Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai ENFIN trouvé les fameuses pâtes sans gluten & cie de Croustipate. Ce soir, je vous livre mon verdict !
C’était devenue une obsession – il faut dire que je plaçais de nombreux espoirs dans ces pâtes prêtes à dérouler sans GLO (sans gluten, sans lait – pLV ou lactose, ni œufs). Non pas que je sois fan de l’industriel, mais avant « mon régime », j’appréciais quand je n’avais pas le temps de cuisiner le soir, de se faire vite fait, bien fait, des croissants salés un fond de sauce, du jambon, du fromage, quelques graines de sésame) ou une tarte toute simple. Le tout, accompagné d’une salade ou d’une soupe, cela faisait un repas complet, plaisant et rapide, pour toute la famille. Et quand un apéro ou un pique-nique s’improvisait, j’aimais bien faire des petits roulés.
Mais voilà, difficile voire impossible depuis de trouver une pâte prête à dérouler sans GLO (sans gluten, ni lait – PLV ou lactose, ni œuf) dans le commerce (supermarché, magasin bio ou spécialisé). Il existe bien une pâte brisée chez Nature & Cie (la feuilletée contient des œufs) mais c’est du surgelé, pas très pratique pour un « repas minute » et pas donné non plus (4 euros environ dans mes souvenirs). Quant à la feuilletée, autant être honnête, j’avais renoncé. Je ne parviens pas à trouver de recette « rapide » (je n’ai forcément le temps de faire le feuilletage & cie) et surtout sans GLO (il y a souvent des petits suisses ou des œufs). Lors d’une commande chez Toupargel, j’avais pu tester la pâte feuilletée prête à dérouler de Schär mais quelle déception ! Une pâte pas du tout feuilletée et surtout très très très grasse – limite écœurante (j’apprécie portant les produits de la marque, habituellement).
Mais tout ça, c’était avant ! Avant que Croustipate, flairant probablement le filon juteux probablement, ne soucie enfin des intolérants et des allergiques. Sortie en septembre, la gamme (feuilletée, brisée, et pizza) est disponible au rayon frais de plus en plus de supermarchés – à côté des pâtes à dérouler traditionnelles. Une liste des magasins « partenaires » est disponibles sur leur site – mais elle est loin d’être à jour, menez donc votre enquête sur le terrain !
Mais alors, qu’est-ce que j’en pense ?!
J’ai commencé par tester la pâte feuilletée « sans gluten sans lactose », avec des croissants salés (vous vous en doutez!). Premier bon point, la pâte n’est pas friable, elle se manipule aussi bien qu’une pâte « avec gluten & cie ». Un peu de jambon (tranches de dinde ou de poulet), de fromage (brebis pour moi, vegan, etc), on découpe en 8 parts, on roule, on badigeonne de lait végétal mélangé avec un peu d’huile, on parsème de quelques graines de sésame et on enfourne pour 15-20 minutes à 220° (surveillez quand même !). Deuxième bon point, la pâte a gardé sa forme au cours de la cuisson, et seulement un peu de gras s’en est échappé. Troisième et dernier bon point : son goût neutre. J’ai fait tester à des non-intolérants dont le palet est habitué aux pâtes traditionnelles et ils ont validé. Leur seule remarque : le manque de feuilletage. C’est vrai qu’il laisse à désirer. Mais au final, j’ai quelque chose qui ressemble tout de même à des croissants et qui n’est pas trop gras.
Pour la pâte brisée « sans gluten sans lactose », RAS. Manipulation facile, bonne tenue à la cuisson. Toujours dans mon optique de cuisiner un truc vite fait, le soir, en semaine, j’ai fait une tarte au bacon (une flammekueche ultra express – que les Alsaciens me pardonnent!) : un fond de sauce tomate (ou de crème si vous pouvez), du bacon (sans GLO, marque Dulano à Lidl), du fromage (mozza de bufflone pour moi) et hop, au four, pour 20 minutes environ. Au final, même si la pâte cuite est un peu difficile à couper, elle n’est pas dur sous la dent. Là, encore, son goût est neutre. Mais je préfère tout de même la mienne, plus épaisse et moelleuse (par ici, pour la recette!) mais un peu plus longue à préparer !
Enfin, pour la pâte à pizza « sans gluten sans lactose », même topo que pour la brisée. Seule différence, la pâte est légèrement plus élastique et molle. Un fond de sauce tomate, quelques oignons, de la garniture au choix, du fromage et de l’origan. Et vous avez une pizza sans gluten & cie, en quelques minutes. Même si là encore, je préfère ma pâte à pizza (par ici, pour la recette) pour son côté « pâte à pain moelleux », la Croustipate dépanne à merveille.
Dernier détail, mais qui a son importance, le prix de ces pâtes sans gluten & cie est abordable ! Entre 2 et 3 euros.
Voilà qui me va simplifier un peu les « repas minutes ». Je pense aussi à mes proches, qui vont apprécier de trouver facilement des pâtes qu’ils pourront utiliser quand ils m’invitent. Pratique pour eux aussi ! Maintenant, qu’elles sont testées et approuvées, je vais de ce pas faire mon stock. Prochain test, en version sucré !
