Yaourts aux nougats de Montélimar

Nouvel essai de yaourt maison cette semaine. J’avais déjà recyclé des caramels, j’ai tenté de faire de même avec des nougats… Avec succès ! Mon homme aime le goût sucré et onctueux de ces yaourts tout en appréciant la petite touche de croquant apportée par les amandes.

yaourt maison aux nougats de montélimar Bouillondidees

Pour 7/8 pots :
– 900 ml de lait (entier de préférence)
– 1 yaourt nature ou des ferments lactiques
– 4 cuillères à soupe de lait en poudre
– 2 cuillères à soupe de sucre
– Une vingtaine de nougats

Faites fondre dans une casserole, les nougats avec le lait. Laissez refroidir, jusqu’à ce que la préparation revienne à température ambiante.
Puis, au choix : ajoutez un yaourt OU le ferment lactique, tout en mélangeant au fouet. Incorporez le lait en poudre et le sucre. Remuez bien puis transvasez dans les pots à yaourts.
Installez-les dans la yaourtière, fermez et mettez en marche (de 8 à 12 h selon les modèles – j’ai mis 10h et la texture était parfaite). Il ne reste plus qu’à mettre les couvercles sur chaque pot et à les placer au frigo, au moins 4 heures avant dégustation.

yaourt maison aux nougats de montélimar 2 BouillondideesPetit rappel (qui peut avoir son importance) : Avec l’apport d’un yaourt, les yaourts maison sont moins fermes et plus acides, les ferments lactiques en poudre (en magasin bio ou en grande surface – rayon diététique ou aide à la pâtisserie) apportent plus de fermeté et une saveur plus douce.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.