En vrai pt mec qui se respecte, Loulou est fan de super-héros ! Même s’il n’a jamais vraiment encore vu de dessins animés avec Spiderman ou Batman, il a bien lu quelques histoires et surtout entendu ses copains parler des aventures d’Avengers, alors son imaginaire marche à plein ! Du coup, quand j’ai vu sur le net ces masques, bracelets et autres accessoires pour se transformer en super héros, je n’ai pas résisté et on s’est mis ensemble à l’ouvrage un dimanche après-midi.
Une activité manuelle, pour les garçons bien sûr mais pas que ! A chacun de jouer sur les couleurs et les formes, pour créer un super héros à son image, masculin ou féminin !
Check List :
– Peinture gouache, colle, ciseau, cutter, agrafeuse, perforatrice
Pour les masque :
– des feuilles de couleur (cartonnées de préférence) ou de papier mousse (pour des masques plus résistants)
– du fil élastique
– des pochoirs, moule en forme d’étoiles, etc (option)
Pour les bracelets :
– des rouleaux de papier toilette (ou tube de sopalin)
– du papier déco doré ou argenté, des chutes de papier cadeaux
– du papier cartonné (boîte céréales) ou de la feutrine ou même des feuilles de papier mousse
Pour la ceinture :
– du papier cartonné (boîte céréales)
– de la feutrine ou du papier mousse (à défaut, du papier cartonné)
– un bout de scratch pour fermer la ceinture
La technique :Pour les masques, tracez les contours d’un loup (vous pouvez imprimer des modèles si besoin) sur votre support (feuille cartonnée ou papier mousse). Dessinez également le motif (étoile, éclair, …) que vous placerez au coin de l’œil. Peignez, collez des paillettes ou gommettes, etc, si besoin. Puis découpez le tout et assemblez avec quelques points de colle. Pour accrocher l’élastique, au choix : vous l’agrafez tout simplement de chaque côté ou vous perforez deux trous par lesquels vous glisserez et nouerez votre fil.Pour les brassards, commencez par appliquer bien uniformément une ou deux couches de gouache. Vous pouvez aussi découper des bandes de papier déco ou de chutes de papier cadeaux et les coller sur vos rouleaux. Pendant que vous laissez sécher, dessinez et découpez sur une feuille cartonnée, de papier mousse ou de la feutrine, les « ornements » et motifs de vos bracelets : étoile, chauve-souris, éclair, … tout est possible ! Collez-les ensuite au centre de vos brassards. Puis découpez entièrement l’arrière de votre rouleau – sans quoi vous ne pourrez pas y glisser vos mains ! Pour les poignets les plus fins, vous pouvez ajouter des liens de serrage (lacets, ficelle, …) que vous entrecroiserez dans des petits trous de haut en bas.
Pour la ceinture, utilisez des bandes de carton fin (boîtes de céréales, de biscottes, …). Découpez-en plusieurs suivant le tour de taille de votre super-héros en herbe. Peignez et laissez bien sécher avant d’assembler (avec de la colle ou des agrafes). Dans de la feutrine, du papier mousse ou cartonné, tracez ensuite la boucle du ceinturon. découpez et collez-la bien au centre. Terminez en fixant deux scratchs (l’un sur l’endroit, l’autre sur l’envers) aux extrémités de la ceinture pour pouvoir l’ouvrir et la fermer à volonté.
Votre panoplie est maintenant terminée !
Les enfants adoreront échanger les tenues, parader pour le carnaval ou simplement s’amuser entre amis.
Pour compléter l’attirail, les couturières en herbe peuvent bien sûr confectionner
une cape magique dans un bout de tissu.
Ping : ♀️Les super-héros♂️ – Blog de l'école Anna Foucart
tu es trop forte
le thème de l’anniversaire est les super héros cette année… je me lance !
c’était le thème des 6 ans de Loulou en dec… il faudrait q je publie un billet dessus !
Merci pour cette super idée que je me suis empressée de réaliser avec mes mini!
De rien. je viens d’aller voir le résultat sur le blog, sympa !