Le Mug Cake, vous connaissez ?
Cette gourmandise (comme beaucoup) nous vient tout droit des Etats-Unis.
Le principe : un mug + un four micro-ondes = un gâteau en 5 minutes chrono !
Idéal pour les envies urgentes de petites douceurs.
J’ADORE parce que c’est vraiment facile à réaliser : aucune pesée n’est nécessaire (les perfectionnistes utiliseront une cuillère doseuse!), la préparation cuit rapidement et on utilise peu d’ustensiles (oubliée la corvée de vaisselle). Cerise sur le gâteau, le Mug Cake se décline à l’infini : fondant au chocolat, brownies (mon prochain test), crumbles, au yaourt, à la vanille ou au café, aux fruits, aux bonbons, au caramel au beurre salé,… Il existe aussi en version salé : les mugs cakes se transforment alors en mini-cakes, quiches ou clafoutis salés pour les repas des soirs pressés.
Je vous propose une version « cookies » avec des pépites de chocolat noir :
– 1/2 cuillère à soupe de margarine végétale
– 1 et 1/2 cuillère à soupe de sucre de canne
– 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
– 2 cuillères à soupe de Maïzena (ou farine de riz mais le gâteau sera moins léger)
– 1 jaune d’œuf
– des pépites de chocolat (ou un carré de chocolat pour un cœur fondant)
Faire fondre une demi cuillère à soupe de margarine végétale dans le mug, 20 secondes au micro ondes. Puis ajouter : le sucre, la poudre d’amandes, la farine et enfin le jaune d’œuf. Remuez le tout, terminer en parsemant de pépites de chocolat, une dernier coup de fourchette pour mélanger et hop, 1 min 10 au micro-ondes (puissance max).
Mes astuces pour bien les réussir
– Choisir des mugs appropriés. Les mug cakes ne se préparent pas dans des tasses à café mais bien dans des tasses à thé. Les mugs standards (310 ml de contenance) sont parfaits mais ceux de 275 ml permettent d’obtenir de jolis débordements.
– Bien remuer la préparation sans oublier le fond de la tasse. Sinon, le mug cake sera moins gonflé et il y aura des morceaux de farine.
– Ne pas mettre de gros morceaux de fruits ou de chocolat dans la pâte. Trop lourds, ils resteront au fond du mug et le gâteau ne pourra pas gonfler.
– Ajuster la recette. En fonction de la puissance du four à micro-ondes et de la matière du mug, les temps de cuisson varient. Lors de votre premier essai, commencez par une cuisson de 45 secondes, puis poursuivez si besoin par tranches de 10-15 secondes jusqu’à obtenir la texture souhaitée (coulante, mousseuse ou bien prise). N’oubliez pas que la cuisson se poursuit aussi hors du micro-ondes. Pas d’inquiétude donc, si le dessus du gâteau est encore un peu mou, il va sécher et se raffermir en quelques minutes.
– Déguster rapidement. Une fois que le mug cake est cuit (attention à la chaleur de la tasse à la sortie du micro-ondes), il sèche vite car les micro-ondes cuisent par le cœur de la pâte.
– Abuser des toppings (pour ceux qui le peuvent). Chantilly, sauce caramel ou chocolat, glace, bonbons, fruits secs … : une fois sorti du micro-ondes, le mug cake peut être chapeauté avec toutes sortes de gourmandises. Faites-vous plaisir !
Avec tout ça, vous prendrez bien une tasse de gâteau ? Moi, oui !
Bonjour,
J’ai testé votre recette, j’ai trouvé la pâte très élastique.
Est-ce qu’il ne manque pas du lait? Il y en a dans la plupart des recettes de mug cakes
Bonne journée.
Claire
Pas de lait dans cette recette et le résultat une fois cuit n’est pas élastique mais la cuisson varie aussi bcp selon les micro-ondes …