Décembre est généralement un mois très chargé pour nous (pour vous aussi ?!), entre les derniers achats de cadeaux, l’anniversaire de Loulou, les spectacles et sorties des fêtes de fin d’années, … On a rarement le temps de se poser ! Mais dimanche dernier, le froid arrivant, on est resté au chaud et on en a profité pour débuter nos décorations et autres activités manuelles autour de Noël. Voici donc notre premier DIY spécial Noël (oui, oui, il y aura d’autres !) – toujours avec du matériel de récup, toujours aussi simple et rapide à faire.
Forêt enchantée de sapins, en pommes de pin
Cet automne, au cours d’une balade en forêt, nous avons ramassé plusieurs jolies pommes de pin. Un coup de peinture verte, quelques paillettes, pompoms ou fils chenilles et les voici transformer en mini-sapins de Noël ! A déposer au pied du grand ou à utiliser en décorations sur la table ou sur un meuble.
Check List :
– Des pommes de pin
– De la peinture verte (ou dorée, blanche, …)
– Des paillettes ou du gel pailleté
– Des pompoms, des fils chenilles, etc
– Du coton
– Bouchons en plastique ou rondelles de lièges, … (option)
La Technique :
Avant tout, nettoyez si besoin la pomme de pin, d’un coup de pinceau ou l’aide d’un coton tige, avant d’appliquer une ou plusieurs couches de peinture verte – vous pouvez varier les plaisirs en utilisant de la peinture dorée, argentée, blanche, …
Laissez sécher, avant de décorer votre mini-arbre de Noël : pompoms, fils chenilles, perles, paillettes, coton, … Tout est possible !
Enfin, si vos pommes de pin ne tiennent pas debout ou ne sont pas stables, pensez à leur mettre un pied ! Posez-les sur un support comme un bouchon de bouteilles en plastique ou collez-les sur une rondelle de liège, de polystyrène, etc.
Le Père Noël, version « rouleau »
Aussi incontournable que le sapin, le père Noël !
Check List :
– Un rouleau de papier toilette (ou un tube de sopalin coupé en deux!)
– Du papier de soie (ou crépon) rouge
– De la peinture rouge
– Du gros coton
– Une ficelle, un cordon, …
– Un pompom rouge
– Des yeux amovibles (option)
– De la colle
La Technique :
Commencez par peindre le rouleau en rouge. Pendant qu’il sèche, effilochez votre coton. Puis appliquez quelques points de colle au niveau de la bouche et déposez un à un les cotons pour former la barbe. Collez ou dessinez les yeux, le nez (on a utilisé u petit pompom rouge). Pour le bonnet de notre père Noël, découpez un bandeau de papier de soie, appliquez de la colle sur tout le long du haut du rouleau et plaquez bien le bord du papier de soie. Resserrez le haut du bonnet, à l’aide d’un cordon (ajoutez même un pompom blanc au bout !). Si la colle est passée au travers du papier de soie, pas d’inquiétude, puisque l’on va coller du coton tout autour pour le bas du bonnet (sinon remettez qq points de colle). Pour compléter la panoplie, vous pouvez aussi réaliser avec du papier ou du carton quelques cubes pour symboliser les cadeaux !
Olaf, le célèbre bonhomme de neige
J’ai gardé le meilleur pour la fin (Loulou étant un grand grand grand fan) : voici comment réaliser Olaf, le plus célèbre des bonhommes de neige désormais (merci Disney et La Reine des Neiges!).
Check List :
– Un rouleau de papier toilette (ou un tube de sopalin coupé en deux!)
– De la peinture blanche
– Des brindilles (pour les bras & les cheveux)
– Des yeux amovibles (option)
– Un pompom orange
– des boutons ou des pompons noirs (option)
– Un feutre noir
– De la colle, du scotch
La Technique :
Recouvrez de blanc votre rouleau (deux couches peuvent être nécessaires). Une fois sec, percez à l’aide d’une pointe ou d’un ciseau, deux petits trous (du même diamètre que vos brindilles) de part et d’autres pour les bras. Insérez les brindilles et si besoin, pour les stabiliser, collez-les grâce à un morceau de scotch glissé à l’intérieur du rouleau. Dessinez ou collez les yeux amovibles (n’oubliez pas que ce bonhomme de neige est connu pour son air espiègle!). Pour le nez, on a choisi d’allonger et de « tailler » au ciseau un pompom orange – mais vous pouvez aussi bien découper un nez carotte dans de la feutrine ou même du papier orange.
Collez ensuite 2 ou 3 petits boutons noirs sur le ventre de votre bonhomme (ou faîtes les simplement au feutre). Dessinez enfin les sourcils et la bouche avec la fameuse dent. Apportez la touche finale, en collant (à l’aide d’un scotch à l’intérieur du rouleau) vos dernières brindilles, en guise de cheveux !
Alors, vous n’avez pas envie de lui faire un gros câlin, comme il les aime tant ?!
Jetez un œil, aussi, à notre autre DIY Noël
Ping : Idee Deco De Noel Avec Rouleau Papier Toilette - tippsvorlage.info - tippsvorlage.info
Ping : Idee Deco De Noel A Faire Avec Les Petit - tippsvorlage.info - tippsvorlage.info
Ping : Les participations au défi Si j'étais un jouet de Noël - Mes humeurs créatives
Ping : 40 bricolages de Noël pour patienter |La cour des petits
Quelle magnifique idée d’activité ; à programmer avec ma petite-fille de quatre ans fan d’Olaf et qui aime les découvertes, être occupée…
Ping : Déco Avec Rouleau Papier Toilette – Renbuse
Ping : Deco Rouleaux Papier Toilette – Renbuse
Ping : Deco Avec Papier Toilette – Renbuse
Ping : Kinderactiviteiten kerst - maak het extra gezellig