Loulou a beau ne pas être un grand gourmand (les bonbons, chez lui c’est avec parcimonie !), il adore fêter Halloween ! Pour se déguiser et rigoler avec les copains du quartier, le temps d’un après-midi ou d’une soirée et aussi pour toutes les décorations qui poussent ici et là dans les vitrines des commerçants, les fenêtres ou jardins des maisons et immeubles aux alentours. Forcément, il veut que nous aussi, on se mette dans l’ambiance ! Pour cela, on avait déjà réalisé plusieurs bricolages et DIY, les années précédentes : des fantômes et des chauve-souris, des monstres et des araignées, … et même des photophores ! Il a donc fallu rivaliser d’ingéniosité pour trouver une nouvelle idée créative à réaliser. Et comme je suis dans ma période « Masking Tape » (il faut reconnaître que sur ce coup-là, j’ai un partenaire de choc : masking Tape MT!), je lui ai proposé de fabriquer de sympathiques photophores. Loulou a poussé l’idée plus loin, en voulant jouer avec les ombres … Et en cherchant un peu sur le net (merci Pinterest), on a trouvé cette idée de lumignons d’Halloween aux ombres monstrueuses ! L’effet est impressionnant (même si cela rend moins sur les photos) et cela reste un bricolage d’Halloween très original. Alors à vos pots et vos crayons – je suis sûre que vous avez tout le matériel nécessaire à la maison.
Check List :
– des pots en verre (petit pot bébé ou yaourt)
– des bougies type chauffe-plats
– du papier cartonné
– du masking tape – spécial Halloween chez Masking Tape
– du fil de fer
– du scotch
– une paire de ciseaux, un cutter
La technique :
Commencez par décorer vos pots en verre à l’aide de masking tape ou même de peinture acrylique si vous préférez. Vous pouvez tout aussi bien laisser vos pots tels quels, de cette façon, ils laisseront passer davantage de lumière et vos ombres seront encore plus impressionnantes.
Pour les silhouettes monstrueuses, nous avons été au plus rapide, en imprimant directement des modèles (à télécharger ici) sur une feuille bristol blanche. Il ne restait plus qu’à découper les silhouettes (attention pour les détails, les yeux, bouches & cie, le cutter et l’aide d’un adulte sont indispensables!). Mais libre à vous de créer vos propres silhouettes sur une feuille noir, Loulou avait commencé à dessiner une citrouille et un fantôme avant de s’arrêter en cours de route ! J’avais aussi pensé à un chat au poil hérissé, …
Vos silhouettes découpées, entourez vos photophores d’un fil de fer. Faites une ou deux fois, le tour du pot en verre, puis tordez le fil à la perpendiculaire pour le faire grimper sur un ou deux cm en hauteur (pas plus, sinon votre silhouette sera trop éloignée de votre bougie). Scotchez le fil au dos d’une silhouette. Répétez l’opération pour chaque photophore.
Terminez en déposant vos bougies chauffe-plats au fond de vos pots, allumez et frissonnez !
Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais ces photophores sans surveillance,
prenez d’ailleurs garde à ce que vos silhouettes soient bien situées vers l’extérieur des pots,
pour éviter tout contact direct avec une flamme.
L’idéal reste encore d’utiliser de faux chauffe-plats, les fameuses bougies LED.
Et chez vous, quoi de prévu pour Halloween, je veux bien quelques idées pour l’année prochaine !