Depuis la découverte de mes intolérances alimentaires, je cuisine un peu plus souvent les pommes de terre – parce qu’elles sont naturellement sans gluten et parfaites pour ne pas exploser son budget alimentaire ! J’ai déjà revisité plusieurs fois le gratin dauphinois malgré tout ce plat reste un classique. Mais avec ce gâteau, j’ai trouvé une recette qui sort un peu plus de l’ordinaire. Non seulement, je sers un plat complet et riche, mais en plus sa présentation fait toujours mouche auprès des invités, alors même qu’il reste très simple à réaliser.
Votre liste de courses :
– 1.5 k à 2 kilos de pommes de terre
– 300 gr de fromage (vegan, brebis ou comté selon votre « profil »)
– 5 tranches de jambon blanc (sans gluten)
– 60 gr de margarine végétale (ou beurre)
+ un moule à charlotte !
Pelez les pommes de terre et coupez-les en très fines rondelles (au robot ou à la mandoline). Faites les tremper 10 minutes dans lune casserole d’eau froide. Videz et remplissez à nouveau. Portez alors à ébullition et laissez cuire 2 minutes (pas plus!). Egouttez vos patates et séchez-les dans un torchon.
Tranchez (ou râpez) votre fromage. Découpez vos tranches de jambon au gabarit de votre moule.
Faites fondre votre margarine et beurrez les bords de votre moule.
Attaquez le montage de votre « gâteau ». Pour cela, disposez en rosace une première couche de pommes de terre. Badigeonnez de margarine fondue, assaisonnez à votre goût, recouvrez de jambon puis de fromage.
Renouvelez l’opération jusqu’à atteindre le bord de votre moule. Terminez avec une simple couche de pommes de terre.
Préchauffez votre four à 220°.
Couvrez votre gâteau d’une feuille d’aluminium, tassez légèrement et ajoutez une petite cheminée au centre (comme pour une tourte). Enfournez pour 1h15 – 1h30. A la sortie du four, retirer l’alu et posez une assiette sur le dessus de votre gâteau. Tassez une nouvelle fois (ou posez un poids), pour faire sortir l’excédant de margarine et enfin démoulez !