Sapin de Noël gourmand et ses étoiles de génoise (sans GLO)

 Génoise montée en étoiles sapin dessert pour Noël sans GLO (gluten, lait, oeuf) BouillondideesAujourd’hui, place à la cuisine créative ! Comment fabriquer un étonnant et sympathique sapin de Noël à dévorer ? En préparant, une base de gâteau simple, comme une génoise (sans GLO – gluten, lait, oeuf- ici bien sûr!) et en utilisant avec malice avec des emporte-pièces en forme d’étoiles.

J’avais repéré cette idée dans un magazine de cuisine l’année dernière et j’avais adoré ce principe : une présentation originale, capable de sublimer n’importe quel gâteau même le plus simple ! En un tour de main, cela lui donne un petit côté féérique. Idéal donc pour les fêtes de fin d’années. De quoi ringardiser la traditionnelle bûche de Noël – dont beaucoup d’intolérants doivent se priver ! Pas de regret avec cette recette, je vous assure qu’elle en mettra plein les yeux à vos invités !
En plus, cette « génoise en étoiles » peut se décliner avec toutes sortes de gâteaux (avec ou sans GLO – gluten, lait, œuf- d’ailleurs) et même des biscuits, genre sablés . De quoi fêter un Noël gourmand !

 Pour un ou deux gâteaux « façon sapin «  (suivant la taille et le nombre d’emporte-pièces) :
– 200 gr de farine sans gluten
– un sachet de levure chimique sans gluten
– 120 gr de sucre
– 200 ml de lait végétal (soja, riz, …)
– 80 ml d’huile neutre (colza, tournesol,…)
– un sachet de sucre vanillé sans gluten
– du sucre glace Daddy (pour la déco)

Graissez une grande plaque (genre lèche frite) et préchauffez le four à 180°.
Mélangez dans un saladier, la farine, la levure et les sucres puis ajoutez le lait et l’huile. Remuez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez-la sur votre plaque. Veillez à bien l’étalez de manière uniforme sur quelques centimètres.
Tapotez votre plaque sur le plan de travail… Oui, oui, vous avez bien compris ! Cette astuce évite que les agents levants ne s’activent – vous verrez des bulles remontent à la surface – cela devrait permettre à votre génoise de mieux monter.
Génoise montée en étoiles sapin dessert pour Noël sans GLO (gluten, lait, oeuf) étapes BouillondideesEnfournez pour 20 minutes – vérifiez la cuisson, en plongeant la lame d’un couteau – elle doit ressortir propre ! Laissez refroidir sur la plaque. Puis découpez plusieurs étoiles à l’aide d’emporte-pièces de différentes tailles.
Avant de commencer à monter votre sapin, préparez un glaçage, qui vous servira à coller les étoiles entre elles, en mélangeant du sucre glace et quelques cuillères à soupe d’eau : il doit être suffisamment liquide pour s’étaler mais pas trop non plus. Puis empilez vos étoiles, en quinconce, en commençant par les plus grandes pour finir par les plus petites. Garde-en une, que vous positionnerez debout au sommet de votre sapin. Ne reste plus qu’à décorer : en ajoutant des bonbons ou des perles colorées (je n’en avais pas sous la main, qui soient sans GLO), en saupoudrant de sucre glace pour un effet neige, …

Génoise montée en étoiles sapin dessert pour Noël sans GLO (gluten, lait, oeuf) mini sapin Bouillondidees

Recette Victoria Sandwich sans GLO (MORGAN Mellissa MS. CUPCAKE)Cette recette est inspirée du « Victoria Sandwich », un gâteau vegan & sans GLO, présenté dans un livre de cuisine « topissime » : « Ms Cupcake », de Mellissa Morgan aux éditions l’Age d’Homme. Dans sa boutique à Londres, cette anglaise un peu déjantée ne propose que des pâtisseries sans produits laitiers et sans œufs. Et cerise sur le gâteau, la plupart peuvent se faire sans gluten ! Cupcakes et muffins, gâteaux et cakes, barres de céréales, cookies, beignets, chaussons, sandwichs sucrés et même des idées de glaçages et de nappages, … Enfin un livre de vraies recettes sucrées, sans GLO, plutôt faciles à réaliser. Avec en prime, de superbes photos. Une véritable invitation à la gourmandise sans gluten, ni lait ou œuf !

livre MORGAN Mellissa MS. CUPCAKE

Edit : cela m’a donné une idée pour réaliser le énième (et dernier!) gâteau d’anniversaire de mon loustic !
Voici donc mon gâteau choco sans GLO, en version Sapin & Etoiles.
gateau sans GLO (gluten, lait, oeuf) brownie revisité sapin étoile

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « Sapin de Noël gourmand et ses étoiles de génoise (sans GLO) »

  1. Ping : Avec le sapin feuilleté et la "pizzapin", prenez un sapin pour l'apéro - Bouillon d'idées

  2. Ping : Brownies Sapins de Noël - Bouillon d'idées

    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Tu as le temps de les faire – c’est encore les fêtes !

      Répondre

Laisser un commentaire