Et voilà, déjà le 1er décembre ! Dernière ligne avant les fêtes de fin d’année, les cadeaux, … Pas toujours facile de gérer l’excitation de nos p’ts monstres durant tout ce mois ! Pour les faire patienter jusqu’au jour J, il nous faut souvent rivaliser d’imagination. Sympa, je vous souffle quelques idées !
De la lecture ….
Pour se mettre doucement dans l’ambiance de Noël, rien ne vaut les livres ! Rangée au fond d’un placard de mi-janvier à mi-novembre, Loulou complète sa série d’années en années. S’il prend toujours autant de plaisir à tous les redécouvrir, cette année, il exprime une nette préférence pour « La fabuleuse aventure du Père Noël », de la collection chez Kididoc de Nathan. Un album pop-up, où il faut soulever des volets (placards, cachettes, objets en tout genre…), tourner des roues pour avancer dans l’histoire.
Des activités ….
Autre coup de cœur de cette fin d’année, pour attendre (mais aussi préparer) Noël, les Cahiers d’activités autour de Noël, des éditions Usborne. Celui que nous avons reçu (l’édition de l’année dernière me semble-t-il), contient plus de 200 autocollants et de nombreuses activités pour s’occuper en attendant le 25 décembre et pour faire durer la magie après le jour J. Des coloriages, des jeux d’observation, des exercices de compréhension ou de logique, … accessibles dès 5 ans mais le plus souvent avec l’aide ou les explications d’un adulte. Loulou y passe tout son temps libre : à ce train-là, il aura fini le cahier bien avant le 25 ! Exception faite du « coloriage de l’avent », dans les premières pages, qui invite l’enfant à colorier chaque jour, une case.
Parce que les enfants adorent les activités manuelles et autres DIY, pourquoi ne pas leur proposer des réaliser des décorations pour le sapin ou la table, des cartes de vœux et autres. Internet regorge d’idées créatives et restez attentifs, Jetez un oeil à nos DIY spécial Noël (par ici ! et ici aussi ! ).
Des sorties …
Côté sorties, détour incontournable, pour nous, en famille, par le Boulevard Haussmann, pour découvrir les illuminations et animations des vitrines des grands magasin parisiens (Printemps, Galeries Lafayettes). Peluches ou personnages articulés, marionnettes, jeux de lumières, sapin grandiose (celui des Galeries Lafayettes, cette année, ne nous a pas convaincu) , … tout est fait pour émerveiller petits et grands. Des estrades en bois permettent aux enfants d’être à la bonne hauteur pour admirer le spectacle. Les thèmes et les décos changent d’une année sur l’autre. Attention cependant à la foule ! Mes conseils : venir après le goûter, juste avant la tombée de la nuit, avec les transports en commun (si vous ne voulez pas devenir dingues dans la circulation des environs !), faites cette sortie en semaine ou au pire, les week-ends de novembre, afin d’ éviter de vous mêler à la foule de touristes, de familles et de shoppeurs de décembre !
Si vous êtes sages, je vous proposerai dans quelques jours, un post sur les spectacles de Noël (en voici, déjà un)… Enfin, avec le froid qui arrive, pourquoi ne pas se mettre au chaud, au cinéma pour découvrir en famille les aventures de l’ours Paddington !
Et vous, quelles sont vos astuces,
vos activités pour patienter
jusqu’au jour J ?!