Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), vous savez que j’ai profité du SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des produits Sans), du 12 au 14 mai à Paris, pour faire le plein de produits, de découvertes et de rencontres, autour des allergies et des intolérances alimentaires.
J’y avais déjà été l’année dernière et les trouvailles sans gluten & cie avaient été nombreuses. Mais cette année, nouveau challenge, je partais aussi en quête de produits « sans » pour ma fille – 2 ans et de nombreuses allergies alimentaires récemment diagnostiquées – plus de lait ni de soja, plus de gluten et plus de riz non plus et quand on sait que la farine de riz est le premier substitut utilisé pour remplacer la farine de blé et le gluten, vous comprenez que nous sommes dans une belle galère ! J’espérais donc faire quelques trouvailles, pour elle aussi au SAAPS.
Voici donc mes principaux coups de cœur et découvertes : mon TOP 10 de produits sans gluten & cie, du SAAPS.
Les glaces SMOOZE (sans gluten, sans lait, sans oeuf, vegan)
Ces petits berlingots individuels ont vite attiré mon attention ! Ce sont des glaces vegan à base de lait de coco et de fruits (réalisés avec des vraies purées et jus de fruits) C’est sain et pratique, Smooze se vend par boîte de 5 et se congèle tout simplement avant consommation.
Sucettes et bonbons YumEarth
Ma Louloute va pouvoir se régaler comme ces petits copains désormais, avec ces sucettes sans gluten, bio et même vegan ! Tout droit venu des USA – où c’est la marque numéro 1 de bonbons bio, YumEarth inondent depuis peu le marché français, pour la plus grande joie des petits et des grands ! Évidemment, j’ai donné de ma personne pour goûter – la sucette est délicieuse, pas trop sucrée et bien fruitée ! Nouveauté à venir, en plus des sucettes, il y aura bientôt en vente de petits bonbons gélifiés.
Les pains sans gluten Le Petit Minotier
J’avais entendu parler de cette marque par les copines « sans gluten & cie » mais sans jamais trouver ni goûter leur pain, alors je me suis rattrapée sur le Saaps ! Il faut dire que la gamme du Petit Minotier est extrêmement large : au moins 6 ou 7 pains différents, mais aussi des chaussons aux pommes, une galette des rois pour l’Épiphanie, etc.
J’ai craqué sur deux pains sans GLO (sans gluten, sans lait et sans œuf : maïs et sarrasin. Leur mie est vraiment bien aérée, les pain légers et goûteux et ils se conservent relativement bien. Seul bémol, le manque de points de vente : amis « Nordistes », vous en trouverez certainement, les autres votre quête sera plus difficile!
Matatie
Une joyeuse équipe et une chouette envie : fabriquer des goûters joyeux, gourmands et pratiques pour les enfants allergiques. Premier bon point : l’absence des 14 allergènes principaux et en particulier ceux qui concernent la pâtisserie : pas d’oeuf, de lait, de gluten, d’arachides, fruits à coque, ni de maïs et de Soja. J’avais donc espoir qu’il n’y ait pas de farine de riz… Mauvaise pioche pour ma louloute, mais moi, je me suis régalée ! Deuxième bon point : ces gâteaux sont gourmands grâce à leurs textures (pépites croquantes, fourrages fondants) et leurs saveurs (chocolat, fruits, vanille, etc.). Dernier bon point : le packaging sympa, coloré et rigolo et l’emballage en portion individuel.
Les ventes en lignes (et dans les grandes surfaces) devraient bientôt commencer, suivez leur page Facebook pour le savoir !
Le pain suédois sans gluten Garfo
Probablement l’un des meilleurs sans gluten que j’ai jamais goûté, avec une mie moelleuse et fondante – le tout sans gluten, sans lait et sans œuf ! Comme les pains Genius, ils sont destinés à la grande distribution et arrivent sur place congelés (impossible de les recongeler donc – dommage), il suffit ensuite de les passer 10 minutes au four avant de les déguster. Gros regret, les pains ne sont pas encore distribué en France, espérons que cela change rapidement !
Des fromages vegan
Chouette rencontre sur le stand Un monde Vegan, une boutique parisienne et lyonnaise (mais aussi en ligne!) paradis des produits sans et une découverte inattendue : du fromage vegan, sans gluten & cie et surtout sans riz, pour ma Louloute ! J’avais déjà trouvé du fromage Nature & Moi à Auchan, mais il y avait du riz dans la liste des ingrédients – dans ceux présentés sur le stand, point de riz, tout comme les fromages Violife – à tester au plus vite sur les pizzas, gratins, etc.
