Bretzels & Mauricettes (sans gluten ou pas, à chacun de voir !)

Bretzels et mauricettes sans gluten BouillondideesEntre les bretzels et moi, c’est une longue histoire d’amour… Des membres de ma famille et des amis se souviennent probablement de mes achats quasi-compulsifs au Marché de Noël de Lyon. Quand presque tout le monde achetaient des petits cadeaux pour les siens, je faisais mon stock de bretzels pour plusieurs mois – par lot de dix ! Rassurez-vous, je n’engloutissais pas tout sur le champ (quoique…), j’en congelais quelques-uns pour prolonger le plaisir ! Devenue parisienne, je découvris pleine de joie les boulangeries de la gare de l’Est à Paris (fief des alsaciens de la capitale) pour m’approvisionner tout au long de l’année.
Mais voilà, depuis que le gluten n’est plus mon ami, je suis privée de ce petit plaisir… jusqu’à ce que « Nom d’un biscuit » me prouve que l’on pouvait adapter la recette. J’ai donc ressorti ma recette maison, fait quelques modifications et « tadam » : voici des « Bretzels et mauricettes sans GLO » (sans Gluten, sans Lait, sans Ouef – pour les non-inités)

Pour 8 à 10 petits bretzels et mauricettes :

Pour la pâte :
– 500 g de farine (Mix Pan de Schär) ou farine normale
– 8 g de sel fin
– 1 1/2 sachets de levure de boulanger (sans gluten, pour les intolérants)
– 15 cl d’eau
– 20 cl de lait tiède (lait de riz, ici!)
– 35 g de beurre ramolli (margarine végétale sans PLV, ici !)
– 1 c. à café de sucre
– une bonne pincée de bicarbonate de soude

Pour le bain :
– 50 cl d’eau
– de 40 à 60 gr de bicarbonate de soude (selon qu’on aime +/- salé)
– 2 c. à café de sel

Pour les finitions :
– 1 jaune d’oeuf + 3 c. à soupe prélevées dans le bain « eau, bicarbonate & sel » (vous pouvez aussi badigeonner avec du lait)
– du gros sel
– des graines de sésame, pavot, ….

Dix minutes avant de commencer, diluez la levure dans un verre un peu d’eau et laissez reposer. Installez l’ustensile à pétrin du Cooking Chef (comme d’hab, libre à vous d’utiliser un autre robot avec un pétrin ou de faire à la force des bras !). Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le reste d’eau à votre levure diluée, puis le lait tiédi. Et versez le tout petit à petit dans le bol du robot, sur la farine et cie. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes (vitesse 1) puis ajoutez la margarine, en quelques morceaux. Formez une grosse boule et couvrez-là d’un torchon (ou film plastique), pour la laisser reposer une heure au moins (je mets dans mon four à 40° – la pâte doit doubler de volume).

Préchauffez votre four à 200°C. Remplissez une grande casserole (genre wok) avec l’eau, le sel et le bicarbonate de soude et portez à ébullition.

Pendant ce temps, divisez votre pâte en une dizaine de portions pour façonner vos mauricettes et bretzels. Pour les premières, rien de plus simple : faites une boule et roulez-la un peu pour l’allonger (elle doit avoir la forme d’un petit pain au lait) – surtout ne l’aplatissez pas ! Pour les seconds, c’est un peu plus compliqué, alors je vous ai fait un petit tuto !

Bretzels et mauricettes sans gluten TUTO Bouillondidees

Quand l’eau de votre bain de bicarbonate frémit, plongez les bretzels et mauricettes, en faisant attention à ce qu’ils ne se touchent pas (sinon, ils vont se coller les uns aux autres). Une fois qu’ils sont remontés à la surface et ont doublé de volume, ils sont prêts ! Retirez-les et posez-les sur une feuille de cuisson. Bretzels et mauricettes sans gluten bain BouillondideesStriez le dessus de chaque mauricette à l’aide d’un couteau ou d’un ciseau. Badigeonnez au pinceau du mélange jaune d’œuf et bain de bicarbonate. Terminez en ajoutant du gros sel, des graines de sésame, … Enfournez pendant 20 minutes environ à 200°.Bretzels et mauricettes sans GLO BouillondideesBretzels et mauricettes sans gluten sans GLO Bouillondidees

NB : il ne vous reste plus qu’à fourrer les mauricettes, selon votre goût : saumon fumé, jambon cru ou blanc, fromage, …
Des
mini-sandwichs très sympa pour l’apéro, les piques-niques ou le brunch !

Bretzels et mauricettes sans gluten moelleux Bouillondidees

16 réflexions sur « Bretzels & Mauricettes (sans gluten ou pas, à chacun de voir !) »

  1. Hasna

    Bonjour !
    Merci pour la recette J’aimerais l’essayer ce week-end pour un brunch. Pensez-vous que je puisse les cuire à l’eau la veille au soir et les cuire au four le matin même afin qu’ils soient bien frais pour le brunch ? Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des mix, encore moins ceux de schar car ils contiennent du soja dont mon fils est allergique. Une idée de mélange pour les farines sans gluten ? Merci encore !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      le matin même ce sera encore mieux. sinon moi, je congèle et je rechauffe ensuite qq minutes au four, c’est top !
      quant au mélange de farines, je n’ai pas essayé donc je ne peux être sûre mais peut-etre tenter avec moitié farine de riz et maïs ?!

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      C’est ce qu’on appelle une coquille dans mon métier (sans jeu de mot 😉 )
      Je vais quand même corriger !

      Répondre
  2. Moreau

    Bonjour Céline
    J’ai bien tout suivi la recette avec farine Schar pour pain. Mais la pâte n’a pas levée ou vraiment très peu… Du coup la mie des petits pains est assez dense… C’est normal ???

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      La levée est souvent l’étape délicate quand on cuisine sans gluten. Laissez bien activer votre levure 10 min dans une eau à 30/34 degres, ajoutez une pincée de sucre si besoin pour l’activer. Prenez garde ensuite à ne pas mettre votre levure en contact avec le sel. Et enfin, laisser lever à bonne température (four chaud à 30° ou près d’un radiateur en cette saison).

      Répondre
    2. Joëlle

      Merci, il me semblait avoir fait correctement. Peut être sel et levure…… Je ré-essairai….

      Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      Non, si vous utilisez une farine sans gluten (!), comme le mix pan de Schar et une levure sans gluten.

      Répondre
      1. Eve Go

        Bonjour,
        J’ai un petit de 4ans qui est intolérant au gluten et accumule de nombreuses autres allergies, la farine mix pan de Schar n’est pas compatible par contre la Mehl Farine de Schar est OK pour lui, vous pensez que ça conviendra pour votre recette ?

        Merci pour votre retour !

        Répondre
        1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

          je n’ai jamais essayé cette farine, au pire, ils gonfleront juste un peu moins

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.