Bon plan de dernière minute : Auchan et sa marque distributeur « Mieux Vivre » vient également de lancer une gamme « sans gluten & cie ». D’après les infos glanées ici et là, leur pâtes prêtes à dérouler sont aussi sans GLO. A tester dès que j’en trouve !
Bonjour, je débute dans le régime sans GLO et je tâtonne encore beaucoup. Merci pour votre article sur les pâtes du commerce. Cependant je suis étonnée de voir assez souvent l’utilisation de mozzarella ? Comment peut être rentrée dans un régime sans lactose ? Merci pour votre retour
effectivement, à la maison, ce n’est pas le lactose qui pose problème mais les PLV, les Protéines de Lait de Vache. La mozza de BUFFLONE passe, tout comme le brebis, donc ce sont des fromages que nous utilisons régulièrement. Mais cela contient du lactose.
Bonjour, vous avez l’air emballé sur cette pâte, elle est vraiment moins grasse qu’une autre marque mais elle contient des additifs et de l’huile de palme c’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas prise. Dommage !
Je la trouve moins grasse que la Schär en tout cas qui à l’époque de ce billet était la seule dispo sur le marché. Moins grasse, j’ai entendu parler d’une marque bio Biobleud, je crois mais je n’ai jamais testé.
s il faut faire une cuisson a blanc quelle catastrophe !!! avez vous une solution ?
Pas de besoin de pré-cuisson à priori. Après cela dépend de votre recette.
j’ai testé
– la pâte brisée : question goût, c’est plutôt bien. Pour la ‘travailler’ (la faire passer du stade de ronde à rectangulaire; donc des ‘collages’ à faire), c’est moins aisé qu’une pâte maison
– la pâte feuilletée : on est sur la bonne voie, c’est beaucoup mieux que Schär, mais les croissants restent petits (la pâte gonfle très peu) –> 2 croissants avec cette pâte n’ont même pas le volume d’un vrai croissant (avec gluten). Je salivais à l’idée d’un croissant au jambon, je suis déçue. J’utiliserai toujours cette pâte, mais seulement en fond de tarte. Le goût est pas mal.
Dommage qu’ils y mettent l’additif E464! Du coup je n’ai pas acheté et continue à faire mes pâtes moi même.
bonjour,
et bien moi je dis oui pour les pates sans gluten! si on sait cuisiner , on ne voit pas la différence et la santé n’a pas de prix. même mes enfants qui ont 27,20 et 19 ans ont apprécié.
alors je vais seulement dire que j’aimerais pouvoir commander car dans mon leclerc, ne s’embête pas je trouve plus que la pâte pizza.
Testé la pate a pizza sans gluten : BEURK, BEURK et BEURK …. Horrible!
Gout meme pas neutre : Vraiment PAS BON …
Plus jamais ..
par contre le reste de chez Croustipate est top .
Je n’ai testé que la feuilletée car c’est la seule que je ne sais pas faire. Je l’ai faite en mini quiche, ma fille a adoré !
Petit bémol tout de même pour la conservation, il y a écrit sur l’emballage de ne pas congeler …
Alors, pour la pte histoire, on peut tout à fait congeler, ces pâtes – elles ne sont pas congelées puis décongelées avant d’être mise en vente (comme c’est le cas des pains sans gluten Genius par exemple). L’avertissement sert en fait à nous signaler que si on congèle, les propriétés des pâtes peuvent s’en trouver altérées (genre pâte plus friable, …) mais aucune danger pour la santé. Dixit le service consommateur de la marque !
Ah d’accord ! J’étais déçue sur le coup ☺️
Bon Ben je ferai mon stock alors !
Merci de l’info
Bcp me demandent la composition, la voici :
· Pâte à pizza : Ingrédients : Amidon de maïs, eau, huile de colza, farine de riz, farine de pois, fibres végétales (pomme de terre, pois, riz), alcool, farine de millet, farine de lin complète, sel, épaississants: gomme xanthane, E464; sucre, poudres levantes : diphosphates, carbonates de sodium, protéines de pomme de terre, arôme naturel, enzyme (transglutaminase).
· Pâte feuilletée : Ingrédients : Eau, amidon de maïs, huiles et graisses végétales (palme, colza), farine de riz, farine de pois, fibres végétales (pomme de terre, riz, pois, plantain, psyllium), alcool, épaississant: gomme xanthane, E464; sel, farine de sarrasin, arôme naturel, enzyme (transglutaminase), acidifiant: acide citrique.
· Pâte brisée : Ingrédients : Amidon de maïs, eau, farine de riz, huiles et graisses végétales (palme, colza), fibres végétales (chicorée, pomme de terre, pois, riz, plantain, psyllium), farine de pois, sucre, alcool, sel, farine de sarrasin, épaississant : gomme xanthane, E464 ; acidifiant: E330, arôme naturel, enzyme (transglutaminase).
J’ai testé ! Je préfère la pâte feuilletée… Mais j’ai fais mon stock des trois pâtes, au congélateur au cas où ! Tarif un peu élevé quand même !