J – 5 avant Pâques, on est encore dans les temps, pour notre dernier DIY « spécial Pâques ». Après le lapin, on s’est attaqué au poussin ! Là, encore, on l’a décliné sous plusieurs formes : en pince à linge, en rouleau de papier toilette ou encore en boîte à œufs ! Toujours avec du matériel de récup et accessible à tous. Bon bricolage de Pâques.
Petit poussin, version rouleau de papier toilette
CHECK LIST :
– Un ou plusieurs rouleaux ou tubes de papier toilette
– De la colle, des ciseaux, un feutre
– De la peinture
– Du papier de soie (ou des plumes)
– Des feuilles ou plaque de mousse (orange, jaune, …)
– Des yeux amovibles (en option)LA TECHNIQUE :
Après le lapin de Pâques, en version rouleau papier toilette, voici donc les petits poussins !
Débutez en appliquant une première couche de peinture sur votre rouleau (et une deuxième si besoin – le jaune, notamment, a tendance à transparaître sur le carton). Pendant qu’il sèche, découpez de petits triangles dans une feuille ou plaque de mousse, pour le bec de vos petits pioupious. Puis dessinez (ou collez) les yeux. Enfin, pour suggérer leurs ailes et faire une jolie petite crête, on a utilisé du papier de soie, qu’on a légèrement froissé et collé de chaque côté des rouleaux (mais vous pouvez aussi utiliser des plumes).
Les perfectionnistes peuvent fabriquer un nid pour leurs petits poussins, avec du papier kraft. Les gourmands, eux, peuvent glisser dans les tubes, des petits œufs ou de la friture en chocolat.
Petit poussin, version « boîte à œufs »
Ce DIY semble avoir beaucoup de succès sur le net, tant il circule ici et là. Il faut reconnaître, qu’il est facile à réaliser (le plus dur, en fait, est de bien découper les deux alvéoles dans la boite à œufs) et que le résultat est super mignon.
CHECK LIST :
– Une boîte à œufs
– De la colle, des ciseaux, un feutre
– Du scotch
– De la peinture
– Une feuille blanche ou plaque de mousse de couleur (pour les becs, pattes et ailes)
– Des yeux amovibles (option)
LA TECHNIQUE :
Vos deux coques découpées (au ciseau ou cutter), peignez-les (intérieur & extérieur si vous le souhaitez), puis reliez-les l’une à l’autre avec un morceau de scotch. Dans une feuille (ou plaque de mousse), dessinez les pattes de votre poussin à coller sur votre coque du bas. Puis découpez 4 petits triangles (avec de petits rebords), pour le bec et les ailes, que vous collerez à l’intérieur de vos alvéoles. Terminez en ajoutant deux yeux. Voilà votre poussin prêt à être garni de petits œufs de Pâques !
Petit poussin, version pince à linge
CHECK LIST :
– Une pince à linge
– Une feuille Canson ou cartonnée ou plaque de mousse
– Des ciseaux et un crayon
– De la colle
LA TECHNIQUE :
Commencez par dessiner votre œuf, avec une jolie fêlure au milieu de la coquille. Découpez le tout, pour obtenir deux parties de coquille. Collez chacune des deux à l’extrémité d’un bout de la pince à linge. Dessinez et découpez un poussin (dans une feuille jaune – ou à colorier en jaune). Collez-le à l’arrière de la pince du bas. Inscrivez un message sur la coquille (ou pas) et actionnez votre épingle, pour voir apparaître (et disparaître) votre poussin dans sa coquille !Suivant la même idée, on a déjà réalisé un « poisson qui mord », pour le 1er avril.
Et aussi, en version pompon (pour la technique, voir notre DIY Spécial Lapin)
cool l’idée de la pince a linge