Dans quelques jours, on entame le mois de décembre … Bonjour, calendrier de l’avent (si vous voulez en fabriquer vite fait, bien fait, par ici!) et sapin de Noël au milieu du salon ! Quand est-ce que vous le décorez d’ailleurs chez vous ? Ici, on l’installe en général le premier week-end de décembre. Et cette année, Loulou a décidé qu’il y accrocherait des décorations « maison ». On s’est donc attelé à la tâche ces derniers jours, pour préparer quelques décorations à suspendre dans le sapin – à partir de des bâtons de glace en bois ! Une nouvelle idée créative avec de la récup et du recyclage, mais sachez que les magasins de loisirs créatifs vendent aussi des lots de bâtonnets de bois à bas prix. On vous propose une luge vintage, un bonhomme de neige, Rudolph – le renne du père Noël et un cadeau. Mais vous pouvez aussi réaliser des étoiles et flocons de neige, un père noël, …
Check List :
– des bâtonnets en bois
– des fils chenilles ou cures-pipes
– des pompons
– des yeux mobiles
– des cordons
– de la peinture (acrylique ou sinon gouache)
– des éléments de décoration (paillettes, gommettes, …)
– de la colle (à bois ou universelle) ou pistolet à colle chaude
– une pince coupante
La Technique pour décorer son sapin avec des bâtons de glace :
Le cadeau à suspendre, déco de Noël avec des bâtons de bois
On commence avec la décoration, la plus simple, accessible même aux plus petits (avec l’aide d’un adulte évidement pour le collage) : le cadeau à accrocher à votre arbre de Noël. Appliquez, tout d’abord, une couche de peinture acrylique (deux couches si c’est de la gouache) sur 6 bâtonnets (vous pouvez varier les couleurs). Une fois secs, formez un carré avec4 bâtonnets et déposez un pointe de colle à chaque coin. Collez, ensuite, un bâtonnet vertical au milieu de votre cadeau. Faites de même avec un bâtonnet à l’horizontal. Décorez, puis accrocher avec un fil ou un cordon (on a fait un nœud coulissant et une boucle avec un cordon de papier cadeau).
La luge « vintage » en bâtonnets de bois
Ajustez la longueur de vos 4 bâtonnets, en coupant l’un d’entre eux en deux. Peignez-les tous. Puis procédez au collage : décalez vos 3 bâtonnets – celui du centre sera plus haut et collez-les perpendiculairement à un premier demi-bâtonnet. Pour consolider votre luge, collez le second demi-bâtonnet en bas. Décorez puis accrocher un cordon. Votre assemblage doit rappeler les vieilles luges en bois…
Rudolphe, le renne du père Noël dans votre sapin
Peignez 3 bâtonnets de bois. Une fois, la peinture séchée, collez-en 2 ensemble afin de former un V. Puis collez le troisième à la verticale à 1-2 cm du haut des 2 autres. Déposez 3 points de colle, aux endroits où vous mettrez vos yeux amovibles et votre pompon (pour le nez du renne, à la pointe du V ). Enfin, enroulez deux fils chenilles à chaque coin, pour former les bois de votre renne. Fixez un cordon et admirez votre Rudolph !
Le bonhomme de neige, comme décoration pour le sapin
C’est la décoration de sapin qui nécessite les plus de bâtons de glace : 7 au total. Un à peindre en noir et pour les 6 autres, commencez par les coller les uns aux autres, à tracer un trait oblique sur le haut pour démarquer l’emplacement du chapeau. Au -dessus de cette ligne, peignez en noir et le reste, en dessous, tout en blanc. Une fois sec, collez le bâtonnet noir restant en travers pour délimiter le rebord du chapeau de votre bonhomme de neige. Disposez deux yeux amovibles, découpez (ou dessinez) un nez-carotte et une bouche. Fixez un cordon et votre bonhomme devrait avoir fière allure !
Vos décorations terminées, il ne vous reste plus
qu’à les accrocher au sapin de Noël ou ailleurs dans la maison !
Faites le plein d’idées créatives ou d’idées gourmandes sur le blog, pour les fêtes, en cliquant ici : Noël sur le blog Bouillon d’idées !
Ping : Les 12 decoration noel avec baton de glace – fr.aldenlibrary.org
Ping : Les 17 decoration noel avec baton de glace – fr.aldenlibrary.org
Bonsoir, comment collez-vous les bâtons de glace du bonhomme de neige blanc avec le chapeau noir. J’ai essayé avec de la colle à chaud mais je n’ai pas réussi. Merci à vous. Belle soirée. (ils sont très jolis) 🙂
Nous les avons collé les uns avec les autres avec un pistolet colle, et c’est le bâton en travers qui termine de fixer le tout.
Ping : Les participations au défi Si j’étais une suspension de Noël
Ping : 8 DIY pour un Noël original - Premier Noël avec Bébé