C’est le retour de ma revue presse, après quelques semaines de calme, de silence, la presse magazine remet le couvert sur le régime « sans gluten ». Le sujet ayant été traité un peu partout, il est désormais abordé dans des magazines plus axés santé, sport, … La preuve, ce mois-ci, avec Côté Santé et Vital.
Dans le numéro de Côté Santé (Janvier-Février 2015), l’article est annoncé en Une (le thème reste donc vendeur!) » Le sans gluten, effet de mode ou santé ? ». L’article de trois pages évite le langage trop médical et reste grand public – ce qui permettra à ceux qui ne savent toujours pas de quoi l’on parle exactement, d’en apprendre un peu plus ! Symptômes, tests de dépistage existants, marché florissant des produits « sans », l’article ratisse large. Bon point : maladie, intolérance et hypersensibilité au gluten sont différenciées. Le plus : une interview du Professeur Joyeux et un encart sur une thalasso sans gluten (« business » bien sûr, mais je n’avais pas encore vu cette info ailleurs).
Le magazine Vital (Mars-Avril 2015), lui, consacre un dossier d’une dizaine de pages. Annoncé là aussi en Une mais comme un régime « minceur » (pas d’accord), « tonus » (vrai), « perf' » (no comment, je ne suis pas concernée). Rappelons que Vital est un magazine santé et forme, l’approche retenue n’est donc pas étonnante. Ce qui m’intéresse, surtout, ce sont les menus types – de quoi trouver de nouvelles idées et recettes.
On commence par deux pages d’explications générales sur ce qu’est le gluten, où on le trouve, etc. Bon point là encore : la différenciation entre maladie, intolérance et hypersensibilité. S’en suit deux pages, où le régime sans gluten est présenté comme un régime minceur (je sais, ça devient énervant!). Au-delà, du fait, que pour moi comme beaucoup d’autres malades-intolérants-ultrasensibles, manger sans gluten est loin d’être une partie de plaisir, je ne suis pas sûre que cela fasse mincir – c’est surtout que l’on mange plus équilibré. Perso, je n’ai pas perdu un gramme et je mange toujours des pizzas, bagels et autres gourmandises caloriques (maison & en version « sans GLO ») ! Dans l’article, sur le duo « sans gluten-performances sportives », on retrouve évidemment l’exemple désormais incontournable du tennisman Novak Djokovic. Enfin, le dossier se termine avec le témoignage d’une intolérante.
Globalement, comme souvent, il y a du bon et du moins bon
mais je garde à l’esprit que parler du « sans gluten » permet de faire connaître ce problème santé
et peut-être de lutter contre les idées reçues !
Bonne lecture à vous !
Si vous ne suivez pas Bouillon d’Idées sur Facebook, faites-le !
Parce que j’adore voir le nombre de fans grimper (!) mais surtout parce que j’y poste régulièrement
des liens vers des articles web ou des émissions TV dont je ne fais pas écho ici, sur le blog.
Hello, perso je trouve le dossier dans Vital assez bien, à la lecture des titres j’avais peur d’être énervée comme toi mais finalement non, ils ne caractérisent pas le régime sans gluten de régime minceur ! En lisant l’article ils disent bien que manger sans gluten en soi ne fais pas maigrir et que c’est bien le fait de faire attention à ce qu’on mange qui montrera des effets. Remplacer un gâteau avec gluten par un gâteau sans gluten ne fais pas maigrir mais là ils conseille de le remplacer par autre chose naturellement sans gluten comme un fruit. Du coup ça peut être efficace !
Et au niveau des performances sportives ils expliquent bien que pour Djoko ça marche car il est cœliaque mais que pour un autre ça ne changera rien ! Donc je trouve le dossier plutôt bien 🙂