C’est une idée créative que vous allez pouvoir réaliser pour de nombreuses occasions ! Prenez un ballon, un gobelet ou un rouleau de papier toilette et vous obtenez un canon à pompons, un tire-cotillons, un lanceur à confettis,… A customiser selon l’événement (Loulou prévoit déjà d’en faire un bleu-blanc-rouge pour la fête nationale).
A l’origine, j’avais prévu de réaliser ce bricolage pour le réveillon du Nouvel An, pour que les enfants puissent facilement lancer des cotillons – car souffler dans les sarbacanes, c’est pas encore ça ! Mais avec tous les cadeaux accumulés en cette fin d’année (Loulou enchaîne en 5 jours, anniversaire et Noël), il ne m’a pas réclamé d’activités manuelles des vacances !
Mais avec le Carnaval approchant, je me suis dit que ce sera un bricolage sympa pour les défilés – en remplissant les canons de confettis. Voici donc comment fabriquer votre canon à pompons (ou autres!) – un DIY festif, rapide et facile à réaliser à partir de matériel de récup.
Check List :
– des gobelets et/ou des rouleaux de papier toilette
– des ballons de baudruche
– des pompons (ou des confettis, cotillons,…)
– un cutter, des ciseaux
– du Masking Tape, des gommettes, … pour la déco !
La Technique :
Découpez et retirez le fond du gobelet en plastique (ou en carton) avec un cutter (ou des ciseaux).
Décorez votre gobelet ou votre rouleau de papier de toilette, comme bon vous semble et selon l’occasion !
Posez un ballon de baudruche à plat sur la table puis découpez-en le haut et faites un nœud à l’autre extrémité. Glissez les doigts à l’intérieur pour étirer les côtés et rendre le ballon plus souple, pour l’enfiler autour du bas de votre gobelet ou de votre rouleau de papier de toilette.
Pour plus de solidité, scotchez le tour du ballon au gobelet ou au rouleau (ou utilisez du masking tape).
Il ne vous reste qu’à armer votre lanceur : ajoutez un ou plusieurs pompons dans le fond du canon (vous pouvez aussi mettre des cotillons, des confettis, ..). Tenez le gobelet ou le rouleau, dans une main et avec l’autre tirez sur le nœud du ballon en lâchant d’un coup sec pour propulser vos pompons !
C’est parti pour une bataille sans dégâts, tout en douceur et pleine de rires !
Sinon pour le Carnaval, je vous propose aussi des masques – incontournable :
le lion, réalisé avec une simple assiette en carton et deux loups, réalisés en Playmaïs.
Ping : Un anniversaire tout en couleur pour ses 6 ans |La cour des petits
Oh ça mes schtroumpfs vont adorer ! C’est encore plus simple que notre lance-boulettes (avec un élastique : http://www.lacourdespetits.com/bricolage-avec-rouleaux-papier-toilette-fabriquer-lance-boulettes/)
Je me l’épingle et je le partagerais sûrement prochainement !!
oui, j’avais vu ton lance boulettes ! mais j’ai préféré une version plus simple et soft !!
Merci pour cette idée ! J’avais vu ça il y a quelques temps avec un rouleau de papier toilette et il est vrai qu’avec gobelet c’est pas mal du tout !
On a essayé avec les deux – bon point pour le rouleau de papier, sa meilleure solidité !