Pendant ces vacances, Loulou avait décidé que « été » allait rimer avec « activité » ! Heureusement, j’avais prévu le coup, en emmenant quelques bricoles avec nous (papier mousse, élastiques, ficelle, …), pour le reste, on a recyclé sur place (bouchons des bouteilles de rosés, bouteille d’eau minérale, …).On a réalisé tout ça au camping, c’est vous dire si ces deux bricolages sont accessibles à tous ! Pour ce premier DIY spécial « vacances d’été » (et oui, un autre suivra – nos vacances ont été productives!), on vous présente donc notre Splash Bomb et notre « truc » à serpent à bulles.
Splash Ball (ou Balle éponge)
Dans nos valises, cet été, nous avons oublié le petit ballon pour jouer dans l’eau. Qu’à cela ne tienne, nous en avons fabriquer un ! Et au final, la Splash Ball que nous avons fabriquée est beaucoup plus sympa que notre ballon initial ! Et pour cause, elle éclabousse bien plus qu’une simple balle – rigolade et douche assurées (Loulou l’a d’ailleurs surnommé « Splash BOMB »). Les plus jeunes l’adorent, car avec ses bouts d’éponges, elle est facile à attraper. En plus, elle est ultra facile à faire, même au camping ! Et économique : des éponges et un bout de ficelle suffisent !
Une balle éponge, à utiliser sans modération, sur la plage, dans la piscine, le jardin, …
Check List :
– des éponges de différentes couleurs ( au moins 3, pour une balle)
– une cordelette ou un gros élastique
– un ciseau
La technique :
Découpez chacune de vos éponges dans le sens de la longueur, pour former des bandes. Puis empiler vos « frites » d’éponges les unes sur les autres (vous pouvez tout à fait mélangez les couleurs – Loulou en « petit maniaque » n’a pas voulu dépareiller!).
Puis attachez et réunissez le tout en passant une ficelle au milieu. Serrez le plus fort que vous pouvez – sans quoi, une fois humide, votre balle éponge partira en mille morceaux!
Vous n’avez plus qu’à mettre votre Splash Ball à l’eau !
Serpent à bulles
Autre activité sympa de cet été, le serpent à bulles !
Ou comment faire des bulles d’une manière plus originale et sympa, avec du matos de récup !
Check List :
– Une bouteille en plastique
– Une vieille chaussette de sport ou un gant de toilette (ou un tissu éponge)
– Une ficelle ou un gros élastique
– Une bassine remplie d’eau et de liquide vaisselle
– Un ciseau
La technique :
Coupez la bouteille en plastique au 3/4, pour conserver le goulot et le haut de la bouteille. Coupez ensuite un morceau de chaussettes (ou de tissu éponge) et enfilez sur le bout de la bouteille. Fixez-le avec un gros élastique ou en l’entourant d’une ficelle bien serrée. Votre « truc à bulles », comme dit Loulou, est prêt !
Préparez enfin votre potion magique, en diluant un peu de liquide vaisselle dans un récipient rempli d’eau (plus elle sera concentrée en liquide vaisselle, plus il y aura de bulles). Trempez le tissu du bout de votre bouteille dedans puis soufflez dans le goulot – doucement et longuement- et votre serpent de bulles grandira progressivement !
Une astuce rigolote (mais non testée car rien sous la main!) : ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires dans votre eau pour faire des serpents colorés !
Et vous quelles activités manuelles, vous avez fait durant vos vacances ?! Montrez-nous !
Essayé ce jour au centre de loisirs avec des enfants maternels. Cela n’a pas ressemblé au rendu des photos … De plus, certains enfants avaient tendance à renverser la bouteille vers le haut et du coup à avaler du produit … Activité sympa à refaire mais surveillance accrue !