A l’école, vendredi, Loulou m’a désigné pour la Chandeleur (d’autres mamans ont connu le même sort – adorables p’ts monstres!). Ma mission, si je l’acceptais : réaliser crêpes, beignets, etc. pour que la classe se régale lundi. D’un commun accord, on a décidé de faire découvrir à ses camarades, les « bugnes de Mémé » . A Paris, tout le monde ne connaît pas ses beignets de carnaval typiquement lyonnais. Pas question pour autant d’y passer mon dimanche après-midi… sans pouvoir, moi aussi, me régaler ! Alors, j’ai adapté la fameuse recette de ma grand-mère – pour réaliser des bugnes sans GLO (sans gluten, lait, œuf).
Pour un petit saladier :
– 200 gr farine sans gluten
– 20 g de sucre blanc
– 2 œufs (ou l’équivalent en substitut)
– 4 ou 5 c. à soupe de lait végétal (soja, riz, …)
– 3 c. à soupe d’huile
– 5 gr de levure boulangère sans gluten (Briochin par ex)
– 1/3 verre d’eau chaude
– 1/2 c.café de mix gom (en option)
– Huile de friture
– Sucre glace
+ arôme indispensable : vanille, fleur d’oranger, …
Cette fois-ci, j’ai utilisé le mix Pâtisserie de Schär mais je pense qu’un mélange farine riz + maïzena est possible, on peut même ajouter une pointe de farine de châtaignes pour le goût.
Diluez la levure dans l’eau chaude et laissez-la de côté « s’activer ». Préparez le substitut d’œufs, puis le battre avec le sucre, le lait, l’huile et la farine. Ajoutez la levure diluée dans l’eau. Mélangez bien- pas d’affolement la pâte est assez compacte, rien avoir avec la pâte élastique des bugnes avec gluten & cie – si elle est colle trop, rajoutez un peu de farine.
Filmez (ou recouvrez d’un torchon humide) et laissez reposer la pâte 1h au chaud (four à 40° pour moi) – la pâte devrait s’étaler légèrement et quelques bulles apparaître à la surface.
Etalez la pâte sur qq millimètres, sur un plan de travail bien fariné et découpez la pâte, en losanges ou de la forme souhaitée (nous avons utilisé des empreintes à biscuits aux formes rigolotes!). Faites chauffer votre bain d’huile. Décollez avec délicatesse vos bugnes et plongez-les dans l’huile bouillante pour qu’elles gonflent. Faites-les frire des deux côtés. Puis déposez-les sur du papier absorbant pour ôter le surplus d’huile. Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !
Au final, je suis ravie : mes bugnes sans GLO ont un bel aspect,
une belle couleur dorée, elles sont gonflées et donc ultra-moelleuses !
Seul hic, elles ne conservent pas longtemps – à peine quelques heures après, elles commençaient à rassir …
En ajoutant du Mix Gom, cela améliorera peut-être la chose – quoiqu’il en soit, elles ont bien vite été englouties !
Bonjour alors ma fille est trop contente elle a adoré les bugnes merci pour votre recette j’ai remplace les œufs de poule par des œufs de caille.
très bonne idée !
Bonsoir, ça a l’air vraiment super mais je ne sais pas encore ce qu’est le « substitut d’oeuf » pouvez-vous m »aider?
C’est une poudre blanche « magique », qui permet de remplacer les oeufs dans vos recettes, en la mélangeant à de l’eau. Vous en trouverez dans les magasins bio.
testé cet aprem, et bcp de succès ! perso j’ai utilisé un mix maison ( farine de riz , farine de millet et fécule de pomme de terre) et j’ai rajouté de l’hydrolat de cannelle! ils sont excellents et vraiment facile à faire ! j’ai mix du mix gomme dedans, et on en a mis de côté pour mon mari qui rentre ce soir, mais je suis sûre qu’ils seront encore bons… merciiiii
ca a fait plaisir à ma puce into aux GLO et fruits à coques et je vais en faire pour elle pour carnaval, pour qu’elle ait des beignets comme ses petits copains 🙂
merci beaucoup pour la recette je vais essayer!!
alors la ca me tente bien, en plus j’en ai jamais fait alors ca sera l’occasion 🙂 merci pour ta recette
Faut tenter alors ! c’est très sympa, en plus à faire en famille !
Voilà c’est testé, et avec grand succès ,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de bugnès car sans gluten c’était pas terrible !!!!!!!
Un grand merci pour cette merveilleuse recette ma fille est comblée et nous avec !!!!!
J’ai rajouté du Mix´Gom de « ma vie sans gluten » on verra bien si ils se conservent un petit peu plus longtemps.
génial, merci pour ce retour positif !