Yaourts aux caramels fondants d’Isigny

 Une nouvelle recette de yaourts maison, cette semaine.
Je vous avais dit que j’y avais pris goût (même si ce n’est pas moi qui les mange!).
Cette fois-ci, j’ai tenté la version caramel.

yaourts maison aux caramels d'Isigny Bouillondidees
Lors d’un petit séjour en Normandie, nous n’avions pas résisté à une étape gourmande à Isigny : crème, beurre et caramels, nous avions fait de bonnes emplettes ! Trop peut-être ! Mon homme a, semble-t-il, eu les yeux plus gros que le ventre pour les caramels… Une centaine, aux parfums classiques (caramel, caramel au beurre salé, …) et originaux (caramel pomme, cassis, café, cerise, …). Pour ne pas y casser nos dents (certains ont failli en faire l’expérience!), j’ai eu l’idée de recycler les malheureux restants en yaourts.

Pour 7/8 yaourts aux caramels fondants d’Isigny:

– 1 litre de lait (entier, de préférence)
– Un yaourt nature ou des ferments lactiques
– une vingtaine de caramels d’Isigny
(j’ai fait deux parfums, caramel traditionnel et caramel cassis)

Petit rappel (qui peut avoir son importance) :
Avec l’apport d’un yaourt, les yaourts maison sont moins fermes et plus acides, les ferments lactiques en poudre (en magasin bio ou en grande surface – rayon diététique) apportent plus de fermeté et une saveur plus douce.

Commencez par couper les caramels en petits morceaux (avec un gros ciseau de cuisine, vous ferez ça en 2 minutes!), mélangez-les avec le lait dans une casserole et faites chauffer tout doucement jusqu’à ce que les caramels soient fondus. Comptez bien 15 minutes, puis laissez complètement refroidir.
Ensuite, soit vous ajoutez un yaourt nature et mélangez au fouet, soit vous versez petit à petit le ferment lactique tout en fouettant. Il faut que les ferments se répartissent dans toute la préparation. Transvasez la préparation dans les pots en verre. Installez-les dans la yaourtière, fermez et mettez en marche (de 8 à 12 h selon les modèles). Il ne reste plus qu’à mettre les couvercles sur chaque pot et à les placer au frigo, au moins 4 heures avant de les déguster.

J’ai déjà en tête mon prochain test : des yaourts à la noix de coco. Ça vous tente ?!

4 réflexions au sujet de « Yaourts aux caramels fondants d’Isigny »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.