C’est une question que tout parent se pose, une fois,arrivées les grandes vacances : faut-il faire travailler les enfants ? Pour ma part, je trouve qu’il ne faut pas perdre le bénéfice de ce qu’ils ont appris tout au long de l’année scolaire mais pas question pour autant, de faire l’école pendant les grandes vacances, d’imposer une heure de travail quotidienne. Mon leitmotiv (et celui de Loulou duc coup!), pour cet été : apprendre, réviser, d’accord mais en prenant toujours du plaisir ! Et pour cela, voici notre sélection de cahiers de devoirs et d’activités pour les vacances – spécial CP-CE1, pour les 6-7 ans.
Hatier Vacances 2016 CP-CE1
On commence avec les cahiers de vacances traditionnels – classiques mais efficaces ! Chez Hatier, 64 pages d’exercices et de jeux ; une histoire en 6 épisodes ; des bilans et un aide-mémoire ; des corrigés détachables, pour revoir tous les points clés du programme, dans toutes les matières.
Nathan Vacances 2016 CP-CE1
Un cahier de révisions complet (français, maths, histoire-géo, sciences, et anglais), avec des histoires et des textes documentaires. Et un cadeau sympa : un puzzle de la savane !
Mes jeux de vacances (Hatier)
Dans la lignée des cahiers de devoirs, celui-ci se veut vraiment ludique ! Sur chaque page de révisions, un mémo pour revoir ses apprentissages, suivi de jeux (labyrinthe, coloriage magique, mots cachés, …) pour travailler tout en s’amusant ! Et avec 175 pages, il y a de quoi occuper les enfants, un bon moment.
Les jeux de Kimamila (Nathan)
Si vous suivez nos rdv lecture du mercredi, vous connaissez déjà ce petit lutin ! Kimamila est le héros d’une méthode de lecture bien connue des Editions Nathan. Point de roman cette fois, mais des cahiers d’activités, idéal pour cet été. Au sommaire de chaque album, de la lecture avec une grande histoire découpée en petits chapitres faciles à lire, des jeux de lecture, de compréhension et de vocabulaire, mais aussi des labyrinthes, des points à relier, des rebus, … et des stickers !
Les lettres, les chiffres, la lecture avec Monsieur Madame (Hatier)
Une collection complète à l’effigie des Monsieur Madame, pour réviser en rigolant ! Les chiffres avec Madame Canaille, pour lire et écrire les nombres de 1 à 99, revoir comment ordonner et encadrer des nombres, additionner et soustraire avec ou sans retenue. Les lettres minuscules et majuscules cursives, avec Madame Bonheur, pour reproduire des gestes graphiques, associer la maîtrise du geste fin et la lecture. Enfin la lecture, avec Monsieur Grand, pour repérer des sons et des syllabes, assembler des syllabes pour lire des mots et des phrases. Et toujours une kyrielle d’autocollants dont certains à mettre où on veut – Loulou a déjà hâte de récupérer ses nouveaux cahiers d’école pour les décorer !
Mes jeux de vacances Angry Birds (Larousse)
J’ai gardé le meilleur pour la fin, enfin, surtout, le plus FUN ! Le principe reste le même qu’un cahier d’activités classique, on y trouve des mots croisés, des labyrinthes, des sudokus, des jeux de logique, des tests… mais tout est aux couleurs d’Angry Birds – dont Loulou a toujours été un grand fan ! Malgré les 48 pages, le cahier n’a pas fait une semaine ! Au suivant donc !
Merci aux éditions Hatier, Nathan, Larousse pour leur particiaption.
Et chez vous, cahier de vacances ou non ?
Lesquels avez-vous à nous conseiller (pour l’année prochaine … car pour cet été, on a fait le plein!)