Nos idées lecture : des cahiers d’activités pour attendre Noël

Idées lecture Cahiers d'activités pour attendre Noël BouillondideesAprès les histoires et les contes de notre dernier rendez-vous Lecture, place aux cahiers d’activités ! Les vacances vont bientôt commencer et il va bien falloir trouver de quoi occuper les loustics jusqu’au jour tant attendu de Noël. Pour cela, vous avez nos idées créatives, n’oubliez pas ! Mais aussi toute une série de cahiers d’activités en tout genre sur le thème de Noël. Petite sélection.

La peinture magique Noël (Editions Usborne)Idées lecture Cahiers d'activités pour attendre Noël La peinture magique Noël (Editions Usborne) Bouillondidees
On commence par le plus étonnant : un cahier de coloriages magiques. Le principe ? On trempe le feutre (fourni avec le cahier) dans un peu d’eau et en le passant sur les motifs en noir et blanc des pages, des couleur apparaissent. Sur chaque page, on retrouve des dessins et une foule de motifs à colorier, tous autour Noël :
sapin, village enneigé, chaussettes de Noël, cadeaux, bougies, rennes, …
J’aime le côté pratique (plus besoin d’avoir une ribambelle de feutres), original (ce principe de peinture magique nous était inconnu jusque-là !) et bien sûr surprenant pour les enfants.
Loulou s’exclamait, chaque fois qu’une nouvelle couleur surgissait !

La peinture magique Noël (Editions Usborne)La peinture magique Noël (Editions Usborne)

La peinture magique Noël (Editions Usborne)


1 001 choses de Noël à trouver
(Editions Usborne)
Idées lecture Cahiers d'activités pour attendre Noël 1 001 choses de Noël à trouver (Editions Usborne) Bouillondidees
C’est un genre de livres, dans la lignée des ” Où est Charlie ?” dont Loulou a toujours été fan.
Dans cet album, il faut retrouver dans chaque dessin, une foule d’éléments dispersés. Par exemple, sur la page “Au pays du père Noël”, l’enfant doit identifier des lettres, des lutins, une mère Noël, des bottes, des rennes, etc.
Une fois repéré les objets, il suffit de coller l’autocollant correspondant.
J’aime la diversité des illustrations (sapin, la neige, la cheminée, le repas, les jouets,…) et le fait qu’elles grouillent vraiment de détails ! De quoi aiguiser le sens de l’observation mais aussi le vocabulaire, puisque c’est l’occasion d’apprendre comment s’écrivent les mots à trouver.

1 001 choses de Noël à trouver (Editions Usborne) DSC_1369


Violette Rose fête Noël (Editions Père Castor) Idées lecture Cahiers d'activités pour attendre Noël Violette Rose fête Noël (Editions Père Castor) Bouillondidees
Enfin, on termine avec une chouette découverte, Violette Rose. Avec ses amis, cette sympathique héroïne habite à Sunnyville et dans cette histoire, l’hiver arrivé, tout le monde prépare les fêtes de Noël.
Effectivement, tout au long des pages, on trouve de quoi décorer, créer des guirlandes, réaliser des cartes de vœux ou encore fabriquer des étiquettes pour les cadeaux. Un livre de loisirs créatifs donc, mais pas que !
C’est également un livre de jeux, avec des labyrinthes, coloriages et scènes d’autocollants.
Enfin, c’est aussi une histoire (et c’est le premier livre du genre pour nous, qui allie à la fois créations-jeux & histoire).
Puisque au fil des pages, on suit aussi l’aventure de Violette Rose et de ses comparses, Betty, Mia, Hector ou Arthur.
On commence par construire la ville en 3D (comme des papertoys), puis on les suit au ski, à l’hôpital, lors du réveillon, …
Avec plus de 50 pages, c’est un livre très complet.
Idées lecture Cahiers d'activités pour attendre Noël Violette Rose fête Noël (Editions Père Castor) sommaire Bouillondidees DSC_1364 DSC_1363 Violette Rose fête Noël (Editions Père Castor)Merci aux éditions Usborne et Père Castor

Vous en voulez encore ?!
Retrouvez notre
sélection de lectures sur Noël, de la semaine dernière et aussi celle de l’année dernière !
C’était ma participation au rdv du mercredi  
« Chut, les enfants lisent » 

https://laboxdepandore.com/

 

5 réflexions sur « Nos idées lecture : des cahiers d’activités pour attendre Noël »

  1. Anonyme

    Nous avons les deux premiers ils sont top par contre le troisième je ne connais pas il a l’air chouette!

    Répondre
  2. Féelyli

    On adore la peinture magique et nous connaissions Violette Rose fête son anniversaire, celui de Noël n’a pas l’air mal du tout non plus…

    Répondre
  3. Ping : Livre-jeu: T’choupi C’est l’heure d’aller au dodo [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.