore et franchement, je suis ravie de cette découverte. SmartGames propose des jeux de logique et on est loin d’être dans le rébarbatif, l’ennuyeux… Leurs jeux sont colorés, en 3D (plus faciles à manipuler pour les petits), malins évidemment et surtout au goût du jour ! Comme le prouve celui du Chaperon rouge. Les figurines (chaperon rouge, loup, maisonnette et sapins) sont placées selon les indications du défi choisi. L’objectif : constituer un ou plusieurs chemins permettant aux personnages de rejoindre la maison. J’ai aussi craqué sur un autre jeu avec des Dinosaures et d’autres plus classiques mais idéal pour le voyage (prix conseillé : 25 euros)Le petit chaperon rouge (SmartGames)
Les briques lumineuses STAX
L’année dernière, je vous présentais les Laserpegs, des briques genre Lego mais lumineuses, cette fois, on change de taille et on s’attaque aux Duplos. Les Stax sont des briques de construction lumineuses, 100% compatibles avec les briques traditionnelles, que l’on peut assembler comme bon nous semble et en les empilant sur leur base, elles s’illuminent selon différents modes d’éclairage (fondu, clignotant, …). Le plus ? La fonction veilleuse : tout s’éteint au bout de15 minutes. Pratique si les loustics oublient d’éteindre la base ou encore pour les endormir, avec une lumière.Les briques lumineuses STAX

Le Play Tape, le Masking Tape version « route et voie ferrée »  (distribué par 19 Martiens)
C’est le jouet malin (tout droit venu des USA évidemment) ! Jusque-là quand Loulou jouait aux voitures, soit il dessinait ses routes (et sa ville par extension)  sur de larges feuilles de papier déposées sur le sol, soit j’utilisais du masking tape classique  pour tracer des routes. Avec PlayTape, l’enfant joue sur des vraies routes, avec des vrais virages, il y a même des voies ferrées pour les férus de petits trains ! Le scotch ne laisse aucune trace sur le sol, m’assure-t-on… il faudrait que je teste pour vous le confirmer réellement !Le Play Tape, le Masking Tape version "route et voie ferrée"

Les jeux premier âge Ministeps de Ravensburger
La marque, que je connaissais surtout pour ces puzzles ou ces jeux, lance une collection de jouets premier âge pour nos bébés. J’ai flashé sur le jeu Pique-Nique Souris, pour ses petites peluches à croquer et le principe du jeu coopératif. Hâte de leur faire tester à ma Louloute ! (prix conseillé : 25 euros)

ravensburger-jouets-premier-age-ministep Les jeux premier âge Ministeps de Ravensburger Pique-Nique Souris, idée cadeau Noël 2016

Le Doodle Sand (Crayola)
Autre jouet avec lequel, je suis certaine que Ma Louloute (mais aussi Loulou) devrait s’éclater, c’est le Doodle Sand. C’est comme si Crayola avait modernisé nos anciennes tablettes à dessin – vous vous souvenez, celles avec les manettes de chaque côté et que l’on secouait pour effacer ce qu’on avait tracé ?! On a vraiment l’impression de dessiner sur du sable (sans retrouver des grains de partout – grâce à la fenêtre de protection). Et le plus, ce sont les jeux de lumière : l’enfant peut voir ses créations s’illuminer aux couleurs de l’arc-en-ciel !  (prix conseillé : 20 -25 euros)         Le Doodle Sand (Crayola) idée cadeau Noël 2016Le Doodle Sand (Crayola) idée cadeau Noël 2016

L’Exploraglobe de Clementoni
Cela fait quelques temps que Loulou me réclame un globe – pour partir à la découverte du monde, comme il dit ! Faute de place sur sa table de nuit ou sur ses étagères, j’ai repoussé ses ardeurs, mais avec le (futur) bureau que l’on lui a installé, il se pourrait bien que l’Exploraglobe trône fièrement dans sa chambre. J’ai aimé la richesse du contenu de ce globe : plus d’une dizaine d’infos sont disponibles (continent, pays, capitale, population, langue, curiosités, …), un quizz de 500 questions. Petit plus : le côté interactif, avec une application mobile qui permet de faire apparaître des éléments en 3D. Seul hic, peut-être, son prix : 70 euros.L'Exploraglobe de Clementoni (Idée cadeau Noël 2016)

Valisette de voyage Aquadoodle Tomy
A la maison, on est adepte depuis longtemps du fameux tapis à dessin, au stylo à eau. Idéal pour les premiers gribouillages et sans aucun danger pour l’enfant ni pour les murs ou le sol ! Ne manquait finalement qu’une version de voyage, facile à emporter partout et très pratique pour utiliser lors des voyages – pour occuper les enfants !  (prix conseillé 15-20 euros)

Valisette de voyage Aquadoodle Tomy (idée cadeau Noël 2016)
Chunky Puzzle   (Janod)
Gros coup de cœur, enfin pour les jouets Janod, en bois, plutôt malins et au look de plus en plus moderne.  Un exemple, les Chunky Puzzles ! Des puzzles premier âge, en bois, dont les pièces principales peuvent aussi être utilisées comme figurines pour jouer, indépendamment du puzzle. Un deux-en-un donc, même un trois-en-un, puisque qu’avec la famille Grenouille, bébé apprend aussi les gestes de la vie quotidienne : Papa Grenouille se rase, maman Ours donne le biberon, Bébé Lapin jardine. Janod a même prévu un Chunky Puzzle spécial Noël ! (prix conseillé  : 13-15euros)Chunky Puzzle Janod (idée cadeau Noël 2016)

Juste un dernier mot, pour vous dire que la star de ce Noël, sera probablement le Caméléon, en arpentant les allées du salon, j’ai repéré plusieurs jouets à son effigie : Léon le caméléon de Bkids, mon ami le caméléon chez Fisher Price, et la veilleuse Rosie Le Caméléon arc-en-ciel chez Lamaze.

Caméléon star de Noël 2016 : Léon le caméléon de Bkids, mon ami le caméléon chez Fisher Price, et la veilleuse Rosie Le Caméléon arc-en-ciel chez Lamaze.
Mais la licorne (star du Noël 2015) n’a pas dit son dernier mot ! J’ai adoré le Flip a Zoo (Vivid Europe), une peluche 2-en-1 :  licorne – dragon. D’un seul geste, on retourne le dessus de la peluche pour voir apparaître un autre animal ! Vraiment drôle, original et tout doux !peluche le Flip a Zoo (Vivid Europe) - idée cadeau Noël 2016

Et bien d’autres découvertes encore, en images –
parce que sinon cet article va faire des pages et des pages !

Journée Presse Jouets et Jeux 2016 : mon top 10 pour NoëlVerdict, vos coups de cœur à vous ?!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire