Une nouvelle activité créative pour Pâques : créer puis décorer des œufs de Pâques en pâte autodurcissante pour fabriquer ensuite un bel arbre de Pâques !
Un arbre de Pâques, dites-vous?! Oui ! C’est une tradition de que j’ai découverte, adolescente lors d’un échange scolaire en Allemagne. Là-bas, on décore les arbres, les buissons ou simplement des branches d’arbres coupées dans un vase, avec des œufs vidés et peints. L’arbre de Pâques symbolise notamment l’arrivée du printemps.
Nous avions déjà réalisé beaucoup d’activités sur DIY pour Pâques (des décorations de Pâques, des panier pour Pâques, des lapins de Pâques, des poussins pour Pâques …), mais confinement oblige, il faut se montrer encore plus inventif ! Nous avons donc eu l’idée de créer des œufs de Pâques en pâte durcissante pour décorer un arbre. L’occasion de découvrir la pâte durcissante, une sorte de pâte à modeler qui sèche à l’air libre.
Check List pour fabriquer des œufs de Pâques en pâte autodurcissante :
- De la pâte autodurcissante
- un rouleau à pâtisserie (ou un rouleau utilisé pour la pâte à modeler)
- un rouleau de papier toilette
- des emporte-pièces de Pâques (cloche, lapin, poule…)
- une allumette (pour faire les trous)
- de la ficelle ou des petits cordons
- de la peinture
- des feutres type Posca ou Eddings
La Technique pour fabriquer des œufs de Pâques en pâte autodurcissante :
Commencez par étaler la pâte autodurcissante, à l’aide du rouleau à pâtisserie, pour avoir quelques millimètres d’épaisseur.
Place ensuite à la découpe de différentes formes : œuf, cloche, lapin…
Nous n’avions pas d’emporte-pièces en forme d’œuf mais nous avons utilisé un rouleau de papier toilette – en appuyant de chaque côté, comme pour former un sommet, cela donne une forme d’œuf au rouleau. Nous avions par contre, des emportes pièces de lapin et de cloche.
Pour suspendre vos décorations, pensez à faire un trou à l’aide d’une allumette.
Laissez séchez vos créations, entre 12h et 24h en moyenne.
Une fois sec, attaquez la phase de décoration. Nous avons opté pour la peinture. Et nous avons terminé de décorer nos oeufs avec des petits motifs réalisés aux feutres.
Pour finir, passez un fil dans les trous pour pouvoir les accrocher à notre arbre de Pâques.
NB : vous pouvez aussi vernir vos œufs, pour leur donner un aspect plus brillant et les conserver dans un meilleur état.
Montrez-nous, vous aussi, vos décorations ou votre arbre de Pâques !
Ping : Bougeoirs en pâte autodurcissante pour les fêtes - Bouillon d'idées
Ping : Créez des cadeaux pour la fête des grands-mères ! Bouillon d'idées