Les biscuits sans allergènes Cinq Sans
Je vous avais déjà parlé de Cinq Sans sur le blog. Ce sont des biscuits sans gluten, sans lactose et sans lait, sans œuf, sans sucre raffiné (d’où le coté ultra rassasiant! ) ou encore de graisses trans. Bref, des encas et biscuits gourmands « sans gluten & cie » mais qui se soucient également du côté santé en limitant les mauvais sucres et mauvaises graisses.
La gamme s’est élargie et il existe même désormais des biscuits salés – goûteux et croquants, parfaits pour l’apéro. Mes préférés ? Cceux à l’huile d’olive et à la fleur de sel de Guérande.
Autre bonne nouvelle : les points de vente sont de plus en plus nombreux (dans les réseaux Biocoop, Naturalia, certains magasins Botaniques, …) et la boutique en ligne vient d’ouvrir ! Enfin, mon petit doigt me dit qu’un mix de farine serait bientôt disponible… Promis, je vous en dirai bientôt plus !
Les produits sans gluten L’Emile Saveurs
Pour moi, c’est LA découverte du SAAPS 2017. L’Émile Saveurs sans gluten, ce sont tout d’abord des pâtes, des tartines et bientôt des farines sans gluten donc, mais aux saveurs originales et étonnantes : des tartines à la courge, des pâtes à la noisette, … Ensuite, c’est un coup de cœur car en fait, je connais très bien la « maison mère », l’Huilerie Émile Noël – l’entreprise basée dans le Gard non loin d’un de mes lieux privilégies de vacances est connue pour ses olives et ses huiles. En fait, ils ont eu la bonne idée de recycler leurs graines et autres pour fabriquer toute une gamme de produits sans gluten. Cela donne des produits aux saveurs atypiques, vraiment goûteuses. J’ai hâte de profiter des vacances d’été pour faire un saut à leur magasin d’usine et goûter, j’espère, à leurs prochaines gammes de farine sans gluten. Rdv donc à la rentrée !
Leurs produits sont notamment en vente sur Greenweez et dans plus de 2 000 magasins à travers la France
Les Délices de Touillette
Une toute jeune boutique en ligne, tenue par « Maman Touillette » et « Papa Touillette » – très sympathiques et avec comme marraine, une blogueuse sans gluten de choix : ma « blogpine » Natacha de Ma cuisine sans gluten.
Encore une boutique sans gluten, allez-vous me dire, oui… Mais non ! Bon point du site, la recherche par catégories et les logos (sans lait, ….) clairement indiqués. Autre atout : les produits sont de très bonne qualité et de marques souvent peu connues ou peu distribuées, comme Dove Farm (renommé pour ses farines sans gluten), Danival et ses desserts végétaux, les pains Glutabye que j’aime beaucoup. Je souhaite longue vie à cette boutique !
Enfin, arrêt au stand Valpiobio pour faire le plein de pâtes sans gluten (mais aussi sans riz) pour ma Louloute – aux anges le soir même de pouvoir comme son grand frère des coquillettes ! Coquillettes, macaronis, fusilli et linguine mais aussi lasagnes et cannellonis sans œuf, le choix est vaste – je suis repartie les bras chargés – de quoi préparer de nombreux petits plats pour la famille !
Et plein d’autres découvertes, encore, en images !
Et vous quelles découvertes avez-vous faites ?! Vous connaissiez déjà ces marque,s ces produits ?!
Plein de belles découvertes de mon côté ici, dont la semoule de manioc à passer au micro ondes, hâte de tester !
j’ai loupé la semoule de manioc, zut !
C’était caché sur un côté. Je ferais un article une fois testé !
J’ai adoré et découvert les frawmages de la petite frawmagerie !
Et j’ai enfin osé essayer de cuisiner avec des bases de schãr plutôt que de faire des mélanges. ..
J’ai adoré le pain du suédois mais impossible d’en racheter en France malheureusement. ..
Et les Best :les yaourts des petites pousses:excellents!
Merci encore pour le concours
Ravie de savoir que vous avez fait de chouettes découvertes ! Je vois que certains coups de coeurs sont confirmés – croisons les doigts pour le pain suédois !!