Foot : quand le rêve de mon fils tourne au cauchemar au Parc des Princes

Dimanche soir, lors du match PSG – OL au Parc des Princes, mon fils pensait vivre une expérience inoubliable, obtenir des autographes de ses idoles… Il a fini à l’infirmerie du stade, après avoir reçu sur la tête, un siège lancé par un supporter adverse. Comment le foot en est-il arriver là ?

fan de lionel messi PSG

Des années qu’il attendait ça. Assister à un match entre ses deux équipes de cœur: PSG OL (nous habitons en région parisienne mais le reste de la famille est lyonnais). Alors quand cet été, mon fils a appris le transfert d’une des ses idoles, Lionel Messi, à Paris et qu’en plus, les conditions sanitaires s’amélioraient, nous n’avons plus hésité. Il irait avec son père assister à son premier match de foot au Parc des Princes.

Parc des Princes

Il a donc économisé dur ces dernières semaines, vendu une partie de ses Lego, avec lesquels il ne joue plus, pour payer sa place.

Une fois les billets achetés, il a passé la semaine à confectionner une grande affiche, en dessinant le portrait de Messi dans l’espoir d’attirer son attention et d’obtenir un autographe.

Dimanche 19 septembre, le grand soir arrive. Tee-shirt et écharpe aux couleurs du PSG sur le dos, affiche sous le bras, ils partent pour le Parc des Princes et s’installent dans la tribune Paris (à priori calme). Du ramasseur de balles aux attaquants stars parisiens, rien ne leur échappe. Les yeux brillent ! A chaque action, le stade gronde, se lève mais se rassoit gentiment. Dans la tribune, l’ambiance semble bon enfant malgré la présence de quelques supporters lyonnais agités.

Mon fils quelques heures avant le match, des étoiles plein les yeux !

La seconde mi-temps débute et dans les gradins, les esprits s’échauffent, les projectiles commencent à voler puis soudain, un siège décroché – je ne sais comment – vole et finit sur la tête de mon fils. Plaie à la tête, il est conduit vers les secouristes qui l’emmènent rapidement à l’infirmerie pour soigner sa blessure. Verdict : léger traumatisme crânien !

Il manquera quasiment toute la seconde période. Mais il tient tout de même à retourner en tribune, pour voir la fin du match (et assister in-extrémis au but qui donne la victoire aux parisiens). Le coup de sifflet final donné, les esprits s’échauffent à nouveau, pas question d’essayer d’obtenir un autographe des joueurs. Avec son père, ils quittent au plus vite la tribune et le stade.

mon fils blessé au match PSG OL parc des princes

Les prochains jours diront si l’accident laissera ou non des séquelles (physiques, psychologiques…). Ce matin, face aux questions et à l’incrédulité de sa petite sœur de 6 ans « pourquoi les supporters de foot se comportent comme ça » nous ne savions que répondre….

A 11 ans, mon fils grand fan de foot ne rêvait qu’une chose : voir ses joueurs favoris s’affronter lors d’un match dans un stade mythique. Jusqu’à cet incident, il rêvait de devenir commentateur sportif…

Aura-t-il un jour, de nouveau, les yeux qui brillent
en parlant de sa passion pour le foot ?

UPDATE du 23/09 – attention pavé !

Parce que vous êtes une communauté formidable (et ça, je n’en ai jamais douté), je voulais vous remercier pour tous vos petits mots de soutien, vos partages, vos appels aux médias parfois et même vos messages pour me signaler qu’on parle de l’incident ici et là !

Alors voilà, je vais être totalement transparente, car vous lirez et entendrez certainement bcp de choses ces jours-ci.

Le PSG nous a effectivement contacté mais 48h après les événements. Pour tout vous dire c’est la chargée de la Communication Publique qui m’a appelé pour une « première prise de contact et prendre des nouvelles de mon fils ». On a discuté qq minutes puis elle m’a dit qu’elle me rappellerait de nouveau mais quand et pourquoi, je ne savais pas. Bizarrement, j’ai reçu ce coup de fil, juste après qu’un journaliste du Parisien les ai appelés pour recueillir leur version des faits après m’avoir interviewé.
Le mercredi passe et de nouvelles sollicitations médiatiques avec 😉
Le soir, je reçois de nouveau un appel de la responsable des relations publiques du PSG pour nous faire une proposition : nous offrir des places pour un match (information qui m’avait déjà été transmise par les journalistes) mais dans quelle tribune et pour combien de personnes, je ne sais pas.

