Comme promis, voici la suite de nos petits bricolages des vacances d’été : des petits bateaux … qui flottent vraiment sur l’eau ! L’activité s’imposait, puisque nous avons passé une partie de l’été au bord d’un lac. Pour les fabriquer, on a utilisé ce qu’on avait sous la main, beaucoup de récup donc : bouchons, couvercles de confiture, élastiques, … Un DIY qui plaira aux petits comme aux grands (à eux d’essayer de construire la plus grosse et belle embarcation qui soit !).
Check List :
– des bouchons en liège
– des couvercles de pots à confiture, de cacao, bocal, …
– des élastiques
– des piques en bois (comme ceux pour les brochettes)
– des feuille en mousse (top, car étanche !) ou des feuilles simples
– Des ciseaux, crayon à papier, colle, une règle…
La Technique :
Pour construire vos « radeaux »…
Avec les bouchons, rien de plus simple, il suffit de les assembler les uns aux autres, avec de la colle ou grâce à deux élastiques placés à chaque extrémité des bouchons, sur les côtés. Perso, on a joué la sécurité, en maintenant nos bouchons avec de la glue ! Pour une petite touche déco sympa, n’hésitez pas à peindre puis à vernir vos bouchons.
Pour les bateaux « couvercles », découpez puis collez une rondelles de bouchon de liège, bien au centre de votre embarcation, pour y planter votre mat.Hissez les voiles ! Pour cela, commencez par tracer sur vos feuilles, avec une règle et un crayon papier, les voiles de vos embarcations (dessinez de grands carrés ou triangles) et découpez-en les contours. Logiquement, plus votre voile sera grande, plus elle « captera » le vent et fera avancer vite votre bateau, mais trop grande, elle risque de faire chavirer votre embarcation – tout est question d’équilibre ! Libre à vous de décorer vos voiles, en collant des gommettes, stickers, …
Ensuite transpercez chaque voile avec une pique en bois de façon, à faire un trou au centre en haut et un autre au centre en bas de la voile (la pointe dirigée vers la partie la plus large de la voile). Coupez la pique à la hauteur désirée avec les ciseaux (préservez bien la pointe!). Pour le fanion, découpez en biseau un petit triangle de papier ou mieux un ruban de masking tape et entourez le sommet de la pique avec.
Il ne vous reste plus qu’à placer la voile et le mât : plantez votre pique au milieu de votre bouchon de votre bateau (ou au centre de votre couvercle). Finalement, nous avons choisi de placer notre mât sur le premier bouchon pour avoir la place d’installer un petit moussaillon !
Comme Loulou allait faire voguer ses embarcations depuis une jetée au bord du lac, on a prévu d’attacher une ficelle à chaque bateau pour les ramener sur la rive – pas question de plonger pour aller les chercher ! Nous avons également installé solidement notre petit mousse « Mr le Playmobil », grâce à un élastique.
Ne reste plus qu’à tester la flottaison de vos bateaux dans une bassine puis voguez petits navires !
Trop bien ! Je mets illico dans mon Pinterest cette idée excellente !
Avec plaisir ! Delphine, je t’ai (je vous ai ?!) renvoyé un mail …