Le 19 février prochain, c’est le Nouvel An Chinois. Chaque année ou presque, on prend plaisir à participer aux festivités, notamment le grand défilé du 13ème arrondissement. Dépaysement et fiesta assurés le temps d’une après-midi. Si la première fois, on craignait que Loulou soit trop impressionné, il a finalement adoré les couleurs, les costumes et les dragons (un peu moins les pétards !).
Cette année, les festivités tombent en plein milieu des vacances scolaires parisiennes : Loulou devrait être alors à des centaines de km de nous, en train de profiter de sa Mamie ! Pas de défilé, donc, mais il voulait quand même fait quelques activités manuelles pour l’occasion. 2015 est l’année de la Chèvre de Bois mais difficile de trouver un bricolage autour de cet animal… On s’est donc rabattu sur des DIY plus traditionnels autour de la Chine : des poupées chinoises et des lanternes.
Check List :
Pour les lanternes chinoises
– des feuilles de couleur rouge, orange, jaune …
– une règle et un crayon, des ciseaux
– du scotch, une agrafeuse
– des feutres, des gommettes, des paillettes… pour décorer.
– rouleaux de papier toilette (option)
– un bouchon de bouteille de lait (option)
Pour les poupées chinoises
– des rouleaux de papier toilette (ou tube de sopalin, coupé en deux)
– une feuille de couleur noir (ou autre)
– de la laine noir ou du papier crépon noir
– peinture et feutre
– des ciseaux, de la colle, du scotch
– des gommettes, des paillettes, … pour décorer.
La technique :
Pour les lanternes chinoises
Commencez par couper dans la largeur de votre feuille, une bande de papier de 2cm de large (elle servira pour faire la poignée de votre lampion).
Pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur. Tracez un trait à 2 ou 3 cm du bord. Puis à la perpendiculaire, dessinez des lignes de repère tous les 2,5 cm d’un bout à l’autre de la feuille, puis coupez le long de ces lignes.
Dépliez la feuille, puis repliez-la dans l’autre sens (pour cacher les traits de crayon!). Faites rejoindre les deux bords de votre feuille, en enroulant le papier pour lui donner sa forme de lanterne et fixer avec le scotch, de la colle ou une agrafe.
Pour un côté plus esthétique, vous pouvez aussi placer au centre de votre lanterne, un rouleau de papier toilette recouvert de papier brillant – pour une lanterne qui brille de mille feux !
Si vous souhaitez mettre un lumignon, utilisez un bouchon de bouteille de lait (dans lequel vous déposerez votre bougie – ou mieux encore un lumignon LED pour une sécurité totale) : entourez-le de scotch double-face et enroulez votre feuille tout autour.
Terminez enfin votre lampion, en fixant la bandelette de papier découpée au début, comme une poignée. Puis décorez à l’envie ( les perfectionnistes resteront dans le thème chinois jusqu’au bout, en décorant avec des idéogrammes) !
Pour les poupées chinoises
Commencez par peindre vos rouleaux, en les divisant en deux parties (visage et corps). Pas d’inquiétude si vos loustics dépassent sur l’un ou l’autre des parties, les « débordements » seront ensuite cachés par la ceinture du kimono.
Pendant que votre rouleau sèche, tracez puis découpez sur une feuille noire, un cercle pour le chapeau et une ou deux petites bandes de papier qui serviront à décorer le kimono de votre poupée.Avec la laine ou des bandelettes de papier crépon roulées sur elles-mêmes, confectionnez plusieurs tresses (l’astuce : n’en faire qu’une seule mais très longue que l’on coupera ensuite en plusieurs morceaux!). Ensuite, donnez vie au visage de votre poupée (yeux, bouche, pommettes, …). Puis collez une ceinture, ajoutez des strass & paillettes au kimono. Enfin assemblez votre chapeau et collez vos tresses, à l’aide de scotch ou de colle, fixez-le tout si besoin à l’aide de bouts de scotch collés sur le haut de votre rouleau. Notre source d’inspiration pour ces poupées : ici.
Et vous, avez-vous prévu de célébrer les Nouvel An Chinois ? Montrez-nous !
NB : Dans la même thématique, nous avons aussi réaliser l’année dernière, un déguisement Dragon. Et aussi un chouette dragon cracheur de feu !
Ping : DIY Nouvel An Chinois : Dragon Cracheur de feu - Bouillon d'idées
j adore les poupées chinoises
trop cute les personnages