Samedi dernier, nous avons été invités à découvrir en avant-première les animations d’Halloween du Parc France Miniature. L’occasion pour nous de découvrir ce par cet de faire en quelques heures, un incroyable tour de France ! On vous emmène avec nous ?
France Miniature, un parc atypique à visiter en famille
France Miniature est un parc atypique, qui rassemble plus d’une centaine de maquettes des plus beaux monuments de France. Imaginez un peu, 117 répliques exactes de bâtiments, églises ou villages, reproduits au 1/30ème et répartis dans un parc de 5 hectares. Les mers et les océans, les massifs montagneux et les fleuves ont même été représentés. Une escapade inoubliable ! De quoi nous faire découvrir notre patrimoine d’une façon ludique et impressionnante !
Si Loulou, fan de géographie et d’histoire a tout de suite aimé le concept, j’étais plus perplexe pour ma Louloute… Du haut de ses 3 ans, l’intéresser au patrimoine n’était pas gagné … et pourtant ! Elle en redemande aujourd’hui encore !
Des petits trains, des effets sonores pour attirer l’attention
Il faut dire que tout est fait pour rendre la visite attractive. Dès notre entrée dans le parc, on croise un petit train qui file à toute allure sur ses rails. On comprend vite que plusieurs trains électriques parcourent ainsi le parc, attirant régulièrement l’attention des enfants.
Il y aussi les effets sonores qui surprennent : cri des mouettes en approchant le Port de La Rochelle, chants grégoriens aux abords des abbayes ou encore chant des cigales en Provence, tous ces sons nous plongent dans l’ambiance des lieux.
Des monuments soigneusement sélectionnés
On a beau avoir visité pas mal de coins de France, nous avons fait beaucoup de découvertes ! Du coup, on s’est demandé comment étaient sélectionnés les monuments. A l’origine, les concepteurs du parc ont choisi les édifices qui représentaient au mieux chaque région : avec des monuments incontournables, référencés dans les guides touristiques ou classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais l’idée était aussi de représenter des sites originaux d’un point de vue architectural et des lieux de vie typiques même s’ils étaient peu connus. Enfin, le choix s’est fait en fonction de l’accès aux informations pour réaliser la maquette (des plans et photos des lieux originaux sont nécessaires à la reproduction).
Des jeux et des attractions pour compléter la visite
En plus des monuments, 14 étapes interactives ponctuent la découverte de la France : épée du roi Arthur, cloche pied picard pour sonner le toscin, dessins dans une grotte préhistorique, jeux de Fort Boyard,…). Personnellement, je trouve que cela n’apporte rien à la visite mais ces étapes ont le mérite de surprendre et de divertir les plus petits !
Pour le côté fun, il y a aussi plusieurs attractions, à actionner soi-même : escalade, ascension, loopings… Tout pour voir la France d’en haut et sous divers angles ! Des attractions qui ressemblent pour beaucoup à celles testées lors de notre virée au Futuroscope !
Malheureusement, aucune d’entre elles n’étaient accessibles à Louloute. C’est d’ailleurs mon principal regret : je trouve France Miniature oublie les plus petits, qui accompagnent souvent les aînés de la famille dans cette sortie. Bon point tout de même, tout le parc est accessible en poussette !
Infos pratiques :
France Miniature est situé en région parisienne, à Elancourt, dans les Yvelines.
Le prix d’entrée est compris entre 22 et 14 euros. Attention, le parking est payant, mais raisonnable : 3 € par véhicule. Toutes les informations sur leur site : http://www.franceminiature.fr/
Comptez entre 3h et 4h pour faire tout le tour et profitez des attractions.
Pour célébrer Halloween, des animations et des surprises sont prévus tous les mercredis et dimanches jusqu’au 31 octobre 2018
Et le sans gluten & cie ?
Il y a une zone de restauration, au milieu du parc – je n’ai pas testé mais j’ai vu que la carte des allergènes était disponible, un bon point ! Dans tous les cas, des aires de pique-nique sont à la disposition des visiteurs à l’intérieur du parc.
Alors ce tour de France, vous en dites quoi ?!