Les neuf ans qui approche, le diagnostic d’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI – surdoué dans le jargon normal !) posé, un possible passage en CM2 dans les mois qui viennent… Tout cela a fait grandir mon Loulou bien vite ces derniers mois et il commence (légitimement) à réclamer une chambre de grand, d’ado comme il dit !
Message reçu 5 sur 5 ! Il est probablement temps de revoir l’aménagement de sa chambre, de lui créer un espace à lui, pratique et confortable, dans lequel il aimera se retrouver, travailler et dormir. Je me suis donc mise en quête d’idées d’aménagement, de déco, … pour lui faire une chambre d’ado !
Mes conseils pour aménager une chambre d’ado
On trie et on désencombre !
Au fil des années, Loulou a accumulé jouets, souvenirs et objets en tout genre. Un grand tri s’impose ! Pour certains jouets et livres, direction le vide-grenier ou l’association du coin ! Au-delà des placards et étagères, on fait également le vide sur les murs : on retire les cadres, dessins et posters d’enfant.
On réaménage l’espace
Pour un ado, sa chambre est un espace à multiples fonctions, où il fait ses devoirs, se détend, reçoit ses copains, dort… Il faut donc réussir à aménager plusieurs espaces en un seul. Vaste défi surtout quand la pièce est petite !
La meilleure solution pour nous serait d’opter pour un lit en mezzanine ! J’en ai trouvé de très sympas du côté de Emob. Le gain de place est assuré puisque l’on aménagera en dessous un espace dédié au travail, avec un grand bureau pour qu’il puisse travailler, dessiner, … Ce qui laissera de la place pour l’aménagement d’un coin détente dans l’autre partie de sa chambre, avec des poufs ou un mini canapé pour recevoir les copains ou simplement lire. Je pense jouer sur les assises – après tout, les ados bougent, se lèvent, s’assoient, et restent rarement assis longtemps dans une même position. J’hésite encore un fauteuil multipositions, un gros coussin posé par terre ou encore un pouf ballon de football repéré par mon Loulou !
On pense rangement !
Le tri effectué, pour éviter que sa chambre ne devienne un vrai souk, on va miser sur le rangement ! Pour ranger facilement ses cours, ses dessins et autres documents, on pense à un caisson à roulettes, des petites étagères ou encore des meubles en colonne, comme ceux qu’on trouve notamment chez Ikea. Pour que votre ado puisse exposer ses objets favoris, il est possible d’équiper sa chambre avec une bibliothèque à multiples casiers. Sans oublier les caisses de rangement, de tailles diverses et variées pour stocker toutes ses autres affaires !
On finit par une touche déco
Pour les styles et les couleurs, on va faire confiance à notre « grand » qui a déjà plein d’idées en tête. Mais ce n’était pas le cas de votre ado, n’hésitez pas à l’aiguiller en fonction de ses goûts.
En général, les ados sont attirés par la déco de type urbain – les villes de New York et Londres ont particulièrement la côte, le vintage plaît aussi beaucoup ou la musique dans un style plus rock. Le cœur de Loulou balance encore entre foot et New York ! Imprimés de tissus, stickers, papiers peints, accessoires, vous trouverez de quoi apporter une jolie touche déco à cette nouvelle chambre !
Verdict : Valérie Damidot peut remballer ses pinceaux ?!
Vous avez d’autres d’idées à partager ?