Yaourts aux poires caramélisées

yaourt maison aux poires caramélisées BouillondideesJe n’avais pas encore testé les yaourts aux fruits (juste les aromatisés), c’est désormais chose faite et avec succès ! Je craignais que la préparation soit longue, mais en fait, elle ne prend que quelques minutes et entraîne peu de vaisselle ! Pour un résultat plus que sympa, c’est davantage un dessert qu’un simple yaourt. Les morceaux de poires apportent une touche moelleuse et fondante et le fait que les fruits aient été caramélisés rend le dessert encore plus original, avec un petit goût de « reviens-y » !

Pour 7-8 pots :
– 1 litre de lait (entier, de préférence)
– 4 c. à soupe de lait en poudre (en option – pour un yaourt plus ferme)
– 1 yaourt nature ou des ferments lactiques
– 1 sachet de sucre vanillé
– 4 c. à soupe de lait en poudre
– 2 belles poires
– de la cassonade
– du beurre

Épluchez et coupez les poires en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre quelques noisettes de beurre pour y faire revenir vos morceaux de fruits. Saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser doucement. Répartissez les poires au fond de vos pots.
Puis attaquez la préparation du yaourt, en mélangeant le lait, le yaourt (ou le ferment), le lait en poudre si vous en utilisez, et le sachet de sucre vanillé.
Versez le tout dans les pots. Installez-les dans la yaourtière, fermez et mettez en marche (de 8 à 12 h selon les modèles – j’ai mis 10h et la texture est parfaite). Il ne reste plus qu’à mettre les couvercles sur chaque pot et à les placer au frigo, au moins 4 heures avant dégustation.

yaourt maison aux poires caramélisées 2 Bouillondidees

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.