En fait, je trouve que c’est la moindre des « contre-parties » puisque mon mari et mon fils ont loupé quasiment toute la seconde mi-temps. Reste que le PSG avait promis de remettre des étoiles dans les yeux de mon fils, on n’y est pas encore … surtout qu’aucun de nous n’est très chaud pour retourner au stade dans l’immédiat.

Mais je suis surtout déçue (une nouvelle fois) car sur le fond, je n’ai toujours aucune explication sur pourquoi et comment cet incident a pu se produire et encore moins sur ce qui pourrait être mis en place pour que cela se ne reproduise plus. J’ai pour seule réponse que l’on prend note de mes demandes !
Du coup, nous n’avons guère d’autre choix que d’aller déposer plainte. Ça tombe bien, nous venons d’être convoqué par la brigade de police qui gère la sécurité du stade.

Enfin, apparemment, c’est à moi de dire ce que je souhaite en « dédommagement » si je puis dire… Mon cœur de maman répond immédiatement « revenir en arrière », « faire que plus aucun autre enfant ne soit blessé »… Alors dites-moi ce qu’on est censé demander, quémander, exiger dans ces circonstances ?! Un autographe de Messi, un maillot, une rencontre avec les joueurs, un abonnement au Parc ? Le PSG semble être à court d’idées…

Quant à expliquer le long délai pour qu’ils contactent et prennent des nouvelles de notre fils, l’explication est vite trouvée : mon mari et moi ne portons pas le même nom et c’est moi qui ai acheté les billets. Pourtant, en tapant simplement le nom de mon mari sur Google, ils auraient facilement trouver comment le contacter… A titre de comparaison, mercredi matin, quand l’OL a découvert l’incident dans les premiers articles parus dans les médias, ils n’ont mis que 30 minutes pour réussir à me contacter…

Bref, je suis un peu remontée contre le PSG, qui a vraiment du mal à communiquer. J’apprends encore ce soir par des journalistes qu’ils ont décidé de porter de plainte pour qu’une enquête soit ouverte. Bonne nouvelle. En attendant, j’espère avoir davantage d’informations de leur part.

Enfin, j’ai aussi tenté ce jeudi matin de joindre la Ligue Professionnelle de Foot (LFP), pour savoir ce qu’il comptait faire pour mettre en sécurité les familles et les jeunes supporters. Je suis resté bloquée au standard avec une réponse « La Ligue ne peut rien faire pour vous, portez plainte ».

Ces problèmes de communication, de considération finissent par m’écœurer, j’ai l’impression qu’on attend la mort d’un enfant dans les gradins pour faire bouger les choses.

UPDATE 24/09 20h :

⚠️⚠️ vous êtes bcp à me signaler et à vous demander POURQUOI LA VIDEO de BFMTV A ETE RETIREE. Je l’ignore mais je vais tenter de le savoir ⚠️⚠️
Mais évitons la paranoïa en attendant !

UPDATE du 27/09/21 11h

  • Je n’ai toujours aucune news de BFM / au fait que la vidéo de mon interview a été supprimée.
  • Concernant les suites de l’incident : ce vendredi, nous avons déposé plainte (contre X) pour violences aggravées. L’UMJ (les experts de la médecine de la police) indique dans son rapport 2jours d’ITT – pour les non initiés, cela servira à alourdir la peine du supporter responsable (enfin si il est identifié et présenté devant un juge).
  • J’ai également envoyé un courrier au Ministère des Sports et à la Ligue Professionnelle de Foot (j’ai fait chou blanc au téléphone) ainsi qu’au défenseur des droits de l’enfant pour les interpeller sur cet incident, en espérant que des actions concrètes suivent.
  • Bcp me demandent des nouvelles de mon fils. Physiquement, il va mieux (plus de douleurs). Psychologiquement, les émotions (colère, pleurs, peur…) se bousculent désormais. D’après les médecins, c’est normal après un traumatisme, Il faudra voir l’évolution ces prochaines semaines.
  • Enfin ce qui semble vous intéresser aussi beaucoup : le PSG nous a-t-il recontacté ? Toujours aucune nouvelle !
    Mais ce silence persistant (dernier appel mercredi) et la disparition de mon itw sur BFM m’interroge…

Je me renseigne donc désormais
pour savoir si nous avons besoin d’être accompagné d’un avocat ou pas.
Encore une nouvelle fois, un grand merci pour vos témoignages, messages de soutien etc !

