Nos idées Lecture : deux livres pour répondre à leurs “pourquoi?”, “comment?”

Livre Coin lecture Mon tout premier Larousse des Comment et Dokéo comprends comment ça marche - chut les enfants lisent BouillondideesPoint d’histoires ou de contes, ce mercredi pour notre rdv lecture, mais des livres “instructifs” du genre “ma première encyclopédie”, pour répondre aux nombreuses questions de nos chères têtes blondes, curieuses du monde et des objets qui les entourent.


J’ai retenu deux ouvrages : Le premier “Mon tout premier Larousse des Comment” (Larousse). Un ouvrage de 14 double-pages qui rassemble les « Comment ? » les plus fréquemment posés par les petits : comment on grandit, comment le docteur sait-il que l’on est malade, comment voyage-t-on dans l’espace, comment les nuages se forment-ils ? etc. A noter que dans la même collection, on trouve aussi Mon tout premier Larousse des Pourquoi ? et Mon tout premier Larousse des D’où ça vient ?

Livre Coin lecture Mon tout premier Larousse des Comment chut les enfants lisent Bouillondidees Livre Coin lecture Mon tout premier Larousse des Comment 1 chut les enfants lisent BouillondideesLivre Coin lecture Mon tout premier Larousse des Comment 3 chut les enfants lisent Bouillondidees Livre Coin lecture Mon tout premier Larousse des Comment 2 chut les enfants lisent Bouillondidees

Et le second, “Dokéo, Je comprends comment ça marche” (Nathan).  Centré sur les objets du quotidien, il apporte des érponses dans six grands domaines : À table – On se fait beau – Les loisirs – À la maison – Dans la ville – Les transport. Qu’y a-t-il dans l’aspirateur ? Qui allume les réverbères le soir ? Où va le caca qui part dans les toilettes ? Comment fait-on le pain ? etc.

Livre Coin lecture Je comprends comment ça marche Nathan chut les enfants lisent Bouillondidees   Livre Coin lecture Je comprends comment ça marche Nathan 1 chut les enfants lisent Bouillondidees

Livre Coin lecture Je comprends comment ça marche Nathan 2 chut les enfants lisent Bouillondidees   Livre Coin lecture Je comprends comment ça marche Nathan 3 chut les enfants lisent Bouillondidees

Point d’imaginaire donc (quoique!), place au concret, mais avec des explications ludiques et animées. Dans ces deux livres, les textes sont simples, faciles à comprendre et les illustrations nombreuses pour égayer le tout. Des tirettes, rails, petits pop-ups, .. sont aussi là pour garder leur curiosité éveillée ! Bref, tout est fait pour que l’enfant apprenne de nouvelles choses nouvelles tout en s’amusant.

Même si “Mon tout premier Larousse des Comment” s’adresse aux plus jeunes (2-4 ans), quant le “Je comprends comment ça marche” est destinée aux 4-7 ans, je trouve ces livres plus accessibles vers 4-5 ans. Difficile selon moi, de s’approprier facilement ces livres, avant.

Merci aux éditions Larousse et Nathan, pour ces deux ouvrages.

 C’était ma participation au rdv du mercredi  « Chut, les enfants lisent »  

   

 

12 réflexions au sujet de « Nos idées Lecture : deux livres pour répondre à leurs “pourquoi?”, “comment?” »

  1. Cécé from Aix

    Merci pour ces présentations. Nous sommes en plein dans la période des questions et des pourquoi ? D’ailleurs, est-ce que l’un de ces livres répondrait à la dernière question de ma fille : est-ce que les sirènes ont des poux ?
    Très bonne soirée

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Non désolé, les deux livres restent ancrés sur le quotidien … mais la question mérite d’être posée !

      Répondre
  2. Natacha no gluten

    Clément a le 2ème livre que tu présentes “comment ça marche” et il en est fan.
    Je dois lui en trouvé un sur le corps humain car il se pose des questions sur les os et compagnie.

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      j’en cherche un aussi. J’attends d’avoir le retour de certaines maisons d’édition, je te tiendrai au courant de mes trouvailles !

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Ca devrait répondre à plusieurs de ces questions… au moins un temps !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.