UPDATE du 1er octobre
Le PSG a appelé ! Nouvel interlocuteur cette fois. On m’a expliqué quelles mesures de sécurité étaient prises, lesquelles seraient renforcées. Une notification sur le site de la billetterie devrait également voir le jour pour indiquer où se situent les supporters adverses. Enfin, confirmant les infos données par les journalistes, le PSG nous propose bien deux invitations dans une tribune calme (VIP, je ne sais pas) – comme cela été proposé à d’autres personnes blessés légèrement – mais avec en plus, pour Loulou la possibilité de descendre au bord du terrain pendant l’entrainement avant le match. Cela devrait, j’espère, lui redonner envie de retourner au stade… pour l’instant, il n’est pas encore prêt. Mais promis, je vous posterai des photos du Jour J !

Quant au Ministère des Sports, je n’ai aucun retour. Et le Défenseur des droits a pris acte de mes remarques… Enfin l’enquête doit suivre son cours, j’imagine…

9 réflexions sur « Foot : quand le rêve de mon fils tourne au cauchemar au Parc des Princes »

  1. Anonyme

    Pour notre part nous étions dans la même tribune. J’ai eu de la chance je suis juste partie avec un bleu dans la nuque (pièce de 2€ volante) mais la femme devant moi a aussi pris un morceau de siège sur la tête.
    Dans l’évacuation de La Tribune mon mari a perdu des affaires, j’ai fait un mail au PSG, aucune réponse. Mon mari a appelé, ils lui ont passé le chef de la sécurité qui nie tout défaut de sécurité. Quelle mauvaise fois !

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      merci pour votre témoignage. Contactez moi svp par mail : bouillondidees(a)yahoo.fr Merci

      Répondre
  2. Anonyme

    Je suis vraiment désolé que ce soit passé. Moi j’étais parmi les lyonnais, pas avec les ultras, mais en tribune supérieure avec les abonnés, du coup des gens plus « raisonnables ». Ça m’a immédiatement attiré l’attention le fait qu’il n’y avait pas de filet de deux côtés des tribunes visiteurs, mais seulement côté virage. Je pense qu’on considère que dans la tribune Paris il y a plutôt des familles, alors il n’y aurait pas de soucis, mais il y avait des ultras à côté quand même. Dans le monde idéal, on n’aurait pas besoin de filet, même pas de division des tribunes peut-être, mais on sait que la réalité n’est pas comme ça. A réfléchir… Bref, je suis toujours choqué avec ce qui s’est passé et j’espère que votre fils va mieux. Il m’a rappelé de moi quand j’étais petit, grand fan de foot et aussi de lego.

    Répondre
  3. Herion

    Acte degueulasse – par contre le récit avec « il a économie dur ses économies en vendant les lego… »
    Ça fait trop

    Répondre
    1. Céline de Bouillondidees Auteur de l’article

      C’est pourtant la vérité. Il vend ses Lego avec lesquels il ne joue plus et vu le prix des places, nous tenons à ce qu’il participe

      Répondre
      1. Lau.

        D’accord avec Herion. Faire participer un gamin de 11 ans au match de foot auquel on l’amène en le faisant vendre des affaires à lui… a moins d’être dans une grande misère je trouve cela limite.
        Qu’il prenne conscience de la valeur des choses 1000 fois d’accord. Mais en se séparant de choses qu’on lui a déjà offert ? Quel est le message ?

        Toutefois je reste médusée par votre aventure. En effet, personne ne va à un match en s’imaginant ne pas pouvoir le finir à cause d’imbeciles. J’espère pour lui qu’il n’y aura pas de séquelles ou qu’elles seront très très légères. Pauvre Loulou

        Répondre
  4. Ping : PSG: un jeune supporter blessé par un siège lancé par des Lyonnais - AmSport

  5. Ping : PSG: un jeune supporter blessé par un siège lancé par des Lyonnais | Liga Maroc

  6. Ping : PSG: un jeune supporter blessé par un siège lancé par des Lyonnais | JO 2